Luis Antonio García Navarro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Luis Antonio García Navarro, né le à Chiva, près de Valence et mort le à Madrid, est un chef d’orchestre espagnol surtout connu pour sa direction d’opéra.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est guitariste amateur.

García Navarro étudie d’abord la musique à Valence et au Conservatoire royal de Madrid (hautbois, piano et composition) avant de poursuivre ses études à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne avec Hans Swarowsky, Karl Oesterreicher, et Reinhold Schmid où il fonde l’orchestre national universitaire qu’il dirige jusqu’en 1966.

En 1967, il remporte le premier prix du Concours international des jeunes chefs d'orchestre de Besançon.

Il commence immédiatement sa carrière en tant que directeur musical de l’Orchestre de Valence, (1970), il y reste jusqu'à sa nomination comme chef d'orchestre associé de l’orchestre philharmonique Noordelijk de Groningue, (1974-1978).

En 1983 il fait ses débuts au Festival de Salzbourg,

Il est invité par les orchestres du monde entier, en Europe, Amériques et Asie :

Deutsche Oper Berlin, Staatskapelle de Dresde, Orchestre national de France, Orchestre de la Résidence de La Haye, Orchestre de la Suisse romande, Orchestre symphonique de Vienne, Orchestre philharmonique de Varsovie, Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, Orchestre philharmonique de Los Angeles, Orchestre symphonique de Saint-Louis et Orchestre symphonique de Chicago dans les théâtres les plus prestigieux comme The Royal Opera de Covent Garden à Londres, l’Opéra de Paris, le San Francisco Opera, l'Opéra lyrique de Chicago, le Metropolitan Opera de New York, l’Opéra de Vienne, La Scala de Milan, le théâtre Colón de Buenos Aires, le Grand théâtre du Liceude Barcelone et le Teatro de la Zarzuela à Madrid. En , il inaugure avec Franco Zeffirelli (pour la mise en scène) le nouveau théâtre national de Tokyo dans une production d'Aida.

En 1996, García Navarro a été confirmé comme premier directeur musical du Teatro Real de Madrid pour sa réouverture après une longue période de fermeture. Le théâtre n’avait pas monté d’opéra depuis plus de 70 ans; pour l'occasion le chœur créé par García Navarro avec l'Orchestre symphonique de Madrid participe au spectacle. Sa dernière apparition dans le Parsifal de Wagner avec Placido Domingo dans le rôle principal fut acclamée par la critique et le public.

Il est mort à Madrid en 2001 des suites d’une longue maladie[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Luis Antonio García Navarro » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]