Lovro von Matačić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lovro von Matačić

Lovro von Matačić est un chef d'orchestre croate, né le 14 février 1899 à Sušak (aujourd'hui Rijeka en Croatie, alors Autriche-Hongrie) est mort le 4 janvier 1985 à Zagreb (Croatie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Pur produit de la musique viennoise où il a été membre du Chœur de garçons de Vienne avant d'y étudier la musique, il est reconnu comme spécialiste de la musique germanique du XIXe siècle, en particulier d'Anton Bruckner, mais aussi de Piotr Ilitch Tchaïkovski. De haute et massive silhouette, sa direction précise et dynamique était particulièrement appréciée au Japon. Grâce à ses liens de longue date avec l'Orchestre de la Philharmonie Tchèque, il fut le premier chef non-tchèque à diriger le traditionnel concert d'ouverture du Festival du Printemps de Prague en mai 1984.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Il a été régulièrement invité par l'Orchestre philharmonique tchèque ou l'orchestre Philharmonia de Londres avec lequel il a dirigé à 84 ans un concert d'anthologie (Symphonie n° 3 d'Anton Bruckner). Parmi ses enregistrements, on compte également La Veuve joyeuse (avec Elisabeth Schwarzkopf) et Der Freischütz avec Gottlob Frick. Il a dirigé aussi le London Symphonic Orchestra dans les concertos pour violon et orchestre n°1 en sol min. de Max Bruch avec David Oistrakh et le n°1 en ré maj. de Serge Prokofiev avec David Oistrakh.

Liens externes[modifier | modifier le code]