Aller au contenu

Laurent Jacquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Jacquet
Vidéaste Web
Informations
Genre Bricolage, construction, rénovation
Naissance (44 ans)
Villefranche-sur-Saône, Rhône
Nationalité Drapeau de la France Français
Nombre d'abonnés 332 000 (chaîne YouTube principale, juin 2023)
49 700 (chaîne YouTube secondaire, décembre 2022)
Autres activités Animateur de télévision
Site internet https://www.lesbichons.com/
Chaîne Chaîne YouTube
Chaîne(s) secondaire(s) Chaîne secondaire

Laurent Jacquet, né le à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône[1], est un vidéaste et un présentateur français. Il se fait connaître grâce à ses vidéos sur la construction et la rénovation. À partir de 2022, il anime l'émission Mission Travaux sur M6.

Enfance, jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Laurent Jacquet a grandi à Trévoux dans l’Ain[1],[2]. Rapidement, il se passionne pour le bricolage grâce à ses grands-parents férus de travaux manuels[3],[4], ainsi que de par son oncle qui était plombier[5]. Après le collège, il se dirige vers la menuiserie et l’ébénisterie mais se révèle allergique à la poussière de bois[2]. Il s'oriente alors vers la plomberie en étant formé par un artisan[1], puis se perfectionne dans d'autres corps de métiers, tels que le carrelage, l’électricité, et même le bois, le jeune homme s'étant fait désensibiliser à son allergie des débuts[2],[6].

À l'âge de 23 ans, Laurent Jacquet se lance à son compte en tant qu’artisan plombier chauffagiste[7]. Après plusieurs années d'activité, il embauche du personnel et forme aussi des apprentis[7],[8].

Au début des années 2010, il se reconvertit en devenant directeur technique dans les domaines de l'énergie solaire et des installations d'énergie autonome[6],[9], et se rend ainsi dans 17 pays[7]. Il revient par la suite en France où il fonde une nouvelle entreprise, à nouveau dans le secteur de la plomberie[7].

À l’été 2015, il ouvre une chaîne Youtube nommée LJVS pour Laurent Jacquet Vidéo Show en parallèle de son activité d'artisan[2],[10]. Il y donne des conseils et partage son savoir-faire sur la construction et la rénovation[2],[11]. Le succès est grandissant avec des vidéos qui rassemblent jusqu’à un million de vues[12],[13]. En 2019, il s'engage à temps plein dans son activité de vidéaste[2]. Durant la même année, le youtubeur lance une chaîne secondaire intitulée BichonTV[9].

En 2021, M6 fait appel à lui pour animer un nouveau programme, Mission Travaux[14],[15]. Accompagné d'une équipe d'artisans[16], il y vient en aide à des familles afin qu’elles puissent se former à la rénovation et terminer leurs travaux inachevés[3],[10]. La première émission, diffusée le [17], a réuni 2 160 000 téléspectateurs[18].

L'animateur continue également son activité de vidéaste, qui se voit renforcée par la création de studios de productions à Feurs (Loire) à partir de mars 2022[19]. Il est par ailleurs entouré d'une équipe de plusieurs personnes comprenant notamment un monteur et un gestionnaire de communauté[19]. L'émission Mission Travaux fait elle son retour sur la chaîne M6 à la fin de l’année, toujours avec Laurent Jacquet à sa tête et désormais en co-animation avec Stéphane Plaza[20],[21].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Laurent Jacquet réside dans le département de la Loire[12],[22]. Il est père de deux filles, et forme une famille recomposée avec son épouse Carole[1], qui a elle aussi deux filles[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Fred Sauron, « Un Ligérien anime « Mission travaux » ce mardi soir sur M6 », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  2. a b c d e et f Emmanuelle Litaud, « Qui est Laurent Jacquet, l’artisan qui anime «Mission Travaux» sur M6? », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  3. a et b Jean-Michel Selva, « Une émission pour devenir un pro des travaux », Sud Ouest,‎ , p. 35 (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  4. Cnews, « Mission Travaux : Qui est Laurent Jacquet, le présentateur de la nouvelle émission brico de M6 ? », sur cnews.fr, (consulté le ).
  5. Solenne Rivet, « Laurent Jacquet : 5 choses à savoir sur l’animateur de « Mission Travaux » », sur gala.fr, (consulté le ).
  6. a b et c Ophélie Haire, « Mission travaux : qui est Laurent Jacquet, l'expert du bricolage de M6 ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  7. a b c et d Clément Rodriguez, « « Mission Travaux » : M6 mise sur Laurent Jacquet, la version rénovation de Philippe Etchebest », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  8. « Laurent Jacquet Biographie », sur gala.fr (consulté le ).
  9. a et b Bénédicte Flye Sainte Marie, « Mission travaux : qui est Laurent Jacquet, le nouveau Monsieur bricolage de M6 ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  10. a et b C. M. avec F. S., « "Mission travaux" sur M6, le "Cauchemar en cuisine" du bricolage », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  11. Pauline Gleize, « Laurent Jacquet Vidéo Show, l'art du bricolage en tutoriel (série d'été) », sur rfi.fr, (consulté le ).
  12. a et b Emmanuelle Litaud, « Pourquoi M6 a choisi de parier sur Laurent Jacquet pour incarner «Mission travaux»? », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  13. France Live, « "Mission Travaux" : Comment Laurent Jacquet a-t-il été repéré par M6 ? », sur francelive.fr, (consulté le ).
  14. Mathieu Faure, « Qui est Laurent Jacquet, le "Monsieur bricolage" de la nouvelle émission de M6? », sur nicematin.com, (consulté le ).
  15. Sud Radio, « Laurent Jacquet : "On ne peut pas refaire une maison en une semaine !" », sur sudradio.fr, (consulté le ).
  16. Philippe Vandel, « Laurent Jacquet, animateur », sur europe1.fr, (consulté le ).
  17. Adeline Quittot, « Mission travaux (M6) - Laurent Jacquet : "Comme Philippe Etchebest pour les restaurateurs, je remotive ceux qui sont empêtrés dans leurs travaux" », sur programme-television.org, (consulté le ).
  18. Le TVMag.com, « Audiences: lancement correct pour «Mission travaux» sur M6 », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  19. a et b Pierrick Lescop, « Laurent Jacquet cartonne avec ses vidéos de bricolage », Le Progrès,‎ (ISSN 2102-6807, lire en ligne, consulté le )
  20. Ouest-France Avec agence, « Stéphane Plaza appelé par M6 en renfort pour co-animer « Mission travaux » », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  21. J.B., « Stéphane Plaza rejoint Laurent Jacquet pour le retour de « Mission travaux », ce lundi sur M6 », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  22. Jacques-Alexandre Essosso, « Laurent Jacquet : «mettre en avant l’artisanat et aider des familles» », sur lettreaudiovisuel.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]