Lamberto Zannier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zannier.
Lamberto Zannier
Image illustrative de l'article Lamberto Zannier
Fonctions
Secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
En fonction depuis le
Prédécesseur Marc Perrin de Brichambaut
Biographie
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Fagagna
(Frioul-Vénétie julienne, Italie)
Nationalité Italienne
Diplômé de Université de Trieste
Profession Diplomate

Lamberto Zannier

Lamberto Zannier, né le à Fagagna, est un diplomate italien, secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe depuis 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en droit de l'université de Trieste, Lamberto Zannier entre dans la diplomatie italienne. De 1991 à 1997, il est chef du désarmement, du contrôle des armements et de la coopération sur la sécurité au secrétariat de l'OTAN à Bruxelles. De 1997 à 2000, il préside les négociations sur l'adaptation du traité sur les forces conventionnelles en Europe, avant d'être le représentant permanent de l'Italie au Conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques à La Haye de 2000 à 2002.

Directeur du Centre de prévention des conflits de l'OSCE à Vienne de 2002 à 2006, il travaille ensuite au ministère italien des Affaires étrangères comme coordinateur pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Il est représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Kosovo de juin 2008 à juin 2011.

Le , il succède au Français Marc Perrin de Brichambaut comme secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).