Lady Babushka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lady Babushka (Babushka Lady, La Dame "Babouchka") est le surnom donné à une femme inconnue qui était présente lors de l'assassinat de John F. Kennedy et qui pourrait avoir filmé les évènements survenus sur la Dealey Plaza à Dallas au moment où le président des États-Unis a été abattu. Son surnom est directement lié au fait qu'elle portait un foulard généralement porté à l'époque par les femmes âgées de nationalité russe (бабушка - babouchka - signifie littéralement «grand-mère» ou «vieille femme» en russe).

Lady Babushka a été vue en possession d'une petite caméra par des témoins oculaires, et est également présente sur des pellicules photos ou vidéo ayant filmé l'assassinat[1],[2]. Elle apparait debout sur le gazon entre la rue Elm Street et la rue principale, et apparait notamment dans la très célèbre vidéo en couleur d'Abraham Zapruder, et dans celles d'Orville Nix[3], Marie Muchmore et Mark Bell[4] (Elle apparait pendant cinq secondes sur le film de Bell, entre la 44e seconde et la 49e seconde, fait étonnant : même si la fusillade avait déjà eu lieu et la plupart des témoins avoisinants se mettaient au sol pour se protéger, elle peut être vue, encore debout avec sa caméra). Sur les derniers clichés où elle apparait marchant vers l'est sur la rue d'Elm Street. Ni elle ni son éventuelle séquence vidéo n'ont été retrouvés, elle n'a pas pu être identifiée; sur aucune des photos on ne distingue son visage, car il était caché par sa propre caméra.

Identité[modifier | modifier le code]

Lady Babushka ne s'est jamais fait connaître auprès des autorités. Ni la police ni le FBI n'ont pu retrouver cette femme ni les extraits de vidéos qu'elle aurait pu prendre.

Rapport du House Select Committee on Assassinations[modifier | modifier le code]

En , la section de recherches photos du House Select Committee on Assassinations a communiqué son incapacité à localiser un film attribué à Lady Babushka[5]. Selon son rapport : « Au départ, Robert Groden, un consultant photographique au sein du comité a informé de l'existence potentielle d'un tel cliché, a fait remarquer ces questions pertinentes. Les enquêteurs étudièrent un bon nombre de photos et quelques vidéos, et quelques-uns n'ont pas été retrouvés, comme le film de Lady Babushka, une photographie couleur de Norman Similas et le négatif original de la photographie de Betzner[5]. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. Muchmore frame
  2. Zapruder Frame 285
  3. « JFK Assassination Films », Jfk-online.com (consulté le 8 octobre 2015)
  4. « JFK Assassination Films », Jfk-online.com (consulté le 8 octobre 2015)
  5. a et b (en) Appendix to Hearings before the Select Committee on Assassinations of the U.S. House of Representatives, vol. VI Photographic Evidence, Washington, D.C., United States Government Printing Office, (lire en ligne), p. 13