J. D. Tippit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
J. D. Tippit
Defaut 2.svg
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Distinction

Jefferson Davis Tippit (- ) est un agent de police de Dallas, Texas, qui a été abattu par Lee Harvey Oswald moins d'une heure après l'assassinat du Président Kennedy alors que, selon les témoins, Tippit avait interpellé Oswald peut-être parce que sa description correspondait au premier signalement de l'assassin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tippit est né à Clarksville, au Texas. Il est l'aîné des six enfants de Edgar Lee Tippit (1902-2006), un fermier, planteur de coton, et de Lizzie Mae Rush (1905-1990). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans la 17e Division aéroportée de juillet 1944 à juin 1946. Il se marie avec Marie Frances Gasaway en décembre 1946. Le couple a trois enfants (Charles, Brenda et Curtis). Après diverses activités professionnelles, en juin 1952, il devient patrouilleur dans la police de Dallas, où il est bien noté (il est notamment cité pour bravoure en 1956 après avoir désarmé un fugitif).

Sa veuve se remarie en 1967 à Harry Dean Thomas.

Meurtre[modifier | modifier le code]

Le 22 novembre 1963, Tippit se porta volontaire pour remplacer son collègue et ami, l'agent Tom Tilson. Alors qu'une grande partie de la police de Dallas convergeait vers Dealey Plaza, il reçut l'ordre de patrouiller le quartier de Oak Cliff. Conformément à un usage qui n'était pas rare dans la police de Dallas en 1963, il était seul en patrouille.

Vers 13 h 15, environ 45 minutes après l'assassinat du Président, Tippit interpella Oswald, peut-être parce qu'il correspondait à la description générale de l'assassin donnée dans un message radio vers 12 h 45 (homme blanc, environ 30 ans, portant une chemise blanche), peut-être parce que selon des témoignages Oswald aurait fait demi-tour en apercevant la voiture de police.

Certaines théories de la conspiration ont fait que Tippit soit un complice d'Oswald, soit la première personne, avant Jack Ruby, à essayer de l'assassiner.

Tippit fit venir Oswald près de la voiture. Après avoir échangé quelques mots avec lui à travers la fenêtre ouverte de la porte passager, il sortit de la voiture et la contourna pour rejoindre Oswald sur le trottoir.

Certains ont interprété comme suspect le fait que Tippit n'ait ni signalé à la radio qu'il interpellait quelqu'un, ni sorti son arme. Cependant, si on juge ce comportement à l'aune des règlements de la police de Dallas, cela signifiait qu'il était simplement suspicieux, mais n'avait pas identifié positivement l'individu comme un suspect.

Alors qu'il contournait la voiture, Oswald sortit son revolver, un calibre .38, et tira cinq fois, touchant quatre fois Tippit, qui mourut instantanément. Le tueur acheva Tippit d'une ultime balle dans la tête.

Treize témoins identifièrent Lee Harvey Oswald soit comme le tireur, soit comme une personne fuyant la scène du meurtre.

Les témoins du drame se rassemblèrent autour de l'officier abattu et tentèrent de prévenir la police grâce à sa radio. Ils n'y parvinrent pas. C'est un homme arrivé en voiture sur les lieux du drame et sachant utiliser la radio de la voiture de Tippit, qui appela la police. L'heure de l'appel notée par la police de Dallas fut 13h16. Le meurtre avait donc eu lieu quelques minutes avant. Or Oswald avait été vu par sa logeuse à un arrêt de bus en face de chez elle à 13h05, à 1,350km de là. D'où les soupçons de certains pour dire qu'Oswald n'avait pas eu le temps d'être aussi rapidement sur les lieux du meurtre de Tippit. Surtout qu'aucun témoin ne l'avait vu dans la rue, prendre une voiture ou monter dans un bus. Il faut dire qu'à cet instant, beaucoup de gens suivaient les informations à la radio ou devant une télévision.

En 1964, Tippit reçut la médaille d'honneur de la police à titre posthume. Il est enterré au Laurel Land Memorial Park à Dallas.

En 1990, peu avant la sortie du film JFK, un Américain de 29 ans avait affirmé que son père, Roscoe White (mort en 1971), un policier de Dallas, avait fait partie d'un commando de trois agents de la CIA qui avaient assassiné Kennedy. Il lui aurait révélé ces faits sur son lit de mort. Lee Harvey Oswald aurait fait partie du complot, mais n'aurait pas tiré et aurait servi de bouc émissaire. White aurait également abattu J. D. Tippit[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]