La Voile d'Or
Pays | |
---|---|
Commune | |
Coordonnées |
Type |
---|
Étoiles |
---|
Propriétaire |
Isabelle Lorenzi |
---|---|
Site web |
L’hôtel « La Voile d'Or » est un hôtel de la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), dominant le port et faisant face à la ville de Beaulieu-sur-Mer. C'est un établissement saisonnier, ouvert de mai à octobre.
Historique
[modifier | modifier le code]En 1895, un hôtel-restaurant portant le nom de « Hôtel et restaurant de Paris » ouvre avec 4 chambres[1].
De 1901 à 1925, après une première acquisition par la famille Faraut, l'hôtel subira de nombreuses modifications et agrandissements notamment par Paris Singer en 1914, le fils de l'inventeur de la machine à coudre[2].
« La Voile d'Or » a été créée en 1925 par le champion anglais de golf et de billard, le capitaine Powell, pour recevoir ses hôtes.
Le « Golden Veil » deviendra la résidence du célèbre fils du capitaine, le réalisateur Michael Powell, et recevra de nombreuses célébrités du cinéma tels que les acteurs David Niven, Gregory Peck, Jack Hawkins[3].
En 1964, les frères Jean et Francis Lorenzi reprennent l'établissement pour l'agrandir et le transformer en hôtel de luxe, après 2 ans de travaux[4]. L'hôtel sera dès lors considéré comme l'un des établissements les plus élégants de la planète[2],[5].
Dans les années 2000, la fille de Jean et Babeth Lorenzi, Isabelle, prendra la direction de l'hôtel pour lui offrir en 2017 sa 5e étoile[6].
En 2019, l'hôtel familial est vendu à une société de capitaux étrangers chypriotye pour un montant de 70 millions d'euros[3].
Des travaux de rénovation sont prévus sur une durée de 3 ans pour pouvoir acquérir la mention « Palace »[1].
Restaurant
[modifier | modifier le code]Le restaurant dispose d'une grande terrasse extérieure avec vue sur le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat et la baie de Beaulieu, qui fit la réputation de l'établissement.
Le chef Georges Pélissier, l'homme de Ducasse dirigera les cuisines durant 15 ans pour proposer une carte bistronomique[7].
La nouvelle équipe de « La Voile d'Or », après le rachat de l'hôtel en , accueille le chef Sébastien Sanjou, qui proposera une cuisine plus méditerranéenne[8],[9].
Architecture
[modifier | modifier le code]Période de 1964 à 2019
[modifier | modifier le code]L'hôtel est composé d'un bâtiment principal avec 45 chambres, d'une piscine, ainsi que d'une plage privative avec piscine.
Le bâtiment comporte 4 niveaux supérieurs :
- rez-de-chaussée : réception, conciergerie, hall, salle de conférence, bar, restaurant, cuisine et terrasse ;
- niveaux supérieurs : chambres et suites situées face à la mer.
et 3 niveaux inférieurs :
- chambres et piscine principale ;
- loges des saisonniers ;
- garages, Local technique, plage avec piscine.
La façade est de couleur beige et les tuiles rouges à l'italienne.
Végétation
[modifier | modifier le code]Sont présents sur le terrain deux grands pins maritimes, ainsi que des oliviers.
Démolition
[modifier | modifier le code]Le 15 juillet 2021, le permis de démolir est accordé par la mairie de Saint Jean Cap Ferrat et autorise la reconstruction d'un hotel et de 2 villas sur le terrain de 6967 m2[10],[11].
Piloté par un fonds d'investissement pour le compte d'un promoteur russe Kirill Pisarev, le projet de reconstruction est compromis en 2022 à la suite des sanctions économiques de la France envers la Russie dans le cadre du conflit ukrainien[12],[13].
-
Permis de Démolir
-
Démolition de la villa et piscine exterieure
-
retrait des balcons en acier forgé qui comportait des têtes de pins à l or fin
-
Retrait du portail en fer forgé de l'entrée jardin
-
Envahissement du bougainvillier sur la plaque de l'hotel
Dans la culture populaire
[modifier | modifier le code]De nombreuses séquences du premier épisode de la série télévisée Amicalement vôtre, avec Roger Moore et Tony Curtis sont tournées au sein de l'hôtel[1],[14]. Le , les deux acteurs sont logés à l'hôtel pour commencer le tournage[2].
L'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald décrivait la Voile d'Or comme « un paradis où sont venus rois et reines, stars et capitaines d'industries »[6].
Le New York Times prenait en référence française la Voile d'Or pour comparer dans un article de presse les tarifs des appels téléphonique internationaux dans les hôtels de luxe[15].
L'hôtel tenu par les Lorenzi était réputé pour sa discrétion et recevait de nombreuses personnalités comme le chanteur Bono[16].
Jean Cocteau, dont une fresque est peinte sur le mur de l'entrée de l'hôtel, dira : « La Voile d'Or, a place where you sleep with your head resting on the sea »[17].
Références
[modifier | modifier le code]- « Du champion de golf à James Bond, l'incroyable saga du futur palace de Saint-Jean-Cap-Ferrat », sur Nice-Matin, (consulté le )
- Laurent Blanc, « Rendez-vous à l'hôtel La Voile d'Or avec The Persuaders », sur The Good Life, (consulté le )
- (en) « La Voile d’Or in Saint Jean Cap Ferrat sold », sur Riviera Radio, (consulté le ).
- « 50ème anniversaire de l'hôtel la voile d'or**** made in lorenzi à saint-jean-cap-ferrat », sur Sorties Média Presse, (consulté le ).
- C. C. I. Nice, « 50e anniversaire de l'Hôtel La Voile d'Or**** made in Lorenzi », sur www.cote-azur.cci.fr (consulté le )
- « Saint Jean Cap Ferrat: Une 5e étoile pour La Voile d'Or », sur La lettre économique et politique de PACA, (consulté le )
- « La Voile d'Or : l'institution de Saint-Jean Cap Ferrat », sur Mikuy - l'Entremetteuse Culinaire, (consulté le )
- Fabrice Roy, « Un Chef pour une Voile d'Or », sur Les Nouvelles Gastronomiques de la Côte d'Azur (consulté le )
- « Sébastien Sanjou investit La Voile d’Or le temps d’un été », sur Le Chef (consulté le )
- La rédaction, « Il sera bientôt démoli, à quoi va ressembler la nouvelle Voile d’Or, le célèbre hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat? », sur Nice-Matin, (consulté le )
- RECONSTRUCTION DE L’HÔTEL***** LA VOILE D’OR, (lire en ligne)
- « Sur la Côte d'Azur, malaise russe dans un paradis pour milliardaires », sur LExpress.fr, (consulté le )
- La Libre Immo avec AFP, « La guerre en Ukraine a des conséquences sur le marché immobilier de la Côte d’Azur : "Sur des achats entre deux et trois millions, beaucoup de Russes n’y sont pour rien mais ont du mal à sortir l’argent" », sur La Libre.be (consulté le )
- (en-US) « Cinema Route - Roger Moore at Saint-Jean-Cap-Ferrat », sur seazen.fr (consulté le )
- (en-US) Thomas Crampton, « Arbitrary Charges Anger Hotel Guests : High Cost of Calling », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
- Anonymous, « Bono back on his feet », sur OK! Magazine, (consulté le )
- Saint-Jean-Cap-Ferrat (lire en ligne)
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Article connexe
[modifier | modifier le code]