La Personnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Personnelle
La Personnelle, assurance de groupe auto et habitation

Création 1974 (Lévis)
Forme juridique CompagnieVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Lévis
Drapeau du Canada Canada
Activité Assurances
Produits Assurance auto

Assurance habitation Assurance entreprise

Société mère Desjardins Groupe d'Assurances Générales inc
Site web www.lapersonnelle.com

La Personnelle est le plus important assureur de groupe auto et habitation au Québec[1] et un chef de file au Canada. Elle fournit à ses membres des produits personnalisés à tarifs exclusifs d'assurance de groupe au niveau automobile, habitation, entreprise et véhicules récréatifs. Elle compte plus de 700 organisations partenaires au Canada, qui sont des syndicats, des organisations, des ordres professionnels et des entreprises. Elle fait partie du Mouvement Desjardins, plus importante institution financière au Québec[2]. En 2015, La Personnelle faisait partie du palmarès des entreprises les plus admirées publié par Les Affaires[3].

À propos[modifier | modifier le code]

La Personnelle et sa filiale anglophone The Personal sont à l'origine du concept d'assurance de groupe en matière d'automobile et d'habitation au Canada depuis 1974[4]. À l'origine, l'assureur de groupe ne proposait que ces deux services[5]; ce n'est que récemment que la protection qu'elle offre à ses partenaires a commencé à englober divers autres produits, comme les véhicules récréatifs, les commerces et les animaux de compagnie[6].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1974 était lancé The Personal Insurance Company[5], filiale de la Banque CIBC et pionnier en matière d'assurances de groupe au Canada.

Le 2 mai 1986, la compagnie d'assurances La Sécurité assurances générales (qui devient plus tard La Personnelle), concluait une entente de partenariat avec la Centrale de l'enseignement du Québec, aujourd'hui la CSQ. Ces derniers étaient à la recherche d'un régime collectif en assurance automobile et habitation; cet accord entre les deux compagnies a marqué le début officiel de l'histoire de l'assurance de groupe au Québec[7].

En 2000, Desjardins faisait l'acquisition de CIBC assurances générales ainsi que de sa filiale de groupe "The Personal"[8]. La même année, le Mouvement Desjardins décide d'uniformiser le nom de son assureur de groupe au niveau national, renommant ainsi La Sécurité pour l'appeler "La Personnelle" en écho au nom anglophone.

En 2018, La Personnelle s'est taillé une place sur le marché et est le premier assureur de groupe au Québec avec plus de 170 partenaires québécois[9].

Services[modifier | modifier le code]

La Personnelle offre des services d'assurance de groupe pour les automobiles, les habitations, les véhicules récréatifs et les animaux. Ces assurances peuvent également comprendre une assistance juridique et une assistance en cas de vol d'identité[10]. Les services sont offerts grâce à des agents, mais également en ligne ou via l'application mobile[11]. Les deux programmes mobiles les plus populaires sont notamment Ajusto et Alerte, mais l'application comprend également le programme Radar, une alerte météo qui permet à l'assuré d'être au courant lors de situations météorologiques (pluies fortes, tempêtes de vent et grêle) pouvant endommager ses biens[12].

Avantages de l'assurance de groupe[modifier | modifier le code]

L'assurance de groupe est accessible à tous les individus appartenant à un groupe. La police d'assurance qui résulte de la négociation entre La Personnelle et le groupe partenaire en question est notamment caractérisée par des tarifs très avantageux et exclusifs pour l'assurance auto et l'assurance habitation en particulier. Elle est aussi personnalisée selon les besoins des adhérents constituant ce groupe, offre un service de première classe, et offre également la possibilité aux souscripteurs d'enregistrer sous la même police exclusive leur conjoint ou leur(s) membre(s) à charge[1]. L'un des avantages avec l'assurance de groupe est qu'il est également possible de jumeler le rabais lié à l'appartenance à une organisation, à des rabais sur une base personnelle (par exemple, il est possible d'obtenir un rabais supplémentaire si le client possède un véhicule hybride)[6].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Selon une étude de J.D. Power en 2015[13] sur la satisfaction client dans le secteur de l'assurance habitation, La Personnelle serait la compagnie la mieux classée au Québec[14].

Les résultats de la même étude menée en 2018 concernant cette fois-ci le secteur de l'assurance automobile classait également la compagnie comme chef de file[15].

Controverse[modifier | modifier le code]

En 2017, La Personnelle faisait face à des chefs d'accusation de non-respect de la vie privée. Ils étaient accusés par le bureau du commissaire à la protection de la vie privée d'accéder aux dossiers de crédit de ses membres sans raisons valables. La Personnelle s'est défendue en affirmant n'utiliser ces informations que pour éviter les réclammations frauduleuses, mais l'avocate Rhona DesRoches semble prétendre que les compagnies d'assurance auraient plutôt tendance à utiliser ces informations concernant les statuts financiers des réquérants pour limiter les prestations à fournir[16].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Assurance en ligne » La Personnelle », sur assurance-enligne.ca (consulté le 25 mai 2018)
  2. « portrait de l'Île de Montréal », sur metiers-quebec.org (consulté le 25 mai 2018)
  3. « Le palmarès 2015 des entreprises les plus admirées », sur lesaffaires.com, (consulté le 25 mai 2018)
  4. « La Personnelle | Desjardins », sur Desjardins.com (consulté le 25 mai 2018)
  5. a et b (en) « The Personal », sur www.insurancedir.ca (consulté le 11 octobre 2018)
  6. a et b « La Personnelle Assurance Auto Habitation Entreprise », Banque Crédit,‎ (lire en ligne)
  7. « 25 ans déjà, quatre anniversaires pour Desjardins Groupe d'assurances générales et La Personnelle ! », sur www.newswire.ca (consulté le 13 juillet 2018)
  8. (en) « CIBC Bank disposes of insurance businesses », Canadian Underwriter,‎ (lire en ligne)
  9. Frédéric Perron, Clémence Lamarche et Charles Désy, « Assurances: prix et satisfaction vont-ils de pair ? », Protégez-vous,‎ (lire en ligne)
  10. « Assurance en ligne » Assurance Habitation », sur assurance-enligne.ca (consulté le 25 mai 2018)
  11. « L’application La Personnelle : l’assurance au bout des doigts | Financière des avocats », sur www.lawyersfinancial.ca (consulté le 11 octobre 2018)
  12. « Desjardins to offer weather alerts on mobile apps | Canadian Insurance », sur www.citopbroker.com (consulté le 6 juin 2018)
  13. (en) Robin, « 2015 Canadian Home Insurance Study », J.D. Power,‎ (lire en ligne)
  14. « Selon un rapport de J.D. Power, le secteur de l'assurance habitation ne répond pas aux attentes de la génération Y en matière d'interaction avec les clients », Business Wire,‎ (lire en ligne)
  15. « Avec des attentes plus élevées des clients, une communication insuffisante diminue la satisfaction à l'égard des assureurs automobiles, indique J.D. Power », Business Wire,‎ (lire en ligne)
  16. (en) « What the federal privacy watchdog did after an insurer pried into crash victim’s credit rating », National Post,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]