La Fille au chapeau rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Fille au chapeau rouge
Artiste
Date
1665-1667
Type
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
22.8 × 18 cm
Mouvement
Propriétaire
No d’inventaire
1937.1.53Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Carte

La Fille au chapeau rouge est une œuvre peinte vers 1665-1667 par le peintre Johannes Vermeer.

L’œuvre[modifier | modifier le code]

C'est une œuvre également connue sous le titre de « Dame au chapeau rouge » dans les années cinquante.

« Excellent état de conservation, que Grundy attribue au relatif oubli dans lequel elle était tombée jusqu’en 1925 : elle a ainsi échappé aux restaurations et aux nettoyages. Même si tous les experts ne la considèrent pas comme un pendant de la Jeune Fille à la flûte, ils sont unanimes à la croire d’exécution contemporaine. Les diverses hypothèses chronologiques, rapportées dans la notice de la Jeune Fille à la flûte, sont donc valables ici.

Le tableau était apparu dans une vente publique à Paris en 1822, mais acheté l’année suivante par le baron Athalin, de Colmar, il ne quitta pas cette ville jusqu’en 1925. Hofstede de Groot le croyait perdu. Il fut « redécouvert » par la critique en 1925, lorsqu’il fut exposé en vente publique à Londres. Ce fut Andrew Mellon* qui l’acheta et le légua, à sa mort, à l’État américain. La toile est signée. Swillens seul affirme qu’elle n’est pas de Vermeer. Le catalogue de la vente de 1822, à Paris, l’intitulait (à tort semble-t-il) Portrait d’un Jeune Homme.

Texte de Marcel Proust, documentation de Julien Segnaire. « Vermeer de Delft » édité par la Galerie de la Pléiade, sous la direction d’André Malraux (1952-1953).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]