Léo Kouper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Léo Kouper
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (92 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Léo Kouper est un illustrateur et un affichiste français, né à Paris le 20 août 1926. Il est l'auteur de nombreuses affiches de cinéma et de théâtre dont certaines ont fait le tour du monde.

Léo Kouper a été le disciple du célèbre affichiste Hervé Morvan rencontré en 1945. Tout en étant son assistant il réalise et signe pour son propre compte de nombreuses affiches.

En 1954, son affiche commandée par Les Artistes Associés pour la ressortie du film Les temps modernes est particulièrement appréciée de Charlie Chaplin puisqu'il fait appel à lui pour dessiner celle de La revue de Charlot[1] (sorti en 1959), puis pour redessiner les affiches de ses films La Ruée vers l'or, Le Dictateur, Les Lumières de la ville, et Le Kid, lors de leur ressortie en 1972. Son affiche créée pour le film Emmanuelle, de Just Jaeckin, lui vaut le 1er prix de l'affiche du Festival de Cannes, en 1974.

En 1982, il expose pour la première fois ses maquettes originales d'affiches de films, ainsi qu'une série de dessins humoristiques, à "La Caisse à Images", à Caen, invité par Philippe Briet et l'association "Couleurs Nouvelles" (16 octobre-13 novembre).

En 2011, il réalise l'affiche du Salon d’Automne à Paris, et celle du film de Jean-Pierre Mocky Les Insomniaques. Il poursuit cette collaboration avec le cinéaste en 2012 avec les affiches des films Le Mentor, À votre bon cœur, mesdames et Le Renard jaune.

Après de nombreuses années consacrées à l'affiche de cinéma, il se consacre plus particulièrement à l'affiche de théâtre, à l'illustration, et la communication visuelle de grandes marques.

Le 15 novembre 2012, publication du livre Avoir une faim de loup : et autres expressions françaises, de Léo Kouper, aux éditions Thomas Jeunesse, où chacune de ses illustrations explique une expression. Un prolongement à ce livre, Doux comme un agneau et autres expressions françaises, est publié le 10 novembre 2016 chez le même éditeur. Entre ces deux titres, en 2013, Léo Kouper s'adressait toujours aux enfants avec l'album La France et ses régions, aux éditions Thomas Jeunesse, où chaque région est dépeinte avec humour et donne les principales clefs pour comprendre sa géographie et ses spécificités. Le 7 décembre 2017, publication aux éditions Archibooks de Maman, pourquoi les mots ? dont Marc Delamarre, son auteur, avec Léo Kouper pour l'illustration, proposent un dialogue entre trois générations : Nils 8 ans, écolier, Marc 44 ans, enseignant et Léo 88 ans, affichiste.


1981 - Prix Paul Colin de l'affiche en 1981 décerné par un jury d'affichistes français présidé par Paul Colin.

2002 - Prix de la Carte Postale


Affiches de cinéma[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Affiches de théâtre[modifier | modifier le code]

Affiches publicitaire[modifier | modifier le code]

  • 1960 : Eau chaude gaz
  • 1962 :
    • Compteur électrique
    • Le beurre
  • 1964 : Bière de Lutèce
  • Vitapointe

Références[modifier | modifier le code]

  1. La revue de Charlot (The Chaplin Revue), compilation produite par Chaplin réunissant les courts et moyen métrages Une vie de chien, Charlot soldat, et Le Pèlerin, les trois titres figurant sur l'affiche.

Liens externes[modifier | modifier le code]