L'Adoration des mages (Véronèse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Adoration des mages
Artiste
Date
Type
Matériau
Lieu de création
Dimensions (H × L)
45 × 34,5 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
ГЭ-159Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Adoration des mages est un tableau de l'artiste vénitien Paolo Caliari dit Véronèse, réalisé vers 1570 et conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Description[modifier | modifier le code]

Le tableau illustre l'épisode biblique du Nouveau Testament dite « Adoration des mages », associé à Noël et décrit dans l'Évangile selon Matthieu. La nuit de la naissance du Christ, une étoile brillante s'est allumée dans le ciel. L'apparition de l'étoile de Bethléem a été interprétée comme le signe de la naissance d'un nouveau roi juif. Conduits par l'étoile, les Rois Mages arrivèrent à Bethléem pour s'incliner devant le Bébé[1] : « Et entrant dans la maison, ils virent le Bébé avec Marie, sa Mère, et tombèrent et s'inclinèrent devant Lui ; et ayant ouvert leurs trésors, ils lui apportèrent des cadeaux : de l'or, de l'encens et de la myrrhe »[2]. T.K. Kustodieva pense que l'artiste s'est représenté en saint Joseph[3].

Le tableau mesure 45 × 34,5 cm et a été initialement peint sur carton, mais a ensuite été transféré sur une feuille de cuivre. En bas à gauche, le chiffre « 524. » est écrit à la peinture rouge - sous ce numéro le tableau apparaît dans le catalogue manuscrit de l'Ermitage de 1797. La réalisation du tableau date des années 1570[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le début du parcours de l'œuvre reste inconnu. Au XVIIe siècle, elle appartenait au Maréchal du Plessis-Pralin, puis elle fut dans la collection du Chevalier Avis. Puis, elle a appartenu à De Vanloo, de qui elle passa dans la collection Crozat. En 1772, elle fut achetée avec la majeure partie de la collection Crozat par l'impératrice Catherine II pour l'Ermitage[4].

Le tableau est traditionnellement considéré comme l'œuvre de Paul Véronèse, cependant, des hypothèses ont été émises selon lesquelles l'artiste aurait impliqué des élèves dans son travail[4].

Peinture dans la salle 222 du Grand Ermitage (dans le coin, deuxième à droite).

Le tableau est exposé dans la salle 222 du bâtiment du Grand Ermitage[5].

Références[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

  • Buslovich D. S., Persianova O. M., Rummel E. B. : Intrigues mythologiques et historiques dans la peinture, la sculpture et les tapisseries de l’Ermitage. 3ème, complété. Leningrad, Aurora Publ., 1978. - 160 p.
  • Kustodieva T. K. : Art italien de la Renaissance des XIIIe – XVIe siècles. Guide de dissertation. Leningrad, Iskusstvo Publ., 1985. - 184 p. (en anglais seulement)
  • Fomicheva T. D. : Peinture vénitienne des XIVe – XVIIIe siècles. Catalogue (Musée de l’Ermitage, Collection de peintures d’Europe occidentale). Leningrad, Iskusstvo Publ., 1992. - 407 p. (en anglais seulement)
  • Waagen G. F. : La collection de peintures de l’Ermitage impérial de Saint-Pétersbourg ainsi que des remarques sur d’autres collections d’art. Deuxième édition. — Editeur de la Librairie de la Cour impériale H. Schmitzdorff (C. Röttder), 1870.

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]