Kluuvi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue de la rue Kaivokatu à Kluuvi,
en face de la gare.
Au fond le dôme de la cathédrale,
à droite le musée Ateneum
Kluuvi (fi)
Gloet (sv)
Kluuvi
Administration
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Superdistrict Sud
Zones limitrophes Kruununhaka
Siltasaari
Kaartinkaupunki
Kamppi
Etu-Töölö
Linjat
Code postal 00100
No  du quartier 02
Subdivisions fait partie de Vironniemi
Démographie
Population 424 hab. ()
Densité 456 hab./km2
Géographie
Coordonnées 60° 10′ 17″ nord, 24° 56′ 46″ est
Superficie 93 ha = 0,93 km2

Kluuvi (en suédois : Gloet) est une quartier dans le district de Vironniemi à Helsinki en Finlande.

Description[modifier | modifier le code]

Le quartier de Kluuvi a une superficie de 0,93 km2[1], sa population s'élève à 424 habitants[1](1.1.2010) et il offre 22 764 emplois[1] (31.12.2008).

Ce nom officiel est très rarement employé par les habitants d’Helsinki, ils parlent plutôt du « Centre » (keskusta) ou du « cœur » (ydinkeskusta). À Kluuvi on trouve entre autres la gare centrale d'Helsinki, l'ancienne poste centrale d'Helsinki, les magasins Stockmann et Sokos, le centre commercial Kluuvi (fi), le théâtre national de Finlande ou le musée Ateneum.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le magasin Stockmann durant le Noël 2004.

Le nom kluuvi (suédois : glo, vient de kluuviflada qui signifie baie basse et en voie de disparition. Au XIXe siècle à l'emplacement actuel du quartier se trouvait encore la baie longue et étroite nommée Kluuvinlahti qui s'écoulait dans la baie de Töölönlahti près du parc de l'Esplanade. Au Moyen Âge un détroit reliait Töölönlahti à la place actuelle du port Eteläsatama et transformait en îles Kruununhaka et Katajanokka. Dans les années 1640, quand Helsinki est transférée vers sa position actuelle, en conséquence du Rebond post-glaciaire le détroit s'est déjà refermé pour former la baie de Kluuvinlahti. Et l’île qui se situait sur sa partie sud s'est transformée en péninsule qui reçoit le nom de Vironniemi[2]. La baie devient marécageuse et elle est comblée au XVIIIe siècle. Une odeur d'algues pourries peut encore être sentie sur les sites en construction.

Histoire[modifier | modifier le code]

La baie de Töölönlahti

Au XVIIIe siècle les bourgeois autorisent de combler la baie marécageuse de Kluuvinlahti et de la mettre en culture. La comblement ne débute cependant qu'au XIXe siècle quand la nouvelle capitale a besoin de terrains de construction. Le plan d'urbanisme réalisé en 1812 par Johan Albrecht Ehrenström prévoit déjà de combler la plus grande partie de la baie. Dans les années 1830-1840 on commence à construire sur des parcelles situées le long de la rue Aleksanterinkatu [3]. Dans les années 1850-1860 on construit la gare centrale et d'autres bâtiments autour de la place Rautatientori.

Au XIXe siècle la partie septentrionale de Töölönlahti avait sa forme actuelle. Dans les années 1920-1930 on projette de remplir complètement la baie de Töölönlahti mais cela ne se réalisera pas.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le centre commercial Kluuvi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (fi)(sv)(en) Helsinki par district 2011 (205 Vironiemen peruspiiri pages 32-35), Centre d'information de la ville d'Helsinki, (ISBN 978-952-223-961-7, lire en ligne)
  2. niemi signifie péninsule et Viron signifie d'Estonie
  3. (en) Fossiles de la baie de Kluuvi