Aluemeri (Helsinki)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la mer Baltique image illustrant la ville d’Helsinki
Cet article est une ébauche concernant la mer Baltique et la ville d’Helsinki.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Aluemeri (Helsinki) (fi)
Territorialhavet (i Helsingfors) (sv)
Aluemeri (Helsinki)
Administration
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Superdistrict Sud-Est
Zones limitrophes Espoo, Länsisaaret, Itäsaaret, Sipoo.
No  du quartier 533
Coordonnées 60° N 25° E / 60, 2560° Nord 25° Est / 60, 25
L'ilôt Halliluoto à Helsinki. La séparation entre les eaux intérieures et extérieures d'Helsinki passe par la rive sud de cet îlot.

Helsingin aluemeri (en suédois : Territorialhavet i Helsingfors, en français : Mer territoriale d'Helsinki) est une zone de la mer Baltique située à l'extérieur d'Helsinki. Administrativement elle forme une section du quartier de Ulkosaaret. C'est une section seulement maritime.

Description[modifier | modifier le code]

Cette section maritime extérieure ne comprend que quelques parties émergées au sud de l’îlot Halliluoto et quelques balises repérant la voie maritime profonde Syväväylä. À 12 km au sud d’Helsinki, Aluemeri comprend le phare d’Helsinki (en finnois : Helsingin majakka) mis en service en 1959. À l'est du Phare la section Aluemeri comprend une zone de 85 mètres de profondeur.

En 1995 la mer territoriale finlandaise est élargie à 12 Milles marins (environ 22 km), mais à Helsinki comme en d'autres endroits la mer territoriale est nettement plus étroite[1].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :