Ruoholahti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ruoholahti (fi)
Gräsviken (sv)
Ruoholahti
Administration
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Superdistrict Sud
Zones limitrophes Lapinlahti, Kamppi, Jätkäsaari, Lauttasaari
Code postal 00180
No  du quartier 201
Subdivisions Salmisaari
Démographie
Population 3 150 hab. (2005)
Densité 4 773 hab./km2
Géographie
Coordonnées 60° 09′ 43″ nord, 24° 54′ 50″ est
Superficie 66 ha = 0,66 km2

Ruoholahti est une section du quartier de Länsisatama occupant la partie sud-ouest du centre d'Helsinki, en Finlande. Ruoholahti fait partie du district de Kampinmalmi.

Description[modifier | modifier le code]

Situé face à l'île de Lauttasaari, à laquelle il est connecté par 2 ponts, il joue dans la région un rôle primordial en matière de transport puisqu'il permet d'assurer une liaison rapide entre la capitale et la ville d'Espoo, plus à l'ouest. Ce quartier borde un des principaux ports du pays, le port Ouest d'Helsinki. Ruoholahti signifie La Baie herbue et se prononce ruoholɑhti en finnois. Son nom suédois est Gräsviken.

Ruoholahti a une superficie de 0,66 km2[1], sa population s'élève à 3 150 habitants[1](1.1.2009) et il offre 9 499 emplois[1] (31.12.2005).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le quartier de Ruoholahti a été créé dans les années 1910 en connectant plusieurs îlots de l'archipel d'Helsinki avec de la terre. Il s'agissait alors de loger les populations travaillant sur le port.

Une petite zone industrielle finit par émerger dans les années 1940, les bâtiments les plus remarquables appartenant à l'entreprise publique ayant le monopole sur les alcools ainsi qu'au fabricant de câbles connu sous le nom de Nokia, qui devint plus tard le leader mondial des téléphones portables. L'usine de câbles Kaapelitehdas, est aujourd'hui un centre culturel. Plus tard, le mouvement d'urbanisation continua du fait de la construction dans les années 1960 de l'autoroute appelée Länsiväylä et reliant Helsinki au sud de la commune d'Espoo.

Le changement ne devint cependant radical qu'en 1991 quand commença l'érection d'un nouveau quartier résidentiel doté de surfaces de bureau. Le métro d'Helsinki arriva dans la zone deux ans plus tard, en 1993. Par ailleurs, un petit canal fut percé à travers le district pour renforcer son image maritime. Nokia se réinstalla sur place en 1999, quand un nouveau centre de recherche fut livré.

Projets[modifier | modifier le code]

Dans les prochaines années, la zone doit continuer de s'étendre grâce au déplacement des piles de charbon stockées à proximité de l'usine vers un entrepôt souterrain, ce qui libérera de la place pour de nouvelles constructions. De la même façon, le terminal conteneurs du port devrait être déplacé à Vuosaari et se transformer en une série d'immeubles d'habitation et de bureaux.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (fi)(sv)(en) Helsinki par district 2009 (Kampinmalmin peruspiiri pages 44-47), Centre d'information de la ville d'Helsinki, (ISBN 978-952-223-623-4, lire en ligne)