Töölönlahti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Töölönlahti
Töölönlahti area from air.JPG
Vue aérienne de la baie Töölönlahti..
Géographie
Pays
Région
Capitale
Partie de
Coordonnées
Fonctionnement
Statut

Töölönlahti (en suédois : Tölöviken), (signifiant en français : La baie de Töölö ) est une baie maritime dans le quartier de Töölö à Helsinki en Finlande.

Description[modifier | modifier le code]

La baie Töölönlahti vue de la tour du stade olympique

La baie est située au nord du centre ville et au sud du Parc central d'Helsinki. Sur sa rive occidentale on trouve l'Opéra national de Finlande, le Palais Finlandia et entre les deux le Parc d'Hesperia[1]. En 2018, la nouvelle bibliothèque centrale d'Helsinki Oodi a ouvert ses portes à proximité de la baie.

Töölönlahti est en contact avec la mer par un détroit dont les parties sont appelées Kruunuvuorenselkä, Siltavuorensalmi, Kaisaniemenlahti et Eläintarhanlahti. Entre Eläintarhanlahti et Töölönlahti il y a un talus ferroviaire sous lequel passe un étroit chenal. La rive septentrionale de Töölönlahti est longée par la rue Helsinginkatu qui sépare la baie du parc Eläintarha[1] et du jardin d'hiver d'Helsinki[1]. Une piste longue de 2,2 kilomètres pour les piétons et les cyclistes entoure la baie de Töölönlahti[1].

Jusqu'aux années 1980, la zone au sud de Töölönlahti est occupée par une gare de triage où se trouvent les magasins des Chemins de fer finlandais. En quelques décennies, l'urbanisation de cette zone a suscité des projets comme celui de Alvar Aalto et des concours d'aménagement urbains. De nos jours cet espace est occupée en partie par des parcs et en bordure on a construit Kiasma, Sanomatalo et maison de la Musique d'Helsinki autour de la place du citoyen. On prévoit aussi de construire sur la rive orientale à côté de la ligne ferroviaire principale [2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (fi) « Töölönlahti et les parcs de Hakasalmi et de Hesperia », Ville d'Helsinki, bureau des travaux publics (consulté le 11 octobre 2011)
  2. (fi) « Projet d'urbanisation de Töölönlahi », Ville d'Helsinki, Service de l'économie et de la planification (consulté le 12 octobre 2011)