Kiss de Los Angeles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kiss de Los Angeles
Casque de l'équipe
Fondé en 2013
Stade Honda Center
Propriétaire Gene Simmons, Paul Stanley, Doc McGhee, Brett Bouchy
Ville Anaheim, Los Angeles, Californie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ligue Arena Football League 2014 - 2016

Les Kiss de Los Angeles (LA KISS) étaient une équipe professionnelle de football américain en salle basée à Anaheim, en Californie, et membres de la Arena Football League (AFL). Ils rejoignent l’AFL en tant qu’équipe d’expansion après que la précédente franchise de Los Angeles (Avengers de Los Angeles) ait cessé ses activités. Les propriétaires de l’équipe sont Gene Simmons et Paul Stanley, membres du groupe de rock Kiss, ainsi que leur manager, Doc McGhee. L’équipe joue ses matchs à domicile au Honda Center, situé à Anaheim, qu’elle partage avec les Ducks d’Anaheim de la Ligue nationale de hockey (NHL).

Histoire[modifier | modifier le code]

Histoire antérieure de l'AFL en Californie du Sud[modifier | modifier le code]

LA Kiss est la troisième équipe AFL à représenter Los Angeles, la quatrième à représenter le sud de la Californie et la deuxième à jouer au Honda Center. La première équipe AFL de Los Angeles sont les Cobras de Los Angeles, qui jouent à la Los Angeles Memorial Sports Arena pour la seule saison de l’équipe en 1988, dans laquelle ils finissent avec un bilan de 5–6–1. Ils se qualifient pour les playoffs mais sont éliminés au premier tour par les Bruisers de Chicago[1].

Huit ans plus tard, les Piranhas d’Anaheim quittent Las Vegas pour commencer la saison 1996 au Honda Center (Arrowhead Pond à l’époque)[2]. Leur première saison leur permet de finir 9-5 et de participer aux playoffs (perdant face au Storm de Tampa Bay au premier tour)[3], mais lors de leur deuxième saison ils finissent avec un bilan de 2-12 et cessent leurs activités après la fin de l'année, probablement à cause de leur propriétaire, David Baker, nommé commissaire de l'AFL et désireux de se concentrer sur cette question[4].

La plus longue incursion de Los Angeles dans l'arena football a été celle des Avengers de Los Angeles, qui ont élu domicile au Staples Center pendant leurs neuf années consécutives, de 2000 à la suspension des opérations de la ligue en 2008. Pendant cette période, l’équipe participe cinq fois aux playoffs, mais ne remporte qu’un seul de ces matchs, et remporte un titre de division (en 2005)[5].

Kiss arrive[modifier | modifier le code]

LA Kiss @ Predators
Les joueurs de LA KISS lors d'un match contre les Predators d'Orlando en 2015.

Le 15 août 2013, il est annoncé que Kiss (qui a joué à la mi-temps de ArenaBowl XXVI) a acheté une part d'une équipe d'expansion de l'AFL prête à jouer en 2014. Les membres principaux de Kiss, Gene Simmons et Paul Stanley, leur manager, Doc McGhee et le vétéran de la ligue, Brett Bouchy, sont conjointement propriétaires de l'équipe[6]. Le 10 septembre 2013, Kiss commence à rassembler sa première équipe et échange son premier choix dans la draft de dispersion des joueurs de Rush de Chicago et de Blase de l'Utah aux Barnstormers de l'Iowa en échange du quarterback J. J. Raterink[7]. Avec leurs deuxième et troisième choix, ils sélectionnent le wide receiver Chase Deadder et le linebacker Antwan Marsh. Le 17 septembre 2013, ils nomment Bob McMillen, l'entraîneur de l'année 2013 de l'AFL premier entraîneur-chef de la franchise[8]. Le 18 septembre, les Kiss engagent Schuyler Hoversten, ancien dirigeant des Dodgers de Los Angeles, à titre de président[9].

Les matchs ont pour thème un concert de musique Kiss: des match ouverts avec une interprétation à la guitare électrique du Star-Spangled Banner; il y avait de la pyrotechnie et de la musique forte tout au long du match; le logo de Kiss est collé partout: sur le terrain de football de l'arène, sur la zone des buts et sur les maillots à flammes. Il y a un groupe de danse, les Kiss Girls, en cuir noir. Le terrain en gazon synthétique de l’équipe est également coloré dans un jeu de couleurs argentées unique.

Le mardi 12 août 2014, AMC a présenté pour la première fois, 4th and Loud, une série de documentaires en télé-réalité consacrée à la saison inaugurale de l'équipe[10].

Le 30 octobre 2015, Bob McMillen a quitté ses fonctions d'entraîneur-chef et de directeur général du Kiss[11]. Peu de temps après, le Kiss engage l'ancien président des Rattlers de l'Arizona, Joe Windham[12], ainsi que l'ancien joueur et entraîneur adjoint des SaberCats de San José, Omarr Smith, en tant que second entraîneur-chef de l'histoire de l'équipe[13].

Débuts en playoffs[modifier | modifier le code]

Le Kiss fait sa première apparition en séries éliminatoires le 7 août 2016, face aux Gladiators de Cleveland au premier tour des playoffs de l'AFL. Le jeu a été joué au Valley View Casino Center de San Diego, en Californie, alors que leur arène locale, le Honda Center, était l’hôte des Ringling Bros and Barnum & Bailey Circus, ainsi que d’une émission WWE RAW ce week-end[14]. Le Kiss s'est incliné 56-52 face aux Gladiators devant 4692 fans à San Diego[15]. Peu de temps après le match, le capitaine de l'équipe, Donavan Morgan, a annoncé sa retraite[16].

Le Kiss cesse de répondre à ses téléphones durant l’entre-saison 2016 et l'equipe est liquidée en octobre. Dans un article publié dans Sports Illustrated en avril 2017, il est révélé que le groupe a retiré son soutien à l'équipe peu de temps après la fin de la saison, déclarant en privé qu'ils avaient fait tout leur possible pour maintenir la franchise en vie. Les propriétaires minoritaires ont tenté de trouver de nouveaux investisseurs pour maintenir la franchise à flot, sans succès[17].

L'équipe[modifier | modifier le code]

L'équipe de la saison 2016 [18]
Joueur Position
Kody Afusia
Gustave Benthin
Qumain Black
Travis Bond G
Dan Buckner
Joey Cejudo
Brandon Collins
Rodney Fritz DL,DE
Kevin Goessling
Chris Gould K
Donny Hageman
Logan Harrell
Andre Heidari K
Amarri Jackson WR
Rayshaun Kizer DB
Mike Lewis OL/DL
Colin Madison OL
Phil Marfuggi K
Jamil Merrell
Dontay Moch DL
Donovan Morgan WR
Rory Nixon
Fred Obi
Marcus Pittman DL
Kalafitoni Pole
Caesar Rayford DL,DL
Terrance Smith WR/DB
Danny Southwick QB
Nathan Stanley
DJ Stephens WR
Derrick Summers FB/LB,DL
Team
Clevan Thomas DB
Pete Thomas
Sam Tupua OL
J.J. Unga OL
Josh Victorian CB
Fred Williams WR
LaQuan Williams WR
Mike Willie WR
Justin Wilson WR
Winston Wright

Les entraîneurs[modifier | modifier le code]

Nom Terme Saison régulière Playoffs
W L T Win% W L
Bob McMillen 2014–2015 7 29 0 .194 0 0
Omarr Smith 2016 7 9 0 .438 0 1

Le personnel[modifier | modifier le code]

  • Co-propriétaire – Gene Simmons
  • Co-propriétaire– Paul Stanley
  • Co-propriétaire – Doc McGhee
  • Président/CEO – Joe Windham
  • General Manager – Vacant
  • Director of Player Personnel – Daniel Frazer
  • Director of Scouting – Grady Tucker, Jr.

Head Coach

  • Head Coach – Omarr Smith

Offensive Coaches

  • Wide Receivers – Russell Shaw

Defensive Coaches

  • Defensive Coordinator – Walt Housman
  • Defensive Lineman – Grady Tucker, Jr.

Sports Medicine

  • Head Athletic Trainer – Bruno F. Silva
  • Team Physician – Dr. Luga Podesta
  • Team Physician – Dr. Michale Banffy
  • Team Internist – Dr. Dennis Jordanides
  • Team Neurologist – Dr. Vernon Williams

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Los Angeles Cobras Team History | ArenaFan.com », sur www.arenafan.com (consulté le 26 décembre 2018)
  2. (en-US) AC, « 1994-1995 Las Vegas Sting • Fun While It Lasted », sur Fun While It Lasted, (consulté le 26 décembre 2018)
  3. « Anaheim Piranhas Team History - 1996 | ArenaFan.com », sur www.arenafan.com (consulté le 26 décembre 2018)
  4. « ArenaFan Originals - A look back at the Anaheim Piranhas | ArenaFan.com », sur www.arenafan.com (consulté le 26 décembre 2018)
  5. (en) « 2005 Los Angeles Avengers Roster and Results on JustSportsStats.com », sur www.justsportsstats.com (consulté le 26 décembre 2018)
  6. (en-US) Houston Mitchell, « Rock band KISS brings Arena Football back to Southland with LA KISS », Los Angeles Times,‎ (ISSN 0458-3035, lire en ligne, consulté le 26 décembre 2018)
  7. « Iowa Barnstormers trade key offensive piece as part of Arena League s… », sur archive.is, (consulté le 26 décembre 2018)
  8. « LA Kiss hires Bob McMillen as coach of AFL team - Wire Entertainment … », sur archive.is, (consulté le 26 décembre 2018)
  9. (en) KISS Online, « LA KISS HIRE INAUGURAL PRESIDENT », sur KISS Online (consulté le 26 décembre 2018)
  10. (en) Diane Haithman et Diane Haithman, « TCA: Kiss Originals Shout It Out Loud — AMC’s ‘4th And Loud’ Is Arena Rock That Will “Pummel You” », sur Deadline, (consulté le 26 décembre 2018)
  11. « Press Releases: Bob McMillen steps down as head coach of LA KISS (Los Angeles KISS press release) | ArenaFan.com », sur www.arenafan.com (consulté le 26 décembre 2018)
  12. (en-US) « From bodyguard to LA KISS boss: Joe Windham talks about the AFL’s financial ills, and why girls dancing in cages are bad for business », sur Orange County Register, (consulté le 26 décembre 2018)
  13. (en-US) « Omarr Smith Hired As LA Kiss Head Coach », sur Arena Insider, (consulté le 26 décembre 2018)
  14. (en) Cleveland Gladiators Master, « 2016 $field_week Los Angeles Kiss Cleveland Gladiators 1508443 », sur Cleveland Gladiators, (consulté le 26 décembre 2018)
  15. (en-US) « QB Nathan Stanley (Cherokee Nation) and LA Kiss Eliminated from Postseason following Loss to Cleveland | NDNSPORTS » (consulté le 26 décembre 2018)
  16. (en-US) « Retiring Donovan Morgan ready for one last hurrah as KISS opens AFL playoffs », sur Orange County Register, (consulté le 26 décembre 2018)
  17. (en-US) « KISS the Team Goodbye », sur sports.yahoo.com (consulté le 26 décembre 2018)
  18. (en) « 2016 Los Angeles KISS Roster and Results on JustSportsStats.com », sur www.justsportsstats.com (consulté le 26 décembre 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Arena Football League

Culture du football américain

Liens externes[modifier | modifier le code]