Wranglers d'Austin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wranglers d'Austin
Logo de l'équipe
Fondé en 2004
Stade Frank Erwin Center
Ville Austin, Texas
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ligue Arena Football League
Conférence National
Division Southwest

Les Wranglers d'Austin étaient une équipe de football américain en salle basée à Austin, au Texas. Ils ont joué quatre saisons dans l'Arena Football League, de 2004 à 2007 et ont passé une saison en af2, la ligue de développement de la AFL, en 2008. Ils ont fait des apparitions en playoffs de l'AFL en 2006 et en af2 en 2008. Ils ont disputé leurs matchs à domicile au Frank Erwin Center de l'université du Texas à Austin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Wranglers commencent à jouer en février 2004 en tant qu’équipe d’extension de l'Arena Football League[1]. Ils disputent leurs matchs à domicile au Frank Erwin Center, sur le campus de l'université du Texas, au sein de la division sud de la conférence nationale. La franchise ne doit pas être confondue avec une autre équipe de l'Arena Football appelée les Wranglers de l'Oklahoma, qui a joué les saisons 2000 et 2001 à Oklahoma City[2].

En 2004, les Wranglers ont un bilan de 8-8 avec des joueurs notables tels que le quarterback John Kaleo, Charlie Davidson et Darryl Hammond à la tête de la respectable campagne offensive des Wrangler[3]. Les Wranglers sont toutefois incapables de se qualifier pour les playoffs, après 3 défaites pour clore la saison[4].

La entre-saison de 2004 est relativement calme. Bryan Henderson, ancien joueur de l'équipe All-Rookie, fait partie des joueurs recrutés ainsi que l'OS Ira Gooch et le quarterback John Fitzgerald[5]. L'ancien QB John Kaleo est échangé aux Avengers de Los Angeles contre de l'argent et des contreparties futures[6].

Le camp d’entraînement qui s’en est suivi est marqué par la compétition entre le joueur agent libre John Fitzgerald, qui a récemment mené les VooDoo de la Nouvelle-Orléans aux playoffs, contre le remplaçant de 2004, Bobby Pesavento. Pesavento finit par vaincre Fitzgerald pour le poste de titulaire, bien que Fitzgerald joue quatre matchs dans la saison[7]. John Fitzgerald est resté l’un des seuls points positifs d’une équipe épuisée, le Wrangler terminant 2005 avec un bilan de 6-10[4].

Conscient des échecs passés de 2004 et 2005, la direction de Wranglers a une entre-saison active. Les présidents d’équipe Doug MacGregor et Glyn Milburn font tous deux d’importantes re-signatures et signatures, parmi lesquelles Sedrick Robinson, Damon Mason, le meilleur tackleur de l’AFL, Donvetis Franklin, Donovan Arp, Derrick Lewis, Chance Mock et Marcus McKenzie[8].

Le mercredi 26 avril 2006, Deion Sanders, l'athlète aux multiples talents qui a pris sa retraite de la NFL, est devenu l'un des propriétaires de la franchise[9].

Le 7 mai 2006, les Wranglers gagnent leur première participation aux séries éliminatoires avec une victoire sur le Rampage de Grand Rapids. Malheureusement, ils sont éliminés après leur défaite face au Soul de Philadelphie au premier tour[10]. Peu de temps après la fin de la saison des Wranglers, le propriétaire de l’équipe, Doug MacGregor, annonce le renvoi de Skip Foster, qui a mené les Wranglers à leur meilleure saison avec un bilan final de 10-6[10],[11]. Cette décision choquante amène de nombreuses personnes à spéculer sur les intentions de la franchise pour l'avenir[11].

Après un mois de recherche du futur entraîneur-chef des Wranglers, Austin annonce le 29 juin 2006 que l'ancien coordonnateur offensif du Crush du Colorado, Brian Partlow, dirigera les Wranglers en 2007[12]. Au cours de ses trois saisons en tant que coordonnateur offensif avec le Crush, Partlow établit une offensive respectée dans l'AFL et laquelle a réussi à gagner un Arena Bowl[13]. Parallèlement à ce succès, Partlow a entraîné l'OS Damian Harrell qui sera joueur offensif de l’année deux saisons consécutives[13], tout en faisant de John Dutton, le cover-boy d'EA Sport's Arena Football, l'un des quarterbacks les plus redoutés de la ligue[13].

Le 15 septembre 2006, l'Arena Football League envoie une onde de choc à ses fans, annonçant la mise en œuvre de la substitution libre, éliminant ainsi de manière substantielle tout vestige d'une récompense très estimée de la Ligue de football, l'Ironman de l'AFL[14]. Auparavant, les équipes étaient limitées à une substitution par quart-temps, ce qui oblige les wide receivers, les defensive backs, les joueurs de ligne offensifs et défensifs à jouer des deux côtés du ballon. On croyait fortement que les équipes profiteraient de ce changement pour recruter davantage d'anciens joueurs de la NFL et de la NFL Europa plutôt que de rechercher les talents existants déjà dans l'AFL. Un mois plus tard, en octobre, les Wranglers ont rapidement prouvé cette théorie. Après une ouverture relativement discrète de la période de free agency avec la signature de l'ancien spécialiste des défenses de la Force de la Géorgie, Nate Coggins, les Wranglers profitent de la règle de substitution libre pour signer un groupe assez important de rookies manquant d'expérience Y inclus l'ancien joueurs des Longhorns du Texas, Mike Williams. De plus, les Wranglers signent Adrian McPherson, rookie de l’année en 2004 et ancien quartback des Seminoles de Florida State[15].

Après le camp d’entraînement 2007, l’alignement des Wranglers est défini: sept rookies sont retenus (près du quart de l’équipe), tandis que Adrian McPherson, Nate Coggins, Anthony Hines et Chad Dukes sont les seuls agent libre vétérans de l’AFL à constituer l’équipe . Le reste de la formation reste le noyau principal de la série éliminatoire des Wrangler en 2006, comprenant le spécialiste défensif débutant Damon Mason et le wide receiver Derrick Lewis[16].

La saison 2007, qui allait être la dernière des Wrangler dans l’AFL, est en grande partie décevante. Adrian McPherson ne répond pas aux attentes et est coupé au milieu de la saison[17], tandis que la défense est parmi les pires de la ligue, se classant respectivement 18e et 17e en passes défensives et en réception.

Le 12 octobre 2007, l'équipe annonce qu'elle passe de l'AFL à l'af2 après de nombreuses spéculations[18]. Le propriétaire a pris la décision en raison de difficultés financières.

Une nouvelle ère du football des Wranglers commence le 22 octobre 2007 avec la signature de Ben Bennett, membre du Hall of Fame de l'AFL, en tant qu'entraîneur-chef[19]. En plus d’un CV impressionnant en tant que quarterback à l’université et dans la ligue, Bennett a aidé les Firecats de Floride à remporter un titre ArenaCup en 2004 et a accumulé un bilan de 56-33 avec les Wolves de Manchester de 2005 à 2007.

Bien qu’il ait chuté à af2 et envisagé de jouer au Cedar Park Entertainment Center pour réduire les coûts, le succès ne suit pas les Wranglers jusqu’en af2, alors que les difficultés financières persistaient. Le propriétaire annonce en septembre 2008 que la franchise cesserait ses activités et n'apparaîtrait pas en 2009[20].

Saison par saison[modifier | modifier le code]

Wranglers d'Austin 2004-2008
Saison G P N Classement final Playoffs
Wranglers d'Austin (AFL)
2004 8 8 0 4e NC Southern [21] --
2005 6 10 0 5e NC Southern [22] --
2006 10 7 0 2e NC Southern [23] Défaite au 1er tour, Soul de Philadelphie (35-52) [10]
2007 4 12 0 5e NC Southern [24] --
Wranglers d'Austin (af2)
2008 8 9 0 2e Southwestern NC [25] Défaite 1er tour, Shock de Spokane (42-14) [26]
Total 36 46 0 (inclus playoffs)

Les joueurs[modifier | modifier le code]

La dernière équipe ayant joué en AFL.

Wranglers d'Austin 2007 [27]
Joueur Position Université
Otis Amey WR Sacramento St.
Donovan Arp OL/DL Louisville
Damien Bauman OL/DL Nebraska
Greg Brown WR/DB,DB Texas
Lang Campbell QB William & Mary
Toure Carter WR/DB Ashland (OH)
Nate Coggins DB Georgia Southern
Erin Damond DB Southern
Akarika Dawn FB/LB Colorado
Chad Dukes RB Pittsburgh
Terrance Ford DL Southern Mississippi
Aaron Gibson T-G Wisconsin
Deveron Harper DB Notre Dame
Craig Heimburger G Missouri
Anthony Hines WR Winston-Salem State (NC)
Kimani Jones OL/DL Arkansas State
Donny Klein OL/DL Temple
Dane Krager FB/LB,LB Angelo State (TX)
Derrick Lewis WR San Diego St.
Mark Lewis K Florida International
Damon Mason WR/DB Southwestern Louisiana
Tango McCauley OL,OL Baylor
Adrian McPherson QB Florida State
Chance Mock QB Texas
Monty Montgomery DB Houston
Kevin Nickerson WR/DB,WR Central Missouri State
Joseph Oniwor LB Cerritos JC (CA)
Ramon Richardson OL/DL Oklahoma
Sedrick Robinson WR/DB Kentucky Wesleyan
Rob Schroeder DL Buffalo
Kabote Sikyala DB Middle Tennessee State
Kenny Smith OL/DL,DL Benedict College (SC)
Eric Thomas OL Florida State
Duvol Thompson DS,DB Pennsylvania
Mike Williams DL Texas College
Sakeen Wright WR/DB Rowan (NJ)

Membres des Austin Wranglers au Hall of Fame de l'AFL[modifier | modifier le code]

Wranglers au Hall of Fame AFL [28]
Numéro Joueur Année d'entrée Position Années aux Bruisers
7 Darryl Hammond 2013 WR/LB 2004

Les entraîneurs[modifier | modifier le code]

Nom Terme Saison régulière Playoffs Récompenses
G P N % G P
Skip Foster 2004–2006 24 24 0 .500 0 1
Brian Partlow 2007 4 12 0 .250 0 0
Ben Bennett 2008 8 8 0 .500 0 1

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Austin Wranglers ready to field a team - Austin Business Journal », sur www.bizjournals.com (consulté le 29 janvier 2019)
  2. (en) « Oklahoma City arena football team to be 'Wranglers' », sur www.newson6.com (consulté le 29 janvier 2019)
  3. (en) « 2004 Austin Wranglers Roster and Results on JustSportsStats.com », sur www.justsportsstats.com (consulté le 29 janvier 2019)
  4. a et b « Austin Wranglers Team History | ArenaFan.com », sur www.arenafan.com (consulté le 29 janvier 2019)
  5. (en) « Transactions - The New York Times - Search », sur www.nytimes.com (consulté le 29 janvier 2019)
  6. (en-US) Chris Foster, « Avengers Hope Move Alters Playoff Fortunes », Los Angeles Times,‎ (ISSN 0458-3035, lire en ligne, consulté le 29 janvier 2019)
  7. (en) « Wranglers will Start Fitzgerald, Make Changes to Active Roster », sur OurSports Central, (consulté le 29 janvier 2019)
  8. (en) « 2005 Austin Wranglers Roster and Results on JustSportsStats.com », sur www.justsportsstats.com (consulté le 29 janvier 2019)
  9. (en) « Deion Sanders takes ownership of AFL's Wranglers », sur ESPN.com, (consulté le 29 janvier 2019)
  10. a b et c « Austin Wranglers Team History - 2006 | ArenaFan.com », sur www.arenafan.com (consulté le 29 janvier 2019)
  11. a et b (en) « Austin Wranglers - Alchetron », sur alchetron.com (consulté le 29 janvier 2019)
  12. mrsdeepblue, « Brian Partlow, New Austin Wranglers Coach » (consulté le 29 janvier 2019)
  13. a b et c (en) « Wranglers name Brian Partlow head coach », sur OurSports Central, (consulté le 29 janvier 2019)
  14. (en-US) « Arena Football League notebook: Scoring up this season », sur The Mercury News, (consulté le 29 janvier 2019)
  15. « Austin Wranglers Team Transactions | ArenaFan.com », sur www.arenafan.com (consulté le 29 janvier 2019)
  16. (en) « 2007 Austin Wranglers Roster and Results on JustSportsStats.com », sur www.justsportsstats.com (consulté le 29 janvier 2019)
  17. (en-US) « McPherson finally at home with Storm », sur Tampa Bay Times, (consulté le 29 janvier 2019)
  18. « Arena Football League Timeline & Abbreviations », sur www.shrpsports.com (consulté le 29 janvier 2019)
  19. (en) « Austin Wranglers », sur Major League Sports Wiki (consulté le 29 janvier 2019)
  20. (en) « Financial woes force Austin Wranglers to call it quits. - Austin sports news and Longhorns | Statesman.com », sur archive.is, (consulté le 29 janvier 2019)
  21. « AFL Arena Football History - Year By Year - 2004 | ArenaFan.com », sur www.arenafan.com (consulté le 29 janvier 2019)
  22. « AFL Arena Football History - Year By Year - 2005 | ArenaFan.com », sur www.arenafan.com (consulté le 29 janvier 2019)
  23. « AFL Arena Football History - Year By Year - 2006 | ArenaFan.com », sur www.arenafan.com (consulté le 29 janvier 2019)
  24. « AFL Arena Football History - Year By Year - 2007 | ArenaFan.com », sur www.arenafan.com (consulté le 29 janvier 2019)
  25. « AFL Arena Football History - Year By Year - 2008 AF2 | ArenaFan.com », sur www.arenafan.com (consulté le 29 janvier 2019)
  26. « Austin Wranglers Team History - 2008 | ArenaFan.com », sur www.arenafan.com (consulté le 29 janvier 2019)
  27. (en) « 2007 Austin Wranglers Roster and Results on JustSportsStats.com », sur www.justsportsstats.com (consulté le 29 janvier 2019)
  28. (en) « Hall of Fame », sur Arena Football League (consulté le 27 janvier 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]