King (film, 2022)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

King

Réalisation David Moreau / Antoine Sanier
Scénario Jean-Baptiste Andrea
Gael Malry
David Moreau
Zoé Bruneau
Maria Pourchet
Acteurs principaux
Sociétés de production Maneki Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Aventures
Durée 100 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

King est un film d'aventures français réalisé par David Moreau d'après une idée originale de Jean-Baptiste Andrea, et sorti en 2022.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un lionceau issu du trafic d'animaux exotiques est trouvé dans une valise par les douaniers d'Orly. Après s'être échappé, il se réfugie dans le pavillon de banlieue où vivent Inès, 12 ans, et son frère Alex. Inès, une jeune fille quelque peu décalée, se met en tête de ramener le lionceau en Afrique. Son frère, obsédé par sa popularité, y voit une bonne occasion de devenir une star des réseaux sociaux. Bien vite, les deux se rendent compte qu'ils n'arriveront à rien sans l'aide d'un adulte, et décident d'aller tirer leur grand-père, qu'il n'ont rencontré qu'une fois dans leur vie, de sa maison de retraite...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

King (2022)
Score cumulé
SiteNote
Allociné3.2 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
CNews4 étoiles sur 5
Femme actuelle4 étoiles sur 5
Le Parisien4 étoiles sur 5
Télé-Loisirs3 étoiles sur 5
La Voix du Nord2 étoiles sur 5
Première2 étoiles sur 5
La Libre Belgique1.25 étoiles sur 5

Critique[modifier | modifier le code]

La presse donne au film une moyenne enthousiaste de 3,2/5 sur le site Allociné, pour 6 critiques[1]. Pour CNews, le film « est touchant et riche en rebondissement ». Le Parisien, lui, craque pour le lionceau et pour « ses deux protecteurs sortis du Club des Cinq à l'ère 2.0 ». Plus négatif, Première salue la partie « enfant » mais considère que les parties « concernant les adultes sonnent (...) souvent fausses et font perdre toute la vivacité et l'espièglerie du propos »[1]. Pour La Libre Belgique, il s'agit d'un film français d'aventures « tout ce qu'il y a de plus classique, pour ne pas dire « déjà vu » »[2].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour d'exploitation au box-office français, le film se place en 4e position en réalisant 61 960 entrées, dont 13 913 en avant-première, pour 618 copies, le long métrage d'aventure devançant Un autre monde (37 055) et arrivant derrière Hopper et le Hamster des ténèbres (73 568)[3]. Au bout d'une semaine d'exploitation, le film descend d'une place (5e) avec 228 478 entrées. Il est précédé dans le classement par le film d'animation Vaillante (294 553), et suivit par le blockbuster Mort sur le Nil (217 714)[4]. Lors de sa seconde semaine d'exploitation, le film engrange 105 748 entrées supplémentaires (334 226 entrées cumulées), se plaçant à la 7e place du box-office devant Un autre monde (100 339) et derrière Mort sur le Nil (124 157)[5].

Enquête judiciaire en cours pour agression sexuelle[modifier | modifier le code]

Les faits se sont déroulés lors d'une soirée privée organisée par et pour l'équipe technique, en dehors des heures de travail, la nuit du 12-13 septembre 2020 à Sète. La technicienne qui accuse David Moreau a porté plainte et a quitté le tournage dans la foulée. Le chef opérateur, Antoine Sanier, a réalisé la fin du film. L'affaire suit son cours[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « King (2022) - Allociné », sur allocine.fr (consulté le )
  2. Hubert Heyrendt, « Il faut sauver le lionceau King », sur lalibre.be, (consulté le )
  3. Brigitte Baronnet, « Box-office : le Spider-Man Tom Holland cartonne avec Uncharted pour le 1er jour France », sur allocine.fr, (consulté le )
  4. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Uncharted réalise le meilleur démarrage de 2022 », sur allocine.fr, (consulté le )
  5. Maximilien Pierrette, « Box-office France : le million pour Tom Holland, une comédie française et une héroïne animée », sur allocine.fr, (consulté le )
  6. « Un réalisateur accusé d’agression sexuelle écarté d’un tournage », sur Le Parisien,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]