Kim Hyun-joong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom coréen, le patronyme, Kim, précède le prénom.

Kim Hyun-joong

Description de cette image, également commentée ci-après

Kim Hyun-joong en concert à Hong Kong en décembre 2009 avec SS501.

Informations générales
Nom Kim Hyun Joong (김현중)
Naissance (27 ans)
Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité principale Chanteur, musicien, danseur.
Activités annexes Acteur, mannequin.
Genre musical Kpop, Jpop, pop, RnB, dance.
Instruments Piano, basse, guitare, batterie, alto.
Années actives 2005 - en ce moment
Labels 2005 à 2010 : DSP Entertainment
Aujourd’hui : Pony Canyon, Key East, United Asia Management
Site officiel http://www.hyun-joong.com

Kim Hyun-joong (coréen : 김현중) né le à Séoul, est un chanteur, musicien, danseur et mannequin sud-coréen, occasionnellement acteur.

Il est le leader du boys band SS501.

En 2009, il a entamé une carrière d'acteur à la télévision, en interprétant le rôle de Yoon Ji Hoo dans la série Boys Over Flowers (꽃보다 남자) version coréenne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Signature de Kim Hyun-joong

Dès son adolescence, Hyun-joong veut devenir musicien et joue de la basse dans un groupe de rock amateur.

Remarqué par la DSP Enternainment, il intègre les SS501, groupe d’idoles masculines composé de cinq membres, où il devient le leader. Le , ils font leur début officiel et c’est le succès immédiat : le boys band remporte cette année même plusieurs prix, dont celui du « Meilleur Jeune Groupe ». En 2007, le groupe entame une carrière au Japon où ils remportent à nouveau un prix, celui des « Meilleurs nouveaux artistes ».

Parallèlement à l’activité du groupe, Kim Hyun-joong participe à plusieurs émissions de variétés et fait apparition dans quelques sitcoms. En 2009, il commence sa carrière d’acteur avec une série dramatique en interprétant le second rôle (Yoon Ji Hoo) du célèbre manga japonais, Hana yori Dango (Boys Over Flowers), dans sa version coréenne. Ce rôle lui vaut le prix du « Jeune Acteur Masculin le plus populaire », au Festival BaekSang en 2009. En 2010, il interprète Baek Seung Jo dans le drama sud-coréen Playful Kiss.

Début 2011, il apparaît dans la nouvelle série télévisée sud-coréenne, intitulée Dream High.

Côté musique, Kim Hyun-joong joue de la basse (bon niveau), de la guitare, de la batterie, du piano, ainsi qu'un peu d'Alto.

Le à Séoul, le boys band SS501 a entamé avec succès sa première tournée asiatique qui a duré jusqu'en début 2010 à travers dix différents pays d'Asie.

Juin 2010 : Arrêt du contrat avec la DSP Entertainment[modifier | modifier le code]

En juin 2010, à cause de l'expiration du contrat du groupe avec la DSP Entertaiment, les SS501 doivent se séparer. Tous les membres ont par la suite signé des contrats avec d'autres labels, et poursuivent donc chacun une carrière en solo, mais les cinq membres promettent de tout faire pour maintenir les activités du groupe.

2011 : Continuation en solo[modifier | modifier le code]

En 2008

Le , Kim Hyun-joong a sorti son premier mini-album solo, Break Down, avec comme 1er single Break Down, feat Double K. Il a été produit par Steven Lee, qui a par ailleurs composé Love Like This et Love Ya, chansons des SS501. Kim réalise en parallèle la vidéo de son single Please, présent dans son mini-album.

L'album aurait dépassé les 70 000 pré-commandes en 10 jours[1] et été vendu plus de 100 000 fois selon l'échelle des charts Hanteo en deux semaines.

Il est également arrivé no 1 aux charts de Gaon pendant la 2e semaine de juin et également à l'Oricon au Japon dans la catégorie « Albums internationales importés » pendant la 1re semaine de juillet. Le , il remporte un prix à l'émission M! Countdown, faisant de lui le premier membre de SS501 à remporter un grand prix, il en a également gagné un à Music Bank, grâce à son single Break Down[2].

Le président de Warner Music Taïwan lui a certifié Break Down en single de platine en une conférence de presse tenue à Taiwan[3].

En octobre 2011, Kim a sorti son second mini-album, Lucky. Il arrive au Top 5 au Billboard World charts[4]. Lucky est à nouveau en tête des charts de Gaon pendant la troisième semaine d'octobre 2011 et a été l'album le plus vendu à cette même période, comme le confirme Hanteo Album Sales Chart. Le , Hyun-joong a sorti un single en featuring avec Seohyun (des Girls' Generation), intitulé « The Magic of Yellow Ribbon ».

En novembre 2011, Kim a remporté le prix de « Style Icon Award » au 2011 KIA Soul People’s Choice pour la troisième année consécutive[5]. Le 9 novembre, Hyun-joong a annoncé lors d'une conférence de presse qu'il a signé un contrat avec Universal Music Japan pour ses activités musicales au Japon, ainsi que pour sa tournée dans ce même pays[6]. Kim a terminé avec succès sa tournée au Japon qui a commencé le 9 novembre, attirant plus de 30 000 fans. Il a remporté par la suite le prix du « Meilleur artiste solo masculin » à la cérémonie des Mnet Asian Music Awards qui s'est tenue à Singapour.

Le , Kim Hyun-joong a sorti un nouveau single digital, Marry You/Marry Me. L'extended play se compose de 4 chansons, Marry Me, Marry You, Marry Me (instrumental) et Marry You (instrumental). Les clips-vidéos de Marry Me et Marry You sont sorties également le , et publiés le même jour sur la page YouTube officielle de Kim Hyun-joong.

2012 : Comeback des SS501 et autres[modifier | modifier le code]

Kim Hyun-joong a annoncé lors d'une interview début 2012 que son groupe SS501 sera de retour avec une tournée et un nouvel album en fin d'année[7]. Dû au service militaire de Kyu Jong, le comeback est repoussé à plus tard, aucune date fixe n'a été révélée.

Kim Hyun-joong en affiche du magasin The Face Shop à Séoul

Il obtient en avril 2012 le rôle principal dans le drama sud-coréen City Conquest, jouant le rôle de Baek Mir. Par la suite, Hyun-joong entreprend une tournée à travers différents pays d'Asie, comme la Chine, Taïwan, Singapour, Corée du Sud, et autres. Il poursuit par ailleurs ses activités au Japon.

Le , Kim Hyun-joong sort son nouveau mini-album japonais, Unlimited, avec sa chanson titre Heat[8].

2013 : Continuation en solo au Japon, Tonight[modifier | modifier le code]

Le chanteur, sort, le au Japon, un maxi single intitulé Tonight, et composé de 3 chansons ; Tonight, Cappuccino et Love Story. Il avait tenu auparavant, le 4 juin, un fan meeting à Tokyo, lui permettant de promouvoir son nouveau single Tonight et d'en dévoiler le clip. Tonight s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires le jour de sa sortie, permettant ainsi à Kim Hyun-joong d'obtenir le titre de « meilleur artiste étranger ayant vendu le plus d'albums en une journée au Japon »[9].

2013 : Retour en Corée du Sud : ROUND 3[modifier | modifier le code]

Pour son comeback en Corée du Sud, Kim Hyun-joong sort l'album ROUND 3 le [10]. Le chanteur s'affiche sur la pochette de l'album très musclé et avec des faux tatouages traditionnels coréens[11]. Afin de promouvoir ROUND 3, il prévoit la sortie de deux singles. Le premier, intitulé Unbreakable, en featuring avec le rappeur Jay Park, sort le accompagné du clip[12]. Le second, nommé Your Story, est dévoilé le ainsi que la vidéo[13].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Très sportif, son passe-temps favori est de jouer au football. Il aime également pêcher ou se retrouver avec ses amis autour d'une bouteille de soju, alcool coréen très populaire.

À cause de sa façon de penser inhabituelle, on dit à loisir qu’il vit dans la quatrième dimension.

Hyun-joong est très ami avec Jaejoong (des JYJ) et T.O.P. (des Big Bang), ainsi qu'avec Lee Min Ho, Kim Bum et Kim Joon, depuis le tournage de Boys Over Flowers.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Single Digital ; Thank You
  • 2011 : 1er mini-album ; Break Down
  • 2011 : 2e mini-album ; Lucky
  • 2011 - 2012 : Single Digital ; Marry Me, Marry You
  • 2012 : Unlimited (mini-album japonais)
  • 2013 : ROUND 3

Singles[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Ready, Action! Spain Photo Book
  • 2010 : Kim Hyun Joong's - First Love Story DVD

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Dessin animé[modifier | modifier le code]

MC[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]