Khalifé Khalifé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Khalifé Khalifé
Illustration.
Fonctions
Sénateur français
En fonction depuis le
(6 mois et 26 jours)
Élection 24 septembre 2023
Circonscription Moselle
Groupe politique App. REP
Conseiller départemental de la Moselle
En fonction depuis le
(2 ans, 9 mois et 27 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Canton de Metz-2
Prédécesseur Denis Jacquat
Biographie
Date de naissance (70 ans)
Nationalité Française
Parti politique LR
Profession Profession libérale

Khalifé Khalifé, né le , est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Khalifé Khalifé a passé une partie de son enfance au Liban. Il quitte ce pays afin d'étudier à la faculté de médecine de Nancy. Au cours de ses études, il rencontre sa future compagne Isabelle, avec laquelle il a deux enfants[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En raison des instabilités politiques au Liban, Khalifé Khalifé choisit de rester avec sa famille en France. Il intègre après ses études le service de cardiologie de l'hôpital Notre-Dame-de-Bon-Secours puis celui de l'hôpital de Mercy. Il devient chef de service en 1986[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Conseiller municipal et adjoint au maire de Metz (depuis 2001)[modifier | modifier le code]

Il intègre le conseil municipal sur la liste du maire Jean-Marie Rausch en 2001. Il s'intéresse notamment alors à la question de la construction de l'hôpital de Mercy[1].

En 2020, il intègre la liste de François Grosdidier pour les élections municipales[2]. Sa liste victorieuse, il prend la charge de premier adjoint au maire chargé de la « coordination de la politique municipale en matière de cohésion sociale et de santé, de la famille et des solidarités, et de la prévention des risques sanitaires[3] ».

Lors d'une session du conseil municipal en septembre 2022, alors qu'il remplace le maire victime d'un AVC[4], il se fait remarquer pour une sortie considérée comme sexiste à l'attention d'une conseillère d'opposition[5]. En conséquence, l'opposition municipale quitte la salle à la suite de cette remarque. Khalifé Khalifé s'excuse finalement[6].

Conseiller départemental (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

En 2021, Khalifé Khalifé est candidat aux élections départementales en Moselle, pour succéder à Denis Jacquat élu au département depuis 1979[7]. Il se présente en tandem avec la conseillère sortante, Patricia Arnold, laquelle a remplacé Nathalie Colin-Oesterlé après son élection en tant que députée européenne en 2019. Le duo Khalifé-Arnold est élu au deuxième tour face au binôme du Rassemblement national, avec plus de 75 % des voix, l'abstention s'élevant alors à plus de 77 % des inscrits[8].

Il devient le neuvième vice-président du département, "délégué à l'Enseignement Supérieur, à la Recherche, à l'Innovation et à la Santé[9]".

Sénateur (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

Le , il est élu sénateur de la Moselle[10]. Son élection s'est jouée de très peu, la candidate Horizons Anne Boucher manquant de seulement trois voix d'être élue à sa place[11]. Le Rassemblement national dépose une requête en annulation de son élection, retardant sa décision de démissionner de son poste de premier adjoint au maire de Metz[12].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Anne Rimlinger-Pignon, « Metz : Khalifé Khalifé à cœur ouvert », sur Le Républicain Lorrain, (consulté le )
  2. « Municipales : Khalifé Khalifé rejoint François Grosdidier », sur Le Républicain Lorrain, (consulté le )
  3. « Membres du Conseil Municipal », sur metz.fr (consulté le )
  4. Robin Serradeil, « "Vous n'allez pas faire pipi dans votre culotte" : à Metz, la remarque sexiste d'un élu en plein conseil municipal choque », sur La Dépêche du Midi, (consulté le )
  5. Lucie Hennequin, « À Metz, des élues « se lèvent et se cassent » après des propos sexistes lors du conseil municipal », sur Le Huffpost, (consulté le )
  6. « « Vous n’allez pas faire pipi dans votre culotte ? » : à Metz, un dérapage sexiste en plein conseil municipal », sur L'Obs, (consulté le )
  7. Aurélia Salinas, « MOSELLE | Départementales : Khalifé Khalifé après Denis Jacquat, d’un docteur à l’autre dans le canton Metz 2 ? », sur La Semaine, (consulté le )
  8. « Moselle (57) - canton de Metz-2 (5712) », sur interieur.gouv.fr
  9. « PRESIDENT ET VICE-PRESIDENTS », sur moselle.fr
  10. « Moselle. Sénatoriales 2023 : le 1er adjoint au maire de Metz, Khalifé Khalifé, ne "s'y attendait pas" », sur republicain-lorrain.fr, (consulté le ).
  11. Philippe Marque, « Moselle : il n’aura manqué que trois voix à Anne Boucher », sur Le Républicain Lorrain, (consulté le )
  12. Anne Rimlinger, « Khalifé Khalifé dresse le bilan de ses trois années à la droite du maire de Metz », sur Le Républicain Lorrain, (consulté le )