Miro Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Miro Company était un célèbre éditeur de jeux de société français, diffusant des jeux très connus comme Monopoly, Cluedo ou Risk.

Historique[modifier | modifier le code]

La société Miro Company a été fondée à Paris en 1936 par un Russe de Riga, Fred Mirowitch, et un Américain de Londres, Leo J. Frankenthal. En 1950, Miro change de mains : Mirowitch et Frankenthal revendent l'affaire à Michel Habourdin et Jean Boisseau. Elle édite des jeux originaux et, à partir des années 1950, diffuse en France des jeux de Waddington Ltd. et de Parker Brothers, tandis que Parker diffuse aux États-Unis les jeux de Miro Company, comme La Conquête du Monde, devenu Risk.

Miro Company devient en 1961 une société anonyme et en 1969, le géant de l'agroalimentaire américain General Mills en devient actionnaire majoritaire. En 1972, Miro Company acquiert Meccano France S.A..

En 1980, Miro Company fusionne avec les sociétés Meccano France, Parker Brothers France, Capiépa, Lines Brothers France et S.G.C.T. et prend le nom de Miro-Meccano S.A. qui est absorbée en 1986 par Hasbro.

Quelques jeux édités par Miro Company[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]