Nerf (marque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Description de cette image, également commentée ci-après
Non Expanding Recreational Foam
Hasbro
Éditeur Reyn Guyer Parker Brothers
Date de 1re édition 1969
Autre éditeur Hasbro
Distributeurs
  • France Hasbro France
Format Jeu de tir
Thème Blaster Game, Blaster War, Grandeur Nature.
Âge À partir de 8 ans
habileté
physique

 Oui
 réflexion
décision

{{}}
générateur
de hasard

{{}}
info. compl.
et parfaite

 Oui

Nerf est une marque américaine de blasters créée en 1969 par Reyn Guyer (en) et Parker Brothers, détenue depuis 1991 par la société Hasbro. La majorité des jouets sont des armes factices, mais Nerf produit aussi des ballons en mousse et en caoutchouc. Les jouets les plus connus sont des pistolets, fusils, dénommés « Nerf Blasters » ou « Nerf Guns », qui tirent des projectiles en mousse, en gomme, ou en gel, des fléchettes ou des billes. Il existe aussi d'autres marques de ce genre (Dart Zone, X-Shot, Air Warriors…), mais Nerf est le numéro 1 mondial[1].

un pistolet nerf est une arme factice qui tir des projectils en mousse
Blaster Nerf Elite 2.0 (Un Shockwave).

Définition[modifier | modifier le code]

L'acronyme NERF signifie « Non Expanding Recreational Foam » (mousse récréative non expansible).

Les blasters Nerf sont dotés de plusieurs munitions :

  • des fléchettes (Elite, Mega etc.) ;
  • des billes (Rival, Hyper).
  • des voitures (Nitro) ;
  • d'autres munitions existent, mais n'ont pas leur propre gammes (roquettes, flèches etc.).

Les activités majeures de Nerf sont la production et la vente d’armes-jouets-blasters dont les munitions sont en mousse ou en gomme. Il existe toutefois d'autres types de jouets Nerf, tels que des ballons de sport, ainsi qu'une gamme de jouets pour chiens vendue sous la marque Nerf Dog. Les jouets-armes-blasters restent leur production principale et celle ayant le plus de notoriété auprès du grand public[2].

De nombreux articles ont été publiés tout au long des années 1970 jusqu'à encore aujourd'hui. Les produits Nerf comportent souvent des couleurs fluorescentes rappelant le logo Nerf et des textures souples. Le slogan publicitaire fréquemment utilisé à partir des années 1975 est : « C'est Nerf ou rien ! ».

Histoire[modifier | modifier le code]

À ses débuts, Nerf vend principalement des accessoires de sport tel que des ballons (football, rugby ou basket-ball). Puis, Nerf passe aux armes-jouets (appelés blasters), avec des types variés comme pistolets, pistolets-mitrailleurs (ou mitraillettes), fusils, carabines, fusils d'assaut, fusils à pompe, fusils de snipers, mitrailleuses légères, mitrailleuses lourdes, miniguns, arcs, arbalètes, lance-roquettes (ou bazookas), lance-grenades, et autres[2].

En 1991, l'entreprise Hasbro rachète la marque Nerf[3].

En 1992, le tout premier blaster de l'histoire voit le jour : le Nerf Sharpshooter.

Anciennes générations de blasters[modifier | modifier le code]

Il fut une époque où Nerf inventait des blasters sans créer de gamme ou de munitions spécifiques. Certains appellent ça maintenant les Nerf Vintage.

Après ça, dans les années 2000, les premiers modèles de l'époque comprennent les gammes suivantes :

  • N-Strike (surnommée Streamline)[4], tirant des fléchettes classiques de taille standard (7.2 cm) ;
  • Dart Tag, tirant des fléchettes à tête velcro[5] ;
  • Vortex, tirant des disques en mousse[6]. Ce dernier peut parfois être encore utilisé aujourd'hui.

Nouvelle et actuelle génération de blasters et ses munitions[modifier | modifier le code]

L'actuelle « Génération de Nerf » s'impose avec de nouvelles gammes, qui sont par ailleurs toujours d'actualité, chacune ayant sa munition spécifique, en commençant par les fléchettes :

  • Elite (et ses variantes; N-Strike Elite, Elite XD, Elite 2.0 et Elite JR.), le remplaçant de N-Strike, qui tire bien plus loin que celle-ci (toujours 7,2 cm). C'est à ce jour la norme de la munition de base, toutes marques confondues, avec de nombreuses variantes, notamment au niveau de la tête des fléchettes, dont les marques s'amusent à créer de nombreuses versions ;
  • Mega, le gros calibre, avec des fléchettes bien plus grosses que toutes les autres, et qui sifflent en vol. Il existe également plusieurs versions des fléchettes. (9,5 cm) ;
  • Il existe également de la part de Nerf des tentatives de créer d'autres fléchettes spécifiques, mais qui n'ont pas trouvées de succès, comme Ultra (fléchettes ultra-légères, mais trop coûteuses et fragiles, et ne pouvant pas prospérer à cause du succès absolu d'Elite et de la concurrence des autres marques de blasters utilisant des fléchettes similaires à Elite), ou encore Mega XL (des fléchettes Mega agrandies, de même trop couteuses pour avoir un succès commercial) ;

Outre les fléchettes, il existe encore deux autres types de munitions, des billes :

  • Rival, avec des grosses billes en mousse de 2cm de large, qui tirent de façon plus forte et plus précise que la plupart des fléchettes, et qui possède des variantes, de la même manières que les fléchettes Elite, sous plusieurs marques[7] ;
  • Hyper, avec des petites billes en gomme d'1cm de large, qui tirent presque aussi fort voir plus fort que Rival, mais qui a un gros avantage par rapport à son ainé : le stockage de munitions[8] ;

Il existe aussi d'autres munitions, mais qui n'ont pas leur propre gammes :

  • Les Missiles, des grosses roquettes avec des ailettes, lancés par des lance-roquettes ou autres, avec un mécanisme à air qui leur est propre ;
  • Les Flèches/Carreaux, qui sont très longues, avec une tête similaires à une fléchette Mega, lancés par des blasters à corde ;

Enfin, Nerf produisent d'autres lanceurs qui ne sont pas blasters :

D'autres gammes de blasters dites « secondaires » sont par la suite apparues, appelées ainsi car utilisant des munitions des gammes originales listées précédemment, dont voici une liste (uniquement de la marque Nerf) :

  • Nerf Pro, des blasters dits "pro", ultra performants, correspondant à la ligne "adulte" de Nerf,
  • Modulus, des blasters ultra-personnalisables[9],
  • Zombie Strike, sur le thème des zombies[10],
  • Doomlands 2169, sur le thème post-apocalyptique[11],
  • Alien Menace, sur le thème des aliens[12],
  • Dinosquad, sur le thème des dinosaures[13],
  • Rebelle, qui se veut être une gamme "pour les filles",
  • Alpha Strike, des blasters bas-de-gammes,
  • Accustrike, des blasters Elite fournis avec des fléchettes plus précises[14],
  • Icon, des rééditions de blasters d'ancienne génération (N-Strike),
  • Retro, des rééditions des tout premiers blasters de Nerf des années 90,
  • Microshots, des blasters miniatures,
  • Des gammes sponsorisées, comme Star Wars, Fortnite, Halo, Dungeons&Dragons, Roblox, Minecraft, etc.
  • D'autres encore...

Plusieurs couleurs chez certains Nerf[modifier | modifier le code]

Quatre gammes dérivées des gammes Elite et Mega ont existées, aujourd'hui disparues, transparentes : Sonic Series (vert transparent), Sonic Clear (blanc transparent) , Sonic Ice (bleu transparent) et Sonic Fire (rouge transparent)[15]. Il existe en terme général beaucoup de Nerf qui existent en plusieurs couleurs, et même plusieurs noms différents.

Plusieurs accessoires pour compléter des Nerf[modifier | modifier le code]

Des accessoires peuvent compléter les blasters, comme les viseurs, les crosses, les rallonges de canon, les lasers, les lampes, les poignées, les bipieds, les porte-chargeurs, etc.[16].

Histoire des gammes récentes[modifier | modifier le code]

Logo de la gamme Elite
Logo de la gamme Elite.
La gamme Elite

La gamme Elite est officiellement apparue en 2012, annihilant totalement les anciens blasters N-Strike (Streamline) et autres d'avant 2010[17].

Les fléchettes Elite de base sont de couleur bleue, parfois dans d'autres couleurs selon les gammes/marques. Les blasters "Nerf Elite" sont annoncées à une distance d'environ 27 mètres, sachant qu'en réalité, la distance est plus proche des 20, c'est la gamme principale de chez Nerf, et est présente chez toutes les marques de blasters, avec des têtes de fléchettes, des noms et des couleurs différentes. Il existe notamment chez Nerf une version « Accustrike » de ces fléchettes, c'est-à-dire plus précises[14].

Les premiers blasters nommés N-Strike Elite sont bleus, puis, quelques années plus tard, une « mise à jour » arrive : « Elite XD », ils deviennent blanc-bleu ou orange.

Quelques années après, ils reprennent leur couleur bleue de N-Strike Elite avant qu'en 2020, une autre « mise à jour » plus importante arrive : « Elite 2.0 », avec un tout nouveau bleu (bleu sarcelle), mais les blasters restent les mêmes[18]. Il existe des exceptions de couleurs. Par exemple, Elite 2.0 Wild Edition, qui reprend les anciennes couleurs de N-Strike Elite.

En 2023, Elite JR. sort : Ce sont des versions pour très jeunes enfants de 6 ans et plus des blasters Nerf Elite classiques. Ils ont donc des performances revues à la baisse.

Logo de la gamme Mega
Logo de la gamme Mega.
La gamme Mega

La gamme Mega est apparue en 2013, sous le nom Mega-Elite, avant de devenir Mega.

Les Nerf Mega sont rouges, sont conçus pour être énormes et tirent des fléchettes de la même couleur, beaucoup plus grosses que les Elite et Ultra (9,5 cm)[19]. C'est le gros calibre.

Elles sifflent souvent en vol et existent en version Accustrike cité précédemment.

Logo de la gamme Rival
Logo de la gamme Rival.
La gamme Rival

La gamme Rival, apparue en 2015, est conseillée légalement à des enfants de plus de 14 ans (et non plus 8 ans), car elle tire des billes en mousse, généralement jaunes, à plus de 100 km/h en sortie de canon (100 FPS / 30 m/s)[7].

Les blasters de la gamme Rival sont déclinés en cinq couleurs : bleu, rouge, blanc, vert et orange[20].

  • Les bleus correspondent à l'équipe Bleue ;
  • Les rouges correspondent à l'équipe Rouge ;
  • Les blancs correspondent à l'équipe Phantom Corps, des mercenaires ;
  • Les verts correspondent à l'équipe Edge, des espions ;
  • Les oranges correspondent à l'équipe Curve Shot, qui possèdent des blasters dont la précision peut être changée[21].
  • Depuis 2022, de nouveaux Rival sont apparus, de couleur bleu et jaune/vert fluo. Ils tirent des billes Rival Accustrike.
Logo de la gamme Hyper
Logo de la gamme Hyper.
La gamme Hyper

La gamme Hyper, apparue en 2021, est, comme Rival, conseillée légalement à des enfants de plus de 14 ans, car elle tire des billes en gel, bien plus petites que Rival, généralement vertes, à plus de 110 km/h en sortie de canon (110 FPS / 33 m/s).

Les blasters Hyper sont gris, blancs, bleus et verts, et leur munitions ont un gros avantage par rapport aux autres munitions, c'est qu'en plus d'être la moins chère, c'est la plus facile à stocker en masse dans un petit réservoir, c'est-à-dire que là où dans un Nerf Rival, on mettrait 25 billes, dans un réservoir de la même taille, on y mettrait 100 billes Hyper[8]. Rival et Hyper ne sont pas utilisés de la même manière malgré tout. L'un de remplace pas l'autre.

Le fiasco des gammes/munitions abandonnées

Logo des deux gammes abandonnées
Logos de la gamme Ultra et de la gamme Mega XL, deux gammes abandonnées par Nerf en 2023.

Certaines gammes post-Elite sont sorties sans connaitre de succès où en étant sujets à des polémiques, par exemple le fait que Nerf veuille remettre à jour leurs principales gammes, ou abandonner un type de munition au profit d'une toute nouvelle, sachant que cela n'est plus vraiment possible de nos jours, étant donné le nombre de marques de blasters en plus de Nerf (Dart Zone, X-Shot, Air Warriors, Worker, et bien d'autres) qui utilisent des munitions actuelles vues ci-dessus, avec leur propre versions. Nerf n'est plus en pouvoir de remodeler "le monde du blaster" comme il le souhaite, contrairement au début de l'ère Elite, où ils étaient encore relativement seuls sur le marché.

  • C'est dans cette optique face à la concurrence, qu'est apparu Nerf Ultra, en 2019. Tirant toujours avec des fléchettes, noires, argents ou dorées, de taille moyenne, plus grosses que les Elite mais plus courtes. Ces fléchettes sont constituées d'une mousse bien plus légère que les autres munitions, avec des ailerons à l'arrière, permettant un meilleur vol dans les airs, bien qu'en réalité, cette gamme est très critiqué en Amérique et en Europe pour son manque de précision. Il existe une variante de cette munition, à tête sifflante, les Sonic Screamers[22], puis Ultra Accustrike, les mêmes fléchettes en plus précises et performantes. Les blasters Ultra en eux-mêmes sont blancs, oranges, jaunes et dorés.
    • Le point important ici est que la gamme Ultra est souvent considérée dans le monde comme une arnaque commerciale. La gamme et les fléchettes sont vivement critiquées par rapport à leur promesses non tenues, leurs systèmes restreins copié-collé de Nerf Rival[23], leurs fragilités, leur inefficacités, et surtout, leurs prix considérés comme abusifs. On peut voir sur YouTube qu'une grande partie des vidéastes déconseillent cette gamme, car elle n'a aucune valeur ni utilité. Nerf ont voulu créer une "révolution" de blasters, mais l'échec est complet; la gamme sera abandonnée en 2023 au profit d'une véritable gamme professionnelle : Nerf Pro.
  • Entre-temps, Nerf ont également créé Nerf Mega XL, qui se veut être une version extrême de Mega, la fléchette gros calibre. Créée en 2021, elle n'a malheureusement pas connue le succès escompté et ne fait plus parler d'elle.

Fonctionnement des jouets Nerf[modifier | modifier le code]

On distingue les blasters Mécaniques des Automatisés.

Les blasters mécaniques fonctionnent avec des ressorts, actionnés par des glissières, des verrous ou des pompes.

Les blasters automatisés récents fonctionnent pour la plupart avec des FlyWheels, volant d'inerties, rouleaux qui entraînent des fléchettes/billes. Mais d'autres fonctionnent par un système AEB, c'est-à-dire des blasters mécaniques mais dont le système est réarmé automatiquement, remplaçant la main du joueur. Il existe encore d'autres mécanismes différents, notamment les HPA qui sont inspirés de l'Airsoft, avec des tirs par air à haute pressions. Cependant la marque Nerf n'en a pas encore produit à ce jour.

Certains blasters sont monocoups, alors que d'autres se rechargent par voie frontale, par des barillets, des chargeurs internes ou externes, etc.

Par ailleurs, les blasters qui imitent des arcs ou des arbalètes ont des mécanismes internes qui sont également des systèmes à pompe, sauf quelques très rares exceptions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. NPD PDV 2015-2017 Blasters/jouets de tir et accessoires, G9
  2. a et b « La Grande Histoire de la marque Nerf ! », sur Pistolet Nerf, (consulté le )
  3. (en) Joan Verdon, « Is Nerf Ready For Its Close-Up? Hasbro Gives Brand A Starring Role », sur Forbes (consulté le )
  4. « Comparatif des pistolets Nerf N-Strike », sur Pistolet Nerf (consulté le )
  5. « Comparatif Nerf Dart Tag », sur Pistolet Nerf (consulté le )
  6. « Comparatif Nerf Vortex », sur Pistolet Nerf (consulté le )
  7. a et b Auré, « Rival : deux nouveaux Nerf Gun capables de tirer des balles à 110 km/h », sur Journal du Geek, (consulté le )
  8. a et b (en) Sean Hollister, « Nerf reveals Hyper, its next-gen high capacity blasters with the fastest reloads ever », sur The Verge, (consulté le )
  9. (en-US) « Modulus Series Nerf Gun Reviews », (consulté le )
  10. (en-US) « Zombie Strike Series Nerf Gun Reviews », (consulté le )
  11. (en-US) « Doomlands Series Nerf Gun Reviews », (consulté le )
  12. (en-US) « Nerf’s New Alien Menace Blasters Look Straight Out of a Halo Game », sur Gizmodo (consulté le )
  13. (en-US) « Prepare For a Real-Life Jurassic Park Escape With Nerf's Dino Blasters », sur io9 (consulté le )
  14. a et b (en-US) « Nerf's New Accustrike Blasters Use Redesigned Darts For Improved Accuracy », sur Gizmodo (consulté le )
  15. « Nerf Sonic Ice pas cher - Où acheter un nerf Sonic Ice ? », sur Pistolet Nerf (consulté le )
  16. « Les accessoires Nerf », sur Pistolet Nerf (consulté le )
  17. « Nerf Elite - Comparatif des pistolets de la gamme Elite », sur Pistolet Nerf (consulté le )
  18. « Nerf Elite 2.0 », sur Pistolet Nerf (consulté le )
  19. « Nerf Mega pas cher : Comparatif | Où acheter les Nerfs Mega à petits prix? », sur Pistolet Nerf (consulté le )
  20. « Nerf Rival pas cher - Nerf Rival nouveau pistolet nerf à billes », sur Pistolet Nerf (consulté le )
  21. Elisa Rahouadj, « Nerf : ces nouveaux blasters tirent des balles incurvées », sur Journal du Geek, (consulté le )
  22. (en-US) BuffdaddyNerf, « Nerf Ultra Sonic Screamer Dart Review », sur Blaster Hub, (consulté le )
  23. Jason Mathurin, « Le Nerf Ultra One tire plus loin mais détecte les fléchettes non-officielles », sur Journal du Geek, (consulté le )