Nerf (marque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Description de cette image, également commentée ci-après
Non Expanding Recreational Foam.
Hasbro
Éditeur Reyn Guyer
Date de 1re édition 1969
Autre éditeur Hasbro
Mécanismes Mécanique
Electrique
Description de l'image Tableau Nerf Munitions.png.

Nerf est une marque de jouets (blasters, pistolets-laser) créée par Reyn Guyer et Parker Brothers. Elle est actuellement détenue par Hasbro.

Définition[modifier | modifier le code]

L'acronyme NERF signifie « Non Expanding Recreational Foam » (mousse récréative non expansible).

Les blasters Nerf sont dotés de plusieurs munitions : des fléchettes (Elite, Ultra, Mega), des billes (Rival).

Les activités majeures de Nerf sont la production et la vente d’armes-jouets-blasters dont les munitions sont en mousse. Il existe toutefois d'autres types de jouets Nerf, tels que des ballons de sport, ainsi qu'une gamme de jouets pour chiens vendue sous la marque Nerf Dog. Les jouets-armes-blasters restent leur production principale et celle ayant le plus de notoriété auprès du grand public.

Les plus notables des jouets sont les fusils à fléchettes. De nombreux articles ont été publiés tout au long des années 1970 jusqu'à encore aujourd'hui. Les produits Nerf comportent souvent des couleurs fluorescentes rappelant le logo Nerf et des textures souples. Le slogan publicitaire fréquemment à partir des années 1975 est : « C'est Nerf ou rien ! »

Histoire[modifier | modifier le code]

À ses débuts, Nerf vend principalement des accessoires de sport tel que des ballons (football, rugby ou basketball). Puis, Nerf passe aux armes-jouets (blasters), avec des types variés comme pistolets, pistolets-mitrailleurs (ou mitraillettes), fusils d'assaut, fusils d'infanterie, fusils à pompe, fusils de snipers, mitrailleuses légères, mitrailleuses lourdes, miniguns, arcs, arbalètes, lance-roquettes (ou bazookas), lance-grenades, et autres.

Ancienne génération de blasters[modifier | modifier le code]

Les premiers modèles de l'époque comprennent la gamme N-Strike (aujourd'hui surnommée Streamline), tirant des fléchettes classiques de petite taille, la gamme DartTag, tirant des fléchettes à tête lourde velcro, et la gamme Vortex, tirant des disques en mousse.

Nouvelle et actuelle génération de blasters[modifier | modifier le code]

L'actuelle nouvelle « Génération de Nerf » s'impose avec la gamme Elite (1.0 et 2.0), le remplaçant de Streamline, qui tire bien plus loin que celle-ci, la gamme Ultra, un peu plus grosse, qui tire de façon plus puissante, et la gamme Mega, avec des fléchettes bien plus grosses encore que toutes les autres.

Outre les fléchettes, il y a la gamme Rival, la plus puissante, qui tire des billes en mousse et de façon plus forte et plus précise que tous les autres Nerfs.

Tous les Nerfs sur cette image.
Nerf Rival (Billes).

D'autres gammes dites « secondaires » sont ensuite apparues, car utilisant des munitions des gammes classiques listées précédemment.

Il s'agit des gammes Modulus, ZombieStrike, Doomlands, AlienMenace, Dinosquad, Rebelle, AlphaStrike, Elite XD (couleurs inversées de Elite), StarWars, Fortnite, Microshots, et Elite-Accustrike, qui tirent des fléchettes Elite. (Accustrike utilisant des fléchettes plus précises) Certains blasters ZombieStrike, Fortnite, et Mega-Accustrike tirent des fléchettes Mega. (Accustrike utilisant des fléchettes plus précises)

Les modèles de la gamme Overwatch (et quelques StarWars) tirent des billes Rival.

Quatre gammes dérivées des gammes Elite et Mega ont existé, aujourd'hui disparues, car transparentes : Sonic series (vert transparent), Sonic clear (blanc transparent) , Sonic ice (bleu transparent) et Sonic fire (rouge transparent).

Ultra n'a pas de variantes actuellement.

Des accessoires peuvent compléter les blasters, comme les viseurs, les crosses, les rallonges de canon, les lasers, les lampes, les poignées, les bipieds, les porte-chargeurs, etc.

Histoire des gammes récentes[modifier | modifier le code]

La gamme Elite est apparue peu après 2010, annihilant totalement les anciens blasters N-Strike (Streamline) d'avant 2010.

Les fléchettes Elite sont de couleur bleue, parfois dans d'autres couleurs. Elles sont annoncées à une distance d'environ 27 mètres, sachant qu'en réalité, la distance est plus proche des 15.

Les premiers blasters sont bleus, puis, avec la mise à jour dite « XD », ils deviennent blanc-bleu ou orange.

Quelques années après, ils reprennent leur couleur bleue avant qu'en 2020, une autre « mise à jour » plus importante arrive :

« Elite 2.0 », à couleur bleue plus mat (bleu sarcelle).

La gamme Ultra est apparue en 2019, tirant toujours avec des fléchettes, noires ou dorées, de taille moyenne, plus grosses que les Élite, et plus petites que les Mega, ce sont donc des fléchettes moyennes.

La gamme Mega est apparue en 2012, sous le nom MEGAElite, avant de devenir Mega. Les Nerfs Mega sont Rouges, et tirent des fléchettes beaucoup plus grosses que les Élite et Ultra. Elles sifflent souvent en vol.

Dans un autre univers que celui des fléchettes, il existe la gamme Rival, apparue en 2015, conseillée légalement à des enfants de plus de 14 ans (et non plus 8 ans), car elle tire des billes en mousse à plus de 100 km/h en sortie de canon (100 FPS / 30 m/s).

Les blasters de la gamme Rival sont déclinés en quatre couleurs : Équipe Rouge et Équipe Bleue, les deux couleurs classiques, dont les blasters sont normaux.

Équipe Blanche, les Phantoms Corps, une couleur de blasters quasi-unique, correspondant à des mercenaires, dans l'histoire de Nerf,

Équipe Verte (Edge), les « espions », à couleur unique.

Fonctionnement des jouets Nerf[modifier | modifier le code]

Tous les blasters nerfs fonctionnent par système mécanique ou électrique.

Les blasters mécaniques fonctionnent avec des ressorts, actionnés par des glissières, des verrous ou des pompes.

Les blasters électriques récents fonctionnent avec des FlyWheels, rouleaux qui entraînent des fléchettes/billes.

Certains blasters sont mono-coup, alors que d'autres se rechargent par voie frontale, par des barillets, des chargeurs internes ou externes, etc.

Par ailleurs, les blasters qui imitent des arcs ou des arbalètes ont des mécanismes internes qui sont également des systèmes à pompe, sauf quelques très rares exceptions.

Notes - Détails[modifier | modifier le code]

Cet article n'évoque pas tout les détails de la marque. Merci de votre fidélité à Wikipédia.