Kebdana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kebdana
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Oriental
Province Nador
Démographie
Gentilé Kebdani
Population 25 000 hab.
Géographie
Coordonnées 35° 08′ 11″ nord, 2° 25′ 23″ ouest
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir sur la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
Kebdana

Kebdana (en berbère : ⵉⴽⴱⴷⴰⵏⴰⵏ ikebdanen, ou ⵉⵛⴱⴰⵏⴰⵏ ichebdanen, en darija : كبدانا Kebdana ) est une tribu située à l'est de la ville de Nador, dans la région du Rif, au nord-est du Maroc , quasiment limitrophe à l'Algérie.

Cette tribu de berbère d'origine Zénète habite le Massif des Kebdana, qui s'étend majoritairement dans la province de Nador et dans la province de Berkane. Cette région à l'instar de la région de Berkane est très riche, et est productrice d'oranges et d'amandes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le géographe arabe Al-Bekri mentionne au Xe siècle la présence des Kebdana dans l’extrême est du Rif. Les Ichebdanen sont réputés comme étant de farouche guerriers. Ils sont les premiers Rifains à s’être soulevés contre les incursions coloniales des espagnols lors de la Bataille de Lehdara en 1893 bien avant la guerre du Rif. Ils ont aussi participé à la guerre du Rif au coté d'Abdelkrim avec moins de succès cependant, la région des kebdana n'ayant jamais pu être libéré contrairement au reste du Rif.

Villes[modifier | modifier le code]

Les principales villes des Kebdana sont :

La station balnéaire Mediterrania Saïdia se situe sur le territoire Kebdana, à mi-chemin entre les villes de Cap de l'eau et Saïdia.

Notes et références[modifier | modifier le code]