Ikebdanen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ikebdanen
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Oriental
Province Nador
Démographie
Gentilé Achebdan (rf) ; Kebdani (ar)
Population 25 000 hab.
Géographie
Coordonnées 35° 08′ 11″ nord, 2° 25′ 23″ ouest
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir sur la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
Ikebdanen

Ikebdanen (en amazigh : ⵉⴽⴱⴷⴰⵏⴰⵏ Ikebdanen[1],[2],[3], ou ⵉⵛⴱⴷⴰⵏⴰⵏ Icebdanen, en darija : كبدانا Kebdana) est une tribu berbère rifaine située à l'est de la ville de Nador, dans la région du Rif, au nord-est du Maroc, quasiment limitrophe à l'Algérie. Les Ikebdanen sont bordés à l'ouest par la tribu rifaine des Ikeraayen (Nador) et au sud et à l'est par les tribus des Ait Iznasen (Province de Berkane).

Cette tribu amazighe d'origine zénète, comme l'ensemble des Rifains, habite le Massif des Ikebdanen, qui s'étend dans la province de Nador et la province de Driouch.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le géographe arabe Al-Bekri mentionne au Xe siècle la présence des Ikebdanen dans l’extrême est du Rif. Les Ichebdanen sont réputés comme étant de farouches guerriers. Ils sont les premiers Rifains à s’être soulevés contre les incursions coloniales des Espagnols lors de la bataille de Lehdara en 1893 bien avant la guerre du Rif. Ils ont aussi participé à la guerre du Rif aux côtés d'Abdelkrim avec moins de succès cependant, la région des Ikebdanen n'ayant jamais pu être libérée contrairement au reste du Rif.

Villes[modifier | modifier le code]

Les principales villes des Ikebdanen sont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mena B. Lafkioui, « Le rifain et son orthographe : Entre variation et uniformisation. », dans Codification des langues de France., L'Harmattan, (lire en ligne), p. 355–366
  2. Mena Lafkioui, « Méthodologie de recherche en géolinguistique », Corpus, no 14,‎ , p. 139–164 (ISSN 1638-9808, lire en ligne, consulté le 21 juillet 2019)
  3. Mena B. Lafkioui. Variation géolinguistique berbère du Rif : le cas des indices personnels verbaux. A. El Aissati. The Amazigh Language at Home and at School. Perspectives on Oral Discourse Structure and Academic Language Skills, pp.51-62, 2008. https://www.researchgate.net/publication/281880564_Variation_geolinguistique_berbere_du_Rif_le_cas_des_indices_personnels_verbaux