Ikebdanen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ichebdanen
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Oriental
Province Nador
Démographie
Gentilé Achebdan (rf) ; Kebdani (ar)
Population 25 000 hab.
Géographie
Coordonnées 35° 10′ 42″ nord, 2° 55′ 51″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
Ichebdanen

Ikebdanen (en amazigh : ⵉⴽⴱⴷⴰⵏⴰⵏ Ikebdanen[1],[2],[3], ou ⵉⵛⴱⴷⴰⵏⴰⵏ Icebdanen, en darija : كبدانا Kebdana) est une tribu berbère rifaine située à l'est de la ville de Nador, dans la région du Rif, au nord-est du Maroc, quasiment limitrophe de l'Algérie. Les Ikebdanen sont bordés à l'ouest par la tribu rifaine des Ikeraayen (Nador) et à l'est par les tribus des Béni-Snassen (Province de Berkane).

Cette tribu amazighe d'origine zénète habite le Massif des Ikebdanen, qui s'étend dans la province de Nador et la province de Driouch.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le géographe arabe Al-Bekri mentionne au Xe siècle la présence des Ikebdanen dans l’extrême est du Rif.

Les Ichebdanen sont réputés comme étant de farouches guerriers. Ils sont les premiers rifains à s’être soulevés contre les incursions coloniales des Espagnols lors de la bataille de Lehdara en 1893 bien avant la guerre du Rif.

Ils ont aussi participé à la guerre du Rif aux côtés d'Abdelkrim al-Khattabi.

Villes[modifier | modifier le code]

Les principales villes des Ikebdanen sont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mena B. Lafkioui, « Le rifain et son orthographe : Entre variation et uniformisation. », dans Codification des langues de France., L'Harmattan, (lire en ligne), p. 355–366
  2. Mena Lafkioui, « Méthodologie de recherche en géolinguistique », Corpus, no 14,‎ , p. 139–164 (ISSN 1638-9808, lire en ligne, consulté le 21 juillet 2019)
  3. Mena B. Lafkioui. Variation géolinguistique berbère du Rif : le cas des indices personnels verbaux. A. El Aissati. The Amazigh Language at Home and at School. Perspectives on Oral Discourse Structure and Academic Language Skills, p. 51-62, 2008. https://www.researchgate.net/publication/281880564_Variation_geolinguistique_berbere_du_Rif_le_cas_des_indices_personnels_verbaux