Karlsruhe (F212)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karlsruhe (F212)
illustration de Karlsruhe (F212)
Le Karlsruhe à Kiel en août 2013.

Type Frégate
Classe Bremen
Histoire
A servi dans  Marine allemande
Constructeur Howaldtswerke-Deutsche Werft
Chantier naval Kiel, Allemagne
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Retiré du service le
  • En attente de démolition
Équipage
Équipage 202 marins + 20 aviateurs
Caractéristiques techniques
Longueur 130,50 m
Maître-bau 14,60 m
Tirant d'eau 6,30 m
Déplacement 3 680 tonnes
Propulsion CODOG
Puissance 63 000 ch
Vitesse 30 nœuds (56 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement Artillerie :

Lutte AA :

CIWS :

Missiles mer-mer :

Lutte ASM :

Électronique
Rayon d'action 4 000 milles marins (7 400 km) à 18 nœuds (33 km/h)
Aéronefs 2 × hélicoptères Sea Lynx Mk.88A équipés de torpilles, missiles air-sol Sea Skua et/ou mitrailleuses lourdes
Carrière
Pavillon Allemagne
Port d'attache Wilhelmshaven
Indicatif F212 (Pennant number)
211210270 (MMSI)
DRAV (ID radio)

Le Karlsruhe (F212) est une frégate de la classe Bremen en service dans la marine allemande de 1984 à 2017.

Il est le sixième navire de la classe lancé et le cinquième navire à servir dans l'une des marines allemandes à porter le nom de la ville de Karlsruhe, ville du Bade-Wurtemberg.

Il est actuellement désarmé, en attente d'élimination en tant que navire cible.

Construction[modifier | modifier le code]

Le Karlsruhe est mis sur cale en mars 1981 dans les chantiers de Howaldtswerke de Kiel et lancé le 8 janvier 1982. Après ses essais, le Karlsruhe est mis en service le 19 avril 1984. Au cours de sa carrière ultérieure, il est basé à Wilhelmshaven dans le cadre du 4. Fregattengeschwader, formant une composante de l'Einsatzflottille 2.

Modernisations et rôles[modifier | modifier le code]

Le Karlsruhe, comme les autres navires de sa classe, subit plusieurs carénages et améliorations pendant sa carrière. Au cours de son service dans la mer Adriatique au milieu des années 1990, il est temporairement équipé du Goalkeeper CIWS, un système de défense aérienne. En 1995, il reçoit le système RIM-116 Rolling Airframe Missile et, en 1998, est équipé d'un nouvel ordinateur central et d'une antenne radar TRS 3D/32, remplaçant l'antenne de surveillance aérienne et maritime DA 08. Avec la fin de la guerre froide, son rôle change, passant de la protection des convois, de la chasse aux sous-marins et de la guerre navale générale, à des missions internationales de maintien de la paix et d'intervention.

Historique[modifier | modifier le code]

Après sa mise en service, le Karlsruhe participe à plusieurs déploiements internationaux. D'août à décembre 1993, il est actif en mer Adriatique dans le cadre de l'opération Sharp Guard de l'OTAN, le blocus maritime de l'ex-Yougoslavie pendant les guerres yougoslaves. De février à avril 1994, il est déployé dans le cadre de l'opération Southern Cross, l'élément maritime du Deutscher Unterstützungsverband Somalia, la composante allemande de l'opération des Nations Unies en Somalie II. De décembre 1995 à avril 1996, le Karlsruhe est de nouveau en service dans le cadre de l'opération Sharp Guard[1].

Le Karlsruhe secourant des naufragés au large des côtes somaliennes lors d'une mission dans le cadre de l'opération Enduring Freedom, avril 2005.

D'octobre 2001 à février 2002, le Karlsruhe participe à l'opération Active Endeavour, une mission antiterroriste en Méditerranée orientale. Cette mission est suivi d'un service à l'appui de l'opération Enduring Freedom Corne de l'Afrique, une nouvelle mission antiterroriste, s'étalant de juin à octobre 2002, puis de mars à septembre 2005. Son déploiement suivant a lieu dans le cadre de la force intérimaire des Nations Unies au Liban, de septembre 2006 à mars 2007, suivi d'un service en Méditerranée et au Moyen-Orient au sein du Standing NATO Maritime Group 2 en 2008. Le Karlsruhe participe ensuite à plusieurs déploiements dans le cadre de l'opération Atalante, la mission anti-piraterie de l'UE au large de la Corne de l'Afrique. Le premier se déroule de décembre 2008 à février 2009, suivi d'un second d'août à décembre 2009, avec un troisième et dernier déploiement de novembre 2012 à avril 2013[1].

De mars à juin 2016, le Karlsruhe participe à l'opération Sophia en Méditerranée, au cours de laquelle il sauve un total de 663 personnes victimes de naufrages et d'autres incidents maritimes[2],[3],[4]. Son dernier déploiement se déroule de juin à septembre 2016, en tant que vaisseau amiral du Standing NATO Maritime Group 2[5]. Le navire est relevé par la frégate néerlandaise HNLMS De Ruyter à compter du 1er septembre 2016[6]. Le Karlsruhe rentre à Wilhelmshaven le 16 décembre 2016, après 183 jours de mission[7].

Le navire est retiré du service le 16 juin 2017 et remis à la Wehrtechnische Dienststelle 71, la division de recherche technique sur les armes de la marine, en vue d'une utilisation comme navire d'essai et de cible[8]. Après avoir été équipé de capteurs, il doit être éliminé en 2018 dans le cadre d'une série de tests visant à déterminer les effets de diverses munitions et armes, en particulier celles utilisées dans la guerre asymétrique, comme les armes plus petites et les roquettes actuellement utilisées par les groupes terroristes et pirates lors d'attaques[9]. Depuis avril 2018, le Karlsruhe est amarrée à l'arsenal naval de Kiel (situation en juin 2023).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fregatte F 223 KARLSRUHE (V) » [archive du ] (consulté le )
  2. (de) « "Karlsruhe" übernimmt – neuer Kontingentführer bei EU NAVFOR MED », Bundeswehr, (consulté le )
  3. « The German frigate FGS KARLSRUHE sails back home after more than 2 months », European Union – External Action, (consulté le )
  4. (de) « Kommandant der "Karlsruhe": "Wir können leider nicht überall gleichzeitig sein." », www.einsatz.bundeswehr.de (consulté le )
  5. (de) « Interview mit Admiral Klein: "Der Einsatz in der Ägäis hat seine Wirkung entfaltet." », www.einsatz.bundeswehr.de, (consulté le )
  6. (de) « Ein Stab zieht um – Teil 1: Von der "Karlsruhe" auf die "De Ruyter" », www.einsatz.bundeswehr.de (consulté le )
  7. (de) « Fregatte "Karlsruhe" kehrt vom letzten Einsatz zurück », www.marine.de (consulté le )
  8. (de) « Sprengversuche in der Ostsee vor Damp nach Kritik verschoben », Hamburger Abendblatt, (consulté le )
  9. « Germany to use recently decommissioned frigate as target ship », navaltoday.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]