Karl Gutmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Karl Sebastian Gutmann (), natif de la ville de Vieux-Brisach est un directeur d’école primaire et un préhistorien allemand qui a exercé en Alsace sous l'Empire Allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ce fils d’un agriculteur badois débute comme instituteur en Alsace. Il s’intéresse d’abord aux sciences de la nature et publie chaque semaine un bulletin agricole. En prenant un poste à Eguisheim, il se tourne vers l’archéologie, et poursuit ses recherches dans le Sundgau après une mutation à Mulhouse. Ses travaux portent sur une période allant de la préhistoire au Haut Moyen-âge. A l'instar de la plupart des archéologues amateurs de l'époque, il se constitue une importante collection qui sera entreposée à Mulhouse et documente ses fouilles qui font l'objet de publications. C'est principalement grâce à ces rapports de fouille que l'on connait son activité. En 1909, il abandonne son poste d’instituteur pour passer en 1913 une thèse sur les bas-reliefs gréco-romains à l’université de Strasbourg. Karl Gutmann retourne en Bade dès le début de la guerre. A une époque où l’Empire allemand permet aux archéologues d’intervenir à proximité du front pour poursuivre leurs recherches, les sites hallstattiens de Kastelberg et du Britzyberg où cet archéologue avait réalisé des fouilles quelques années plus tôt ne sont plus suivis, malgré les aménagements réalisés par les troupes allemandes à proximité[1].

Après la première guerre mondiale, il est chargé des vestiges archéologiques dans les districts de Vieux-Brisach et Emmendingen et supervise, dans ce cadre, des fouilles sur des sites mérovingiens sur Emmendingen et Oberrortweil. Il contribue également à la mise à jour de pirogues monoxyles et de sites agricoles en Rhénanie supérieure.

Sites fouillés par Karl Gutmann[modifier | modifier le code]

Sites alsaciens[2],[3],[4][modifier | modifier le code]

Site Localisation Période
Nécropole alémanique Grussenheim (Haut-Rhin) ?
Tombe de femme Mulhouse (Dornach) Age de fer (Tène)
Tessons Lac Noir (Vosges alsaciennes) Haut Moyen Age
Camp du Glaserberg Kiffis (Jura alsacien) Age de Fer - Hallstatt
Kastelberg Koestlach (Jura alsacien) pré et proto-histoire
villa rustica gallo-romaine Koestlach (Jura alsacien) IIe siècle
Refuge Oltingue (Sundgau) Préhistoire
villa et camp fortifié romains de Larga Friesen (Sundgau) du IIe au Ve siècle
Eperon barré du Blitzgyberg Illfurth (Sundgau) Âge du fer - Hallstatt
Nécropole alémanique Geispolsheim (Bas-Rhin) ?

Sites Badois[modifier | modifier le code]

Distinctions et hommages[modifier | modifier le code]

À Eguisheim où il exerça comme instituteur, il existe une rue Karl Gutmman.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Karl Gutmann » (voir la liste des auteurs).
  1. Michaël Landolt, Bernadette Schnitzler, Jean-Claude Laparra et Franck Mourot, « Des tranchées aux musées : l’archéologie pendant la Grande Guerre en Alsace et en Lorraine », In Situ. Revue des patrimoines, no 23,‎ (ISSN 1630-7305, DOI 10.4000/insitu.10882, lire en ligne)
  2. http://archeologie-alsace.centredoc.fr/opac/doc_num.php?explnum_id=25
  3. http://www.isundgau.com/03-la-conquete-romaine/
  4. https://www.kiffis.fr/content/213/33/le-village

Liens externes[modifier | modifier le code]