Karl Gustav von Goßler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karl Gustav von Goßler
Fonction
Député de la chambre des seigneurs
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
KönigsbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfants

Karl Gustav von Goßler, également Carl Gustav von Goßler et Karl Gustav von Gossler (né le à Cassel et mort le à Königsberg est un avocat, chancelier du Royaume de Prusse et président du tribunal régional supérieur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine et famille[modifier | modifier le code]

Karl Gustav von Goßler est le fils du procureur général et juge en chef privé Conrad Christian Goßler (de) (1769-1842) et d'Anna Charlotte Cuny (1780-1810). Il est issu de la famille von Goßler (de) et fonde la 2e lignée de cette famille noble[1]. Son frère est le ministre d'État Albert von Goßler (de) (1re lignée de la famille noble) et l'administrateur de l'arrondissement de Guhrau Eugen von Goßler (de) (3e lignée de la famille noble) son demi-frère.

Karl Gustav von Goßler se marie avec Sophie von Mühler (1816-1877), fille du ministre d'État et de la Justice prussien Heinrich Gottlob von Mühler, à Berlin en 1837[2]. De ce mariage sont nés onze enfants, dont six fils (deux fils sont morts en bas âge) :

Sa fille Sophie von Goßler (1845-1879) se marie avec le président du tribunal régional supérieur et chancelier du royaume de Prusse Karl Ludwig von Plehwe (de), une autre fille Luise von Goßler (née en 1852) est mariée au général de division prussien Alfred Brausewetter (1838- 1914). Sa fille cadette Auguste von Goßler (1858-1879) se marie avec le général de division prussien Friedrich von Merckel (mort en 1907), fils de l'avocat prussien Wilhelm von Merckel (de).

Carrière[modifier | modifier le code]

Karl Gustav von Goßler étudie le droit à Berlin, Heidelberg et Königsberg[3]. Il commence sa carrière professionnelle en 1832 en tant que greffier de la Cour supérieure à la Cour supérieure de Potsdam, y devient un assesseur de la Cour supérieure en 1835[4], mais déménage au tribunal d'État supérieur de Naumbourg (de) la même année et est nommé en 1838 directeur du tribunal de grande instance et du tribunal municipal en tant que conseiller judiciaire d'arrondissement au tribunal municipal de Weißenfels. En 1844, il occupe le même poste à Mersebourg[5] et en 1846 à Potsdam[6]. Là, il devient directeur du tribunal d'arrondissement (de) de Potsdam en 1849 et en 1854, il rencontre le greffier du tribunal de l'époque Theodor Storm[7], qui socialise plus tard avec sa demi-sœur Clara. Sur la recommandation de son parent Wilhelm von Merckel (de), Karl Gustav von Goßler embauche Theodor Storm, le soutient également professionnellement et l'introduit dans sa famille, par exemple par des lectures.

À partir de 1854, il est nommé à vie à la Chambre des seigneurs de Prusse par ses « Offices d'État prussiens »[8]. En 1855, il devient vice-président de la cour d'appel de Königsberg. En 1864, il devient président de la cour d'appel d'Insterbourg et en 1868 conseiller supérieur de la magistrature à Königsberg.

En 1869, il devient chancelier d'État et procureur de la Couronne de Prusse. Dix ans plus tard (1879), il retourne dans la capitale provinciale de la Prusse-Orientale en tant que président du tribunal d'État supérieur de Königsberg. Il porte ainsi le titre (officiel) de "chancelier du royaume de Prusse". À ce poste, il apporte une contribution décisive à l'unification du système juridique en Prusse.

Récompenses (sélection)[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gothaisches Genealogisches Taschenbuch der Briefadeligen Häuser. 1913. : "Der Gotha" Briefadelige Häuser nach alphabetischer Ordnung. G., vol. Goßler, Gotha, Justus Perthes, (lire en ligne), p. 271–273
  2. Wilhelm Weber, Die geistige Veranlagungen zum Rechtswahrer und ihre Vererbung, Ministerialrat Dr. Simoneit, , p. 41
  3. Clemens Freyer, Der Deutsche Reichstag: Seine Geschichte, Organisation, Rechte und Pflichten, P. Hennig, (lire en ligne), p. 175
  4. Amtsblatt der Regierung in Potsdam, (lire en ligne), p. 283
  5. Justiz-Ministerialblatt für die preußische Gesetzgebung und Rechtspflege, Decker, (lire en ligne), p. 128
  6. Amts-Blatt der Königlichen Regierung zu Potsdam und der Stadt Berlin, (lire en ligne), p. 33
  7. Theodor Storm, Ein Bekenntnis. Novella Medici: Kommentierte Novellenedition: Mit Quellenmaterialien, Briefdokumenten, Reiseskizzen, Zeittafel, Bibliographie und zahlreichen Abbildungen, Igel Verlag, (ISBN 978-3-86815-714-7, lire en ligne), p. 143
  8. Sammlung sämmtlicher Drucksachen des Herrenhauses: 1869/70,1, Julius Sittenfeld, Berlin, (lire en ligne), Nr. 16, 4.

Liens externes[modifier | modifier le code]