Kari Matchett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kari Matchett
Description de cette image, également commentée ci-après
Au Comic-Con 2011
Naissance (54 ans)
Spalding, Saskatchewan, (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Séries notables Covert Affairs

Kari Matchett est une actrice canadienne née le à Spalding, dans la Saskatchewan au Canada.

Elle est connue pour son rôle de Joan Campbell dans la série télévisée Covert Affairs (2010-2014).

Biographie[modifier | modifier le code]

Kari Matchett est née le à Spalding, dans la Saskatchewan au Canada. Elle a fréquenté l'école secondaire du Lethbridge Collegiate Institute à Lethbridge, en Alberta. Elle est diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada en 1993 et l'École de théâtre de Moscou. Elle s'est produite sur scène pendant trois ans au Festival de Stratford en Ontario[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2010, elle obtient un rôle principal dans la série américaine, Covert Affairs créée par Matt Corman aux côtés de Piper Perabo, Christopher Gorham et Peter Gallagher. Elle joue Joan Campbell, chef d'une division de la CIA. Elle est diffusée entre le [2] et le sur USA Network[3]. Le , la série est annulée, faute d'audiences satisfaisantes[4].

En juin 2017, elle joue dans le thriller de science-fiction canadien Code 8 coproduit et réalisé par Jeff Chan, sorti en 2019. Elle interprète Mary Reed, la mère de Connor aux côtés des cousins Robbie Amell et Stephen Amell[5]. Le film est sorti le 13 décembre 2019 au Canada et le en France sur Netflix.

Le 14 juin 2018, elle a accepté de jouer Grace Gregory, la mère de Chris dans le film dramatico-romantique 2 Hearts réalisé et produit par Lance Hool aux côtés de Jacob Elordi, Radha Mitchell, Adan Canto et Tiera Skovbye. Le film est basé sur les histoires vraies de Christopher Mark Gregory[6] et de Leslie et Jorge Bacardi, de la célèbre société familiale du rhum Bacardí[7]. Le film devrait sortir le 16 octobre 2020[8].

En juin 2019, elle fait partie du casting principal de la série dramatique d'espionnage canadienne Fortunate Son (en) inspirée d’une histoire vraie et créé par Stefan Schwartz et Ken Girotti, diffusée sur CBC Television depuis le 8 janvier 2020 aux côtés de Darren Mann, Rick Roberts, Kacey Rohl, Stephen Moyer et Zoé De Grand Maison[9]. Elle y incarne Ruby Howard, une militante américaine poursuivie au Canada par le FBI qui refuse de renoncer à la cause anti-guerre en laquelle elle croit si profondément[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a été mariée au réalisateur canadien T.W. Peacocke de 1998 à 2006.

Depuis 2007, elle est avec l'acteur David Lyons, ils ont un garçon prénommé Jude Lyon Matchett, né en juin 2013[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Who is Kari Matchett dating? Wiki Bio, measurements, net worth, husband », sur Affair Post, (consulté le )
  2. (en) « Summer Belongs to USA Network as Covert Affairs and White Collar Heat Up Tuesday Nights Starting July 13 », sur TheFutonCritic,
  3. (en) « Four fitted for casts at USA », sur HollywoodReporter,
  4. (en) « USA's Covert Affairs Canceled After Five Seasons », sur HollywoodReporter,
  5. (en) Dave McNary, « Robbie Amell, Stephen Amell Producing, Starring in 'Code 8' Sci-Fi Movie », sur Variety, (consulté le ).
  6. (en-US) « Christopher Gregory », sur Louisiana Organ Procurement Agency (consulté le )
  7. (en) « EXCLUSIVE FIRST LOOK: Two Hearts' Movie Tells the Story of Jorge Bacardi's Miracle », sur CBN News, (consulté le )
  8. (en) Anthony D'Alessandro et Anthony D'Alessandro, « Freestyle’s Romantic Drama ‘2 Hearts’ Heads To October », sur Deadline, (consulté le )
  9. (en) Peter White et Peter White, « ‘Covert Affairs’ Kari Matchett & ‘True Blood’s Stephen Moyer To Star In CBC’s Canadian Spy Thriller ‘Fortunate Son’ », sur Deadline, (consulté le )
  10. « Fortunate Son revisite le lien du Canada avec la guerre du Vietnam », sur www.tvqc.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]