Kari Gosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kari Gosse

Le Kari Gosse est un mélange d'inspiration indienne, légèrement pimenté qui convient très bien aux crustacés. Il a été mis au point au XIXe siècle par monsieur Gosse, un pharmacien apothicaire lorientais qui eut l’idée de créer un curry inspiré de l'époque de la Compagnie des Indes orientales. D'après Irène Frain[1], le mot kari est d'origine tamoul et signifie « mélange d'épices », et le Kari Gosse correspond à un kari d'une caste de pêcheurs de la région du Tamil Nadu où fut créé le comptoir de Pondichéry.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le port de Lorient fut le premier de France à voir débarquer le curry dans ses cargaisons[réf. nécessaire]. Les Bretons y ont vu un parfait compagnon culinaire des produits de la pêche.

Par un mélange de gingembre, curcuma, girofle, piment, cannelle et poivre, monsieur Gosse a reconstitué les parfums d’outremer.

Il déposa un brevet pour sa recette[réf. nécessaire]. Elle est aujourd'hui fabriquée par Xavier Pouëzat, son descendant, à Auray et quelques pharmacies et magasins possèdent le droit à la vente dans le Morbihan et dans le Finistère.

La recette la plus connue avec cet assaisonnement est le homard au kari Gosse. Nathalie Beauvais, chef Lorientais, en donne quelques recettes sur son livre « best of Breiz »[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]