Aller au contenu

Kamikaze, le dernier assaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kamikaze, le dernier assaut
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original 永遠の0
Eien no zero
Réalisation Takashi Yamazaki
Scénario Takashi Yamazaki
Tamio Hayashi (ja)
Musique Naoki Satō
Acteurs principaux
Sociétés de production Robot Communications
Tōhō
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre guerre
Durée 144 minutes
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Kamikaze, le dernier assaut (永遠の0, Eien no zero?, titre en anglais : The Eternal Zero) est un film de guerre japonais coécrit et réalisé par Takashi Yamazaki, sorti en 2013. Il est l'adaptation d'un roman de Naoki Hyakuta, auteur nationaliste, négationniste et controversé au Japon, publié en 2006.

Après le décès de leur grand-mère, Kentarō et sa sœur Keiko découvrent que celui qu'ils ont considéré comme leur grand-père était seulement son second mari. Leur vrai grand-père, nommé Miyabe Kyuzo, est mort comme kamikaze pendant la Seconde Guerre mondiale. Les deux jeunes gens décident d'enquêter pour en savoir plus sur la vie de cet inconnu. Ils partent à la rencontre de ses compagnons survivants. Les premières rencontres sont décevantes. Ceux qui ont connu Kyuzo décrivent un personnage lâche, peu apprécié de ses camarades du Service aérien de la Marine impériale japonaise. Mais les deux jeunes gens ne vont pas tarder à recueillir de nouveaux témoignages, qui évoquent au contraire leur grand-père comme un homme profondément humain, doublé d'un pilote d'un immense talent. Ils finissent par découvrir que leur grand-père, pilote de chasse effectivement très doué, refusait le militarisme japonais ambiant et les ordres démentiels de sa hiérarchie. Très amoureux de son épouse, il avait décidé de tout faire pour survivre et la revoir, jusqu'à ce que l'armée le désigne comme kamikaze, à un moment où tous savent que la guerre est perdue pour le Japon. Avant le dernier assaut, leur grand-père Kyuzo s'arrange pour échanger son appareil, délibérément saboté pour devoir faire demi-tour, avec celui d'un de ses compagnons, lui laissant dans l'habitacle de quoi contacter son épouse. Fidèle à sa mémoire, ce camarade deviendra le second époux de leur grand-mère. Kyuzo va jusqu'au bout de la mission et tente de jeter son avion sur un porte-avion américain.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Sélections

[modifier | modifier le code]
Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau du Japon Japon 5 000 000 000 ¥ 5

En cinq semaines d'exploitation, Eien no zero franchit la barrière du « megahit », fixé au Japon à 5 milliards de yens (49 millions de dollars)[5].

Autour du film

[modifier | modifier le code]

Le film est adapté du roman Eien no zero de Naoki Hyakuta, sorti en 2006. L'histoire a également été adaptée en une série manga en cinq volumes dessinée par Sōichi Sumoto (ja), publiée au Japon entre 2010 et 2012 et en France sous le titre Zero pour l'éternité, ainsi qu'en drama sorti en 2015 sur TV Tokyo[6] sortie en France sous titre Kamikaze.

Le film a été critiqué par le célèbre directeur du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki, selon qui cette « histoire de pilote de guerre kamikaze basée sur un récit de guerre fictif » ne pouvait être qu'un « tissu de mensonges », ce qui a conduit Hyakuta à hasarder que Miyazaki « n'était pas bien dans sa tête ». Selon The Japan Times, « le livre ne glorifie pas la guerre », la structure du récit basé sur des témoignages « donnant à entendre toutes les opinions, du pacifisme au bellicisme »[réf. nécessaire].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (ja) « 永遠の0 (2013) », sur www.allcinema.net (consulté le )
  2. Kamikaze, le dernier assaut DVD, blu-ray - Allociné
  3. a et b (ja) « 28e cérémonie des Japan Academy Prize - (2015年) », sur www.japan-academy-prize.jp (consulté le )
  4. (ja) « 69e cérémonie des prix du film Mainichi - (2014年) », sur mainichi.jp (consulté le )
  5. (en) « From 'Zero' to Japan B.O. Hit in Five Weeks », Variety,‎ (lire en ligne)
  6. (ja) « 【スペシャルドラマ】 永遠の0(ゼロ) », sur TV Tokyo (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]