Kůň

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cerný Wenceslas.JPG

Le Kůň ou « Cheval » est une œuvre réalisée par sculpteur tchèque David Černý en 1999. Elle orne le passage du Palais Lucerna, à Prague, en République tchèque.

Localisation[modifier | modifier le code]

La sculpture est située sous la coupole du palais Lucerna, une galerie marchande qui est également un des chefs-d’œuvre de l’Art nouveau à Prague.

Description[modifier | modifier le code]

La sculpture représente un cavalier monté sur le ventre d'un cheval renversé, tient un étendard dans sa main droite. Le cheval est immobile. L'ensemble ne repose sur aucun socle : il est en hauteur, attaché par des cordes au plafond de la coupole[1].

Ce Cheval est marqué d'un « relent très tchèque de surréalisme représente le saint-roi tchèque, Venceslas, tel qu'il est représenté sur la place Venceslas, dans une statue équestre connue de tous les Pragois »[2],[3], mais son cheval, mort, est suspendu par les pattes au plafond du dôme de la galerie et Venceslas, l'air de rien, continue de manifester sa superbe de souverain fondateur du pays, assis sur le ventre de son peu fier destrier.

Autour de l’œuvre[modifier | modifier le code]

Pendant toute la période soviétique, la statue équestre de saint Venceslas a été une source de fierté nationale pour les Tchèques. De nos jours, elle fait partie des cibles de l'humour irrévérencieux des Tchèques[4]. Cette œuvre peut être considérée comme une parodie de celle de la place Venceslas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]