Julie Lambert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julie Lambert
Description de cette image, également commentée ci-après
Julie Lambert le 17 décembre 2021.
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession réalisatrice
Films notables Un film de chasse de filles
Femmes des bois
Séries notables De par chez nous

Julie Lambert, née en 1977 ou 1978, est une réalisatrice et cinéaste qui vit et travaille à Québec. Elle est connue pour avoir dirigé une quinzaine de court métrages. Femmes des bois, son dernier film, a pris l'affiche en 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1977 ou 1978[1], Julie Lambert est détentrice d’un baccalauréat en service social de l'Université de Sherbrooke et d’un certificat en études cinématographiques de l'Université Laval[2].

Son entrée dans le domaine de la réalisation s'amorce en 2007, alors qu'elle participe au rallye Müvmédia Québec-France, un concours de création de reportages multimédias[3]. Elle participe ensuite à six escales de Kinomada, un projet de laboratoire de création de courts métrages[4].

En 2014, elle réalise son premier long métrage documentaire, Un film de chasse de filles[1]. Lors d'un voyage en Abitibi, elle aperçoit une liste d'inscription pour un cours d'initiation à la chasse et remarque que plus de la moitié des participants sont des femmes[5]. C'est à la suite de ce premier constat qu'elle décide de documenter cette réalité méconnue au Québec[5]. Incursion au cœur d'un milieu majoritairement masculin, le documentaire suit quatre générations de femmes qui s'adonnent à la chasse au gibier sur le territoire[6]. Le film remporte le prix de l’œuvre de l'année dans la Capitale-Nationale remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec[7]. Il s'attire un intérêt international et est diffusé sur Chasse & Pêche et TV5 Monde en plus d'être traduit dans une vingtaine de langues[8].

Entre 2017 et 2018, elle co-réalise deux saisons de la série documentaire De par chez nous diffusée sur la chaîne Unis TV[3].

En 2021, elle tourne son deuxième long métrage documentaire Femmes des bois, qui présente le quotidien des femmes qui travaillent à reboiser le territoire déforesté au cours de l'été. En phase de pré-production, elle réalise des séjours de recherche dans les chantiers forestiers où elle côtoie tant les planteuses que les cuisinières qui les nourrissent[9]. Le tournage a lieu dans les environs de Senneterre et de Louvicourt en Abitibi. Le film est présenté en première au Festival Vues sur mer à Gaspé en avril 2022[10].

Julie Lambert est une des membres fondatrices de L'établi, un centre de diffusion en photographies et arts médiatiques[4],[11]. Elle enseigne au Cégep de Limoilou depuis 2019.

Travail artistique[modifier | modifier le code]

Les expériences en travail social et en photographie de Julie Lambert se rejoignent dans la pratique du documentaire. Ses projets de création l'amènent hors des sentiers battus, où elle plonge dans l'univers d'autres personnes en côtoyant leurs milieux[9]. Ces immersions lui permettent de mieux comprendre l'écologie complète des contextes qu'elle investit. Lambert choisit des sujets qui la mènent au plus près de la nature, très souvent via la forêt, environnement qui permet une relation de plus grande proximité avec ses personnages[9].

En filigrane de ses films se trouve une sensibilité avérée pour les enjeux écologiques relatifs à la consommation, que ce soit de la viande[6] ou des produits dérivés de l'industrie forestière[12]. Ses intérêts portent entre autres sur la présence des femmes dans des domaines traditionnellement masculins.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant que réalisatrice[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Éric Moreault, « Un film de chasse de filles. En plein dans le mille. », Le Soleil,‎ , A-23 (lire en ligne)
  2. [PDF]Julie Lambert - curriculum vitae (lire en ligne)
  3. a et b « Julie Lambert », sur Productions Triangle (consulté le )
  4. a et b « Julie Lambert », sur Réalisatrices Équitables (consulté le )
  5. a et b Félicité Godbout et Micheline Bowen, « Quand les femmes prennent le bois », sur Gazette des femmes, (consulté le )
  6. a et b Charles-Henri Ramond, « Un film de chasse de filles », sur Séquences – La revue de cinéma, (consulté le )
  7. a et b « Julie Lambert reçoit le Prix du CALQ - Oeuvre de l'année dans la Capitale-Nationale pour Un film de chasse de filles », sur Conseil des arts et des lettres du Québec, (consulté le )
  8. Cédric Bélanger, « 200 pays verront Un film de chasse de filles », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  9. a b et c « Julie Lambert: le documentaire hors des sentiers battus | Le film «Femmes des bois» », sur La Fabrique culturelle (consulté le )
  10. Geneviève Bouchard, Le Soleil, « Julie Lambert: à la rencontre de Femmes des bois [VIDÉO] », sur Le Soleil, (consulté le )
  11. « L’ÉTABLI : un espace de création et de diffusion ouvert et convivial | L'Établi » (consulté le )
  12. Cédric Bélanger, « Et 2000 fois sur le métier... », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  13. Liliane Tremblay, « UN FILM DE CHASSE DE FILLES sur Unis TV », sur CTVM.info, (consulté le )
  14. Zone Divertissement- ICI.Radio-Canada.ca, « Un film de chasse de filles remporte un prix | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]