Joutel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Québec
Cet article est une ébauche concernant le Québec.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Joutel est une ville fantôme dans la province canadienne du Québec, située dans la municipalité de Eeyou Istchee Baie-James près de la route 109 entre Amos et Matagami[1]

Établie en 1965 à la suite de l'ouverture de mines d'or, de cuivre et de zinc dans la région, la communauté est nommée en hommage à l'explorateur français Henri Joutel, et a une population de plusieurs centaines de résidents à son apogée[1]. Dans le début des années 1970, des services de média, incluant des réémetteurs de CKRN-TV et CBF-FM s'installent dans la communauté[2],[3]. Cependant, la communauté est abandonnée en 1998, quand les réserves de minerais sont assez épuisées pour qu'elles ne soient plus rentables[1].

En 2011, le réémetteur de CKRN qui sert Joutel est toujours en opération, desservant un certain nombre de propriétés récréatives et les résidents ruraux de la région environnante.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Joutel. ghosttowns.com.
  2. (en) « CKRN-TV, Noranda, RNC Media », Canadian Communications Foundation (consulté le 6 septembre 2011)
  3. (en) « CBF-FM (Première Chaîne), Montreal, Société Radio-Canada », Canadian Communications Foundation (consulté le 6 septembre 2011)