CKRN-DT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis CKRN-TV)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

CKRN-DT
Image illustrative de l’article CKRN-DT
Abitibi-Témiscamingue

Indicatif CKRN-DT
Ville de licence Rouyn-Noranda, Québec
Nom commercial Radio-Canada Télévision CKRN
Canaux Numérique : 9 (VHF)
Virtuel : 4.1
Réémetteurs voir plus bas
Affiliations Radio-Canada
Propriétaire RNC Media, Inc.
Mise en ondes
Signification de l'indicatif CK Radio Nord
Stations sœurs CFEM-DT, CFVS-DT
Anciens indicatifs CKRN-TV (1957-2011)
Anciennes affiliations CBC (secondaire, 1957-1962)
Puissance du transmetteur 9.096 kW
Hauteur 219,6 m
Coordonnées du transmetteur 48° 15′ 52″ nord, 79° 02′ 38″ ouest
Site web Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
CKRN-DT

CKRN-DT est une ancienne station de télévision québécoise en langue française qui était située à Rouyn-Noranda, Québec. La station appartenait à RNC Media, et constituait un affilié privé à Radio-Canada. Elle couvrait l'Abitibi-Témiscamingue et une partie du nord-est de l'Ontario. La chaine a cesser de diffuser officiellement le 25 mars 2018 à minuit. Il s'agit d'une décision d'affaires de RNC Media qui souhaitait consacrer ses énergies sur ses deux autres chaines de l'Abitibi-Témiscamingue, soit TVA (CFEM-TV) et V (CFVS-TV)

Histoire[modifier | modifier le code]

CKRN-TV est entré en ondes le jour de noël en 1957 grâce à Jean-Joffre et David Armand Gourd, qui possédaient CKRN-AM affilié à la radio de Radio-Canada depuis 1939. La station diffusait des émissions de la Société en français et en anglais et recevait les émissions en kinéscope. CKRN a rejoint le lien micro-onde de Radio-Canada le . Un ré-émetteur de la CBC a été installé en 1962, et CKRN devient conséquemment unilingue français. Un ré-émetteur a été installé à Val d'Or le afin de mieux servir la population.

En 1979, Radio-Nord ouvre une nouvelle station à Rouyn-Noranda: CFEM-TV affilié au réseau TVA avec un ré-émetteur à Val d'Or. Les bulletins de nouvelles régionales sont identiques sur les 2 stations. En janvier 1987, Radio-Nord ouvre une nouvelle station à Val d'Or: CFVS-TV affilié au réseau Télévision Quatre-Saisons avec un ré-émetteur à Rouyn-Noranda.

Le , une grève des employés de Radio-Nord prive la population Abitibienne des nouvelles locales durant 21 mois et a pris fin le [1].

Depuis le 26 novembre 2012, Radio-Canada Abitibi-Témiscamigue est disponible sur Bell Télé au canal 545 (SD).

Le 1er mars 2018, RNC Média annonçait la fin de son affiliation avec la Société Radio-Canada pour se concentrer sur ses deux autres stations de télé régionales en Abitibi-Témiscamingue, soit TVA et V. Le signal de CKRN s'est le 25 mars 2018 à minuit. Les citoyens abonné au câble ou au satellite peuvent capter le signal national de Radio-Canada provenant de Montréal (CBFT-DT)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]