Jour du souvenir acadien
| Jour du souvenir acadien | |
| Observé par | Acadie |
|---|---|
| Type | Célébration locale |
| Signification | Commémore décès lors de la Déportation des Acadiens |
| Date | 13 décembre |
| modifier |
|
Le Jour du souvenir acadien commémore le naufrage de trois navires survenus les 12, 13 et 16 décembre 1758 où 850 personnes sont décédées. Cette journée a lieu le 13 décembre de chaque année. Ce fut le jour de la Déportation où le plus d'Acadiens sont morts.
Historique
[modifier | modifier le code]Le Jour du souvenir acadien commémore le naufrage du Violet et du Duke William, ayant eu lieu respectivement le 12 et le , durant la déportation des Acadiens. Il commémore également celui du Ruby, survenu quelques jours plus tard. Ces trois navires avaient comme passager des Acadiens de l'île Saint-Jean, l'actuelle Île-du-Prince-Édouard.
En tout, 850 Acadiens sont décédés. Le naufrage du Duke William a causé le plus de pertes en emportant 362 passagers[1].
Commémoration
[modifier | modifier le code]En 2000, le généalogiste Stephen White propose que le 13 décembre, jour du naufrage du Duke William, soit reconnu comme le Jour du souvenir acadien[2]. La première célébration a lieu en 2004 à la chapelle de l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick[2]. La première commémoration à l'Île-du-Prince-Édouard a lieu en 2008 à Port-la-Joye, à l'occasion du 250e anniversaire de la déportation[2]. Il est de mise de porter un brassard noir.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Pascale Savoie-Brideau, « Le Jour du Souvenir acadien en temps de pandémie », sur Radio-Canada, (consulté le )
- « Pour que perdure le choix des Acadiens pour leur «Jour du Souvenir» à eux », La Petite souvenance, no 23, (lire en ligne).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) Earle Lockerby, « The Deportation of the Acadians from Ile St.-Jean, 1758 », Acadiensis, vol. XXVII, no 2, (lire en ligne).