Aller au contenu

Joshua Wong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joshua Wong
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
黃之鋒 (Huáng Zhīfēng)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Hong Kong britannique ( - )
hongkongaise (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
United Christian College (en)
Université métropolitaine de Hong Kong (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Roger Wong (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques
Membre de
Scholarism (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Condamné pour
Unlawful assembly (en) (), outrage au tribunalVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieux de détention
Pik Uk Correctional Institution (d) (), Tung Tau Correctional Institution (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Sites web
Œuvres principales

Joshua Wong Chi-fung (黃之鋒), né le à Hong Kong[1], est un militant pro-démocratie hong-kongais, fondateur du groupe Scholarism[2].

Après avoir été élève dans un lycée anglican[3], il étudie à l'Open University of Hong Kong[4],[5]. Il attire l'attention en 2012, il critique les cours d'éducation morale et nationale, considérés comme du « lavage de cerveau »[6],[7].

Le , il fait partie des 78 personnes arrêtées par la police de Hong Kong[8] après avoir investi les locaux du gouvernement en réaction à la réforme électorale de 2014[9],[10],[11]. Il est relâché deux jours plus tard[12],[13],[14].

Le mouvement prend une ampleur sans précédent, en rassemblant, dans les rues, plus de 100 000 personnes[15]. Il prend le nom de « Révolution des parapluies » ou « Occupy Central »[16].

Il milite essentiellement pour le suffrage universel[17] malgré le fait qu'il n'ait pas le droit de vote au moment des faits[18]. Ses modèles ne sont pas des étrangers comme Martin Luther King ou Nelson Mandela, mais chinois comme le controversé Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix condamné à la prison en Chine, ou l’artiste Ai Weiwei [19].

En , il est condamné pour son rôle dans le mouvement des parapluies à 6 mois de prison ferme, alors qu'en parallèle, Alex Chow, Nathan Law sont condamnés respectivement à 7 et 8 mois de prison ferme[20]. Ils passent deux mois en prison avant d'être libérés sous caution. Le , la Cour suprême de Hong Kong a annulé la peine de prison des trois militants du mouvement démocratique[21]. Il est jugé en appel et débouté de sa demande le . Le juge Jeremy Poon ordonne son placement en détention. Joshua Wong est condamné à deux mois d'emprisonnement au centre d'accueil de Lai Chi Kok[22].

Le , Joshua Wong est libéré de prison à la suite des manifestations du mois juin 2019 à Hong-Kong, concernant le projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine. À peine remis en liberté, il demande la démission de la cheffe de l'exécutif Carrie Lam et dénonce les violences policières lors de la manifestation du [23]. Au matin du vendredi , il est de nouveau interpellé à Hong Kong[24].

Le , il déclare être « privé de ses droits politiques » à la suite de l'invalidation de sa candidature par la commission électorale pour les élections prévues le [25] selon le motif que son engagement au droit à « l'autodétermination » d'Hongkong, est contraire à la Loi fondamentale[26].

En 2020, Wong demande l'asile politique aux États-Unis mais ceux-ci refusent car Mike Pompeo, secrétaire d'État des États-Unis, et ses conseillers craignent la réaction de la Chine, en particulier la possible fermeture du consulat de Hong Kong[27],[28],[29].

Le , Joshua Wong est arrêté pour rassemblement illégal lors d’une manifestation en octobre 2019[30]. L'arrestation a lieu alors qu'il pointe dans un commissariat dans le cadre d'un contrôle judiciaire lié à une autre affaire. Il est libéré après quelques heures de détention[31].

En décembre 2020, Joshua Wong est condamné à 13 mois et demi d'emprisonnement lors d'un procès où Ivan Lam et Agnes Chow ont également été condamnés à des peines de respectivement de 7 mois et 10 mois, pour incitation de regroupement illégal et d'organisation de regroupement illégal[32].

Livres et documentaires

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : Je ne suis pas un héros[33]
  • Joshua Wong avec Jason Y. Ng, La parole enchaînée, Paris, 2020, Stock, 250 p.[34]
  • Joshua Wong avec Jason Y.Ng, Introduction par Ai Wei Wei, Unfree Speech - The Threat to Global Democracy and Why We Must Act, Now, 2020
  • Joshua: Teenager vs. Superpower (« Joshua : Adolescent contre une superpuissance »), documentaire sur Netflix, sorti en 2017

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Time – The 25 Most Influential Teens of 2014
  • AFP – 10 Most influential people, 2014
  • Fortune – World's 50 Greatest Leaders (10th place), 2015
  • Nomination pour le Prix Nobel de la paix 2018, avec Nathan Law, Alex Chow et le mouvement pro-démocratie Umbrella Movement à Hong Kong.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Alexis Lai, « ‘National education’ raises furor in Hong Kong », sur CNN, (consulté le )
  2. (en-US) Steven Hsieh, « Hong Kong Students Fight for the Integrity of their Education », The Nation,‎ (ISSN 0027-8378, lire en ligne, consulté le )
  3. « Les leaders de la mobilisation citoyenne à Hongkong », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « 'I was never a top student': Scholarism leader Joshua Wong to study at Open University », sur South China Morning Post, (consulté le )
  5. 《黃之鋒:好學生重新定義》, Ming Pao, 9 September 2012.]
  6. (en) « Scholarism's Joshua Wong embodies anti-national education body's energy », sur South China Morning Post, (consulté le )
  7. « 黃之鋒倒CY言論被批冷血 - 東方日報 », sur orientaldaily.on.cc (consulté le )
  8. (en-US) Harrison Jacobs, « REPORT: Hong Kong's 17-Year-Old 'Extremist' Student Leader Arrested During Massive Democracy Protest », sur Business Insider (consulté le )
  9. « HK group launches civil disobedience campaign », Financial Times (consulté le )
  10. (en) Wilfred Chan,Yuli Yang, « Echoing Tiananmen, 17-year-old Hong Kong student prepares for democracy battle », sur CNN, (consulté le )
  11. « Hong Kong : Joshua Wong, l’ado qui défie la Chine », Les Échos, (consulté le )
  12. [1], Businessweek
  13. Pro-democracy rally leads to more than 500 arrests in Hong Kong
  14. 《學民思潮參與「倒梁」 防止洗腦教育再現》
  15. Joshua Wong, le surdoué de la révolution, Libération
  16. « Joshua Wong, cet adolescent hongkongais qui fait trembler Pékin », sur etudiant.lefigaro.fr (consulté le )
  17. L'homme qui fait trembler le pouvoir chinois à Hong Kong est un ado de 17 ans et s'appelle Joshua Wong, Slate
  18. Hong Kong : Joshua Wong, héros malgré lui de la « révolution des parapluies », Rue89
  19. Une semaine dans la vie des étudiants hongkongais qui font la «révolution des parapluies» Slate, 1er décembre 2014
  20. « Peines de prison pour des leaders de la « révolte des parapluies » à Hongkong », sur Le Monde,
  21. Florence de Changy, « Peine de prison annulée pour Joshua Wong, le militant démocrate hongkongais », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  22. Hong Kong: libération annoncée de Joshua Wong, l'exécutif lâche du lest, Radio France internationale, 16 juin 2019
  23. A Hongkong, à peine libéré, Joshua Wong demande la démission de la cheffe de l'exécutif, Le Temps (quotidien suisse), 17 juin 2019
  24. Florence de Changy, « Hongkong : arrestations dans le camp prodémocratie avant un week-end tendu », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  25. « Joshua Wong, figure de l’opposition à Hongkong, interdit de se présenter aux prochaines élections », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  26. « Élections à Hongkong: la candidature de Joshua Wong invalidée », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  27. (en) Timothy McLaughlin et Shibani Mahtani, « The Hong Kong Activist Who Called Washington’s Bluff », The Atlantic,
  28. (en) Tim Lee, « Washington ‘denied’ Hong Kong activist Joshua Wong’s asylum bid », Radio Free Asia,
  29. (en) Helen Davidson, « Hong Kong activist Tony Chung jailed under national security law », The Guardian,
  30. « Joshua Wong, figure du mouvement prodémocratie, a été arrêté à Hongkong », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. (en) « Joshua Wong: Hong Kong police release activist on bail », sur DW.COM, (consulté le )
  32. « A Hongkong, Joshua Wong et deux autres militants du mouvement prodémocratie condamnés à de la prison », sur Le Monde,
  33. Joshua Wong, l'icône de la «génération parapluie», Le Figaro
  34. Harold Thibault, « A Hongkong, la fabrique d’un dissident : Dans son livre-manifeste, « La Parole enchaînée », Joshua Wong, figure emblématique de la contestation du régime chinois à Hongkong, raconte son court et vigoureux parcours. », Le Monde,‎

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]