Josh Frydenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Josh Frydenberg
Illustration.
Fonctions
Ministre australien de l'Environnement et de l'Énergie
En fonction depuis le
(2 ans et 2 jours)
Premier ministre Malcolm Turnbull
Gouvernement Turnbull
Prédécesseur Greg Hunt
Ministre des Ressources, de l'Énergie et de l'Australie du nord
portefeuille de l'Australie du nord retiré le

(9 mois et 28 jours)
Premier ministre Malcolm Turnbull
Gouvernement Turnbull
Prédécesseur Gary Gray (Ressources & Énergie)
Ben Humphreys (Australie du nord)
Successeur Matthew Canavan (Environnement & Australie du nord)
Trésorier adjoint

(8 mois et 29 jours)
Premier ministre Tony Abbott
Malcolm Turnbull
Gouvernement Abbott
Turnbull
Prédécesseur Arthur Sinodinos
Successeur Kelly O'Dwyer
Député à la Chambre des représentants
pour la circonscription de Kooyong
En fonction depuis le
(7 ans et 11 mois)
Prédécesseur Petro Georgiou
Biographie
Nom de naissance Joshua Anthony Frydenberg
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Melbourne (Australie)
Nationalité Australienne
Parti politique Parti libéral
Conjoint Amie Saunders
Diplômé de Université Monash
University College (Oxford)
Université Harvard
Religion Judaïsme
Site web http://www.joshfrydenberg.com.au/

Joshua Anthony "Josh" Frydenberg (né le ) est un homme politique Australien.

Il a été membre de la Chambre des représentants d'Australie pour le siège de Kooyong ; il y siège comme membre du Parti Libéral depuis août 2010. Il a aussi eu plusieurs fonctions ministérielles dans le Gouvernement Abbott à partir de 2013, avant d'être nommé  Ministre des Ressources, de l'Énergie et ministre de l'intérieur dans le Gouvernement Turnbull en septembre 2015.

Il occupe actuellement le poste de Ministre de l'Environnement et de l'Énergie.

Enfance & éducation[modifier | modifier le code]

Frydenberg est né à Melbourne.

Il a été scolarisé à Bialik et au Mont Scopus Memorial College.

Sa mère était psychologue et enseignante à l'Université de Melbourne, ; son père était chirurgien général.

Frydenberg a étudié et obtenu un baccalauréat spécialisé en droit et en économie à l'Université Monash avant de travailler chez Mallesons Stephen Jaques, une grande entreprise australienne spécialisée dans le droit commercial de l'entreprise. Par la suite, il a été à l'Université d'Oxford où il a obtenu un master en Relations Internationales (en 1998) grâce à une bourse du Commonwealth. Frydenberg a également obtenu une Maîtrise en Administration Publique à l'Université de Harvard[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1999, Frydenberg a travaillé comme assistant conseiller de l' Avocat Général Daryl Williams , avant de devenir conseiller du Ministre des Affaires Étrangères, Alexander Downer, poste qu'il a occupé jusqu'en 2003. De 2003 à 2005, il a été conseiller politique du Premier Ministre John Howard, spécialisé dans les questions de sécurité intérieure, de la protection des frontières, de justice et des relations industrielles. En 2005, il a occupé un poste en tant que Directeur de Global Banking auprès de la Deutsche Bank dans la société Melbourne bureau[2].

Candidat en 2006 [modifier | modifier le code]

En 2006 Frydenberg a annoncé qu'il se présentai comme candidat aux élections pour un siège dans la banlieue est de Melbourne (siège détenu par Petro Georgiou, qui l'occupai depuis 1994. Kooyong est considéré comme un Libéral".

La présélection a eu lieu à la Trinity Grammar School le 23 avril 2006[3]. Georgiou a reçu 62 de la 85 délégués voix, avec Frydenberg réception 22 voix et un troisième candidat, Alastair Armstrong, de la réception d'un vote. Après Frydenberg la défaite de, fédéral Trésorier adjoint et chef du parti Libéral Peter Costello, qui a représenté la proximité du siège de la Division de Higgins, l'a encouragé à exécuter pour la pré-sélection dans Chisholm, un marginal de l'électorat voisins de Kooyong, organisé par Anna Burke de l'ALP. Il avait été précédemment détenues par l'un des Frydenberg de mentors, Michael Wooldridge. Frydenberg décliné l'offre, en disant, "C'est d'où je suis, c'est là où je me sens le plus à l'aise et c'est là que je pense qu'il y a un réel travail à faire."[4]

À l'élection fédérale de 2013, Frydenberg, a été réélu. Il a été assermenté en tant que Secrétaire Parlementaire du Premier Ministre, le 18 septembre 2013. Le 23 décembre 2014, Frydenberg a été assermenté comme Trésorier Adjoint dans un remaniement ministériel et a remplacé Arthur Sinodinos, démissionnaire en raison de retards dans les enquêtes de l'ICAC contre la corruption[5],[6]

En septembre 2015 Malcolm Turnbull devient Premier Ministre, et Frydenberg est nommé Ministre des Ressources, de l'Énergie et ministre de l'intérieur dans le Premier gouvernement Turnbull. En février 2016, il perd sa responsabilité de ministre de l'intérieur lors d'un réarrangement ministériel. 

En 2015, il déclare avoir changé de position concernant le mariage entre personnes de même sexe et soutient publiquement l'égalité du mariage[7]. En juin, il a fait l'objet d'une attaque antisémite sur Twitter qui lui a attiré une large couverture médiatique[8].

Avec la réélection du gouvernement Turnbull en 2016, Frydenberg est à nouveau Ministre de l'Environnement et de l'Énergie cette fois dans le second gouvernement Turnbull[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Simon Mann, « The battle for Kooyong », The Age, Melbourne,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Samantha Maiden, « Costello backs rebel Georgiou », The Australian,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Liberals in a preselection spin », The Age,‎ (lire en ligne)
  4. (en) AAP, « Georgiou wins preselection battle », The Age,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Taylor, Lenore, « Tony Abbott cabinet reshuffle moves Scott Morrison out of immigration », Guardian Australia,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Tony Abbott's revamped Ministry sworn in at Government House », news.com.au, News Corp Australia,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Abbott Government rising star Josh Frydenberg reveals switch on gay marriage position », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « Tinkering Jew wealth adviser launches angry anti-Semitic Twitter tirade against MP Josh Frydenberg proposed changes commissions financial advisers », Daily Mail, Australia, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  9. (en) Stephanie Anderson, « Election 2016: Malcolm Turnbull unveils ministry with Christopher Pyne, Greg Hunt on the move », ABC News,‎ (lire en ligne)