Joseph Tobin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Joseph Tobin
Image illustrative de l’article Joseph Tobin
Mgr Tobin
Biographie
Nom de naissance Joseph William Tobin
Naissance (66 ans)
Détroit
Ordre religieux Rédemptoriste
Profession solennelle
Ordination sacerdotale
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

par le pape François
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Santa Maria delle Grazie a Via Trionfale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le card. Tarcisio Bertone
Archevêque de Newark
Depuis le
Archevêque d'Indianapolis
Secrétaire de la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique
Archevêque titulaire d'Obba
Autres fonctions
Fonction religieuse
Supérieur général des rédemptoristes (1997-2009)

Blason
« Gaudete in Domino » (Ph 4,4)
« Réjouissez-vous dans le Seigneur »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joseph Tobin (Joseph William Tobin) né le à Détroit dans le Michigan, est un prélat catholique américain, archevêque de Newark et cardinal depuis 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille, jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Joseph William Tobin est né le 3 mai 1952 à Détroit dans le Michigan. Il est l'aîné d'une fratrie de treize enfants. Il est scolarisée à l'école paroissiale tenue par les rédemptoristes [1].

Se sentant appelé au ministère presbytéral, Joseph Tobin postule chez les rédemptoristes. Il intègre le petit séminaire d'Edgerton dans le Wisconsin puis le noviciat de la congrégation. Il prononce ses vœux temporaires le puis ses vœux perpétuels le [1].

En 1975, il obtient un Bachelor Degree (équivalent d'une licence) en philosophie du Holy Redeemer College à Waterford dans le Wisconsin. Il rejoint ensuite le séminaire du Mont Saint-Alphonse à Esopus dans l'État de New York où il obtient un master en éducation de la religion en 1977 et un Master of Divinity en théologie pastorale en 1979[1].

Prêtre[modifier | modifier le code]

Il est ordonné prêtre le . L'année suivante, il est vicaire dans la paroisse qui l'a vu grandir à Détroit, paroisse dont il sera également le curé de 1984 à 1990. Il exerce ensuite pendant un an la charge de curé de la paroisse Saint-Alphonse de Chicago. De 1980 à 1986 il est également vicaire épiscopal dans le diocèse de Détroit.

En 1991, il est élu consulteur général des rédemptoristes. Six ans plus tard, en septembre 1997, il est élu supérieur général de la congrégation, poste dans lequel il est reconduit en 2003 pour un second mandat de six ans. En 2003, il est également élu vice-président de l'Union des supérieurs généraux. De 2001 à 2009 il est membre du conseil pour les relations entre la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique et l'Union des supérieurs généraux.

A l'issue de ces deux mandats comme supérieur général, il prend une année sabbatique qu'il passe au Blackfriars Hall à Oxford.

Évêque[modifier | modifier le code]

Le , Benoît XVI l'appelle à la curie comme secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique et l'élève à la dignité d'archevêque, lui octroyant le titre d'archevêque titulaire d'Obba. Il est consacré le 9 octobre 2010 au Vatican par le cardinal Tarcisio Bertone.

Le 18 octobre 2012, le pape le renvoie aux États-Unis et le nomme à la tête de l'archidiocèse d'Indianapolis. En décembre 2015, il s'oppose directement au gouverneur républicain Mike Pence par ses prises de position en faveur de l'accueil de réfugiés syriens par les catholiques en Indiana[2] dans un débat qui lui vaut l'attention de la presse nationale américaine[3].

Le pape François le nomme archevêque métropolitain de l'archidiocèse de Newark le [4] ce qui fait également de lui le supérieur de la mission sui juris des îles Turques-et-Caïques. Cette nomination intervient quelques jours après l'annonce de sa création cardinalice. Il est installé en la basilique cathédrale du Sacré-Cœur de Newark le , il devient ainsi le premier cardinal de l'archidiocèse de Newark[5].

Cardinal[modifier | modifier le code]

Il est créé cardinal comme seize autres prélats lors du consistoire du 19 novembre 2016 par le pape François[6] qui lui attribue le titre de Santa Maria delle Grazie a Via Trionfale[7]. Il est installé dans sa paroisse cardinalice le [8].

Le pape François le confirme comme membre de la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique le , à la suite de sa création cardinalice[9].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « About Archbishop Joseph W. Tobin, C.Ss.R. », sur Archidiocèse d'Indianapolis
  2. (en-US) « Defying the governor, Indianapolis archbishop takes in Syrian refugees », Crux,‎ (lire en ligne)
  3. Laurie Goodstein, « Pope Francis Names Joseph Tobin to Lead Archdiocese of Newark », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  4. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 7 novembre 2016)
  5. (en) James Barron, « Cardinal Tobin, New Newark Archbishop, Cites ‘Chasm Between Life and Faith’ », sur nytimes.com, (consulté le 24 janvier 2017)
  6. La Croix, « Portraits des 17 nouveaux cardinaux créés par le pape François », sur www.la-croix.com, (consulté le 10 octobre 2016)
  7. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Concistoro Ordinario Pubblico: Assegnazione dei Titoli o Diaconie », sur www.news.va, (consulté le 19 novembre 2016)
  8. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Avviso dell’Ufficio delle Celebrazioni Liturgiche », sur press.vatican.va, (consulté le 24 janvier 2017)
  9. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 28 janvier 2017)