Joseph Murphy (prélat)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Murphy
Biographie
Naissance (55 ans)
Cork (Irlande)
Ordination sacerdotale
Autres fonctions
Fonction religieuse
Sous-secrétaire de la Section du Personnel Diplomatique de la Secrétairerie d'État du Vatican (depuis le 14 septembre 2023)

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joseph Murphy, né le à Cork (Irlande), est un prêtre catholique irlandais, prélat d'honneur, qui après avoir été chef du protocole du Saint-Siège[1], est nommé sous-secrétaire de la Section du Personnel Diplomatique de la Secrétairerie d'État du Vatican le 14 septembre 2023[2]. Il parle anglais, italien et français et connaît le gaélique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph Murphy poursuit ses études au collège Saint-Patrick de Maynooth. Il est ordonné prêtre le pour le diocèse de Cloyne. Il étudie ensuite à Rome au collège pontifical irlandais (en), au séminaire français de Rome et à la Grégorienne où il obtient une licence en théologie[3] et prépare un doctorat à propos de saint Thomas d'Aquin[4]. Il entre en à la section des affaires générales de la secrétairerie d'État. En 2002, il est nommé secrétaire du cardinal Sodano qui est alors secrétaire d'État. En 2003, il est nommé prélat d'honneur de Sa Sainteté[3]. Le , Joseph Murphy est transféré à la section des relations avec les États. Il est nommé en plus le assistant spirituel de l'association Saints-Pierre-et-Paul[5].

Le , il est nommé par le pape François chef du protocole au sein de la secrétairerie d'État[6], remplaçant José Avelino Bettencourt[1], nommé nonce apostolique en février 2018 dans le Caucase (Géorgie et Arménie) et consacré évêque (in partibus) par le pape[4].

Joseph Murphy est également postulateur de plusieurs causes de canonisation dont celle du moine irlandais, le bienheureux Colomban Marmion (1858-1923), abbé de Maredsous[4].

Fonction[modifier | modifier le code]

En tant que chef du protocole, Joseph Murphy s'occupe de l'agrément (dit placet) et de la réception des nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège, de leur première visite auprès du substitut des affaires générales pour la présentation des copies de leurs lettres de créance, ainsi que leur première visite auprès du secrétaire des relations avec les États. Il est chargé ensuite de la publication de la date de l'audience solennelle de la présentation des lettres de créance au souverain pontife et chargé des formalités concernant l'accréditation du personnel diplomatique concerné auprès du Saint-Siège. Le chef du protocole s'occupe aussi des requêtes officielles d'audiences de personnalités étrangères auprès du Saint-Père et de l'envoi des missions pontificales temporaires[4].

Décorations[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Invitation à la joie. Essai sur la théologie de Joseph Ratzinger, édition Artège (en français)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (it) « Rinunce e nomine, 22.03.2018 », sur Bureau de presse du Saint-Siège
  2. (it) « Rinunce e nomine, 14.09.2023 », Bollettino,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b (en) Patsy McGarry, « Cork cleric appointed to senior protocol position at Vatican », The Irish Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c et d « Mgr Joseph Murphy nouveau chef du protocole du Saint-Siège », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (it) « Protocollo della Segreteria di Stato : Mons. Joseph Murphy nuovo Capo », Zenit,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Raphaël Zbinden, « Le pape nomme un nouveau chef de protocole à la Secrétairerie d’Etat », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (it) « Murphy Rev.Mo Mons. Joseph », sur Présidence de la République italienne (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]