Joseph-Octave Mousseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph-Octave Mousseau
Fonctions
Député à l'Assemblée législative du Québec

(9 ans, 2 mois et 3 jours)
Circonscription Soulanges
Prédécesseur Arcade-Momer Bissonnette
Successeur Avila Farand
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Polycarpe (Canada)
Date de décès (à 90 ans)
Lieu de décès Montréal (Canada)
Sépulture Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Québec
Diplômé de Université Laval
Profession Avocat

Joseph-Octave Mousseau ( à Saint-Polycarpe - à Montréal) est un homme politique québécois. Il était député libéral du district électoral de Soulanges de 1904 à 1914. Il a été président du comité permanent sur les bills privées, ce qui l'a fait tremper dans l'affaire Mousseau-Bérard-Bergevin, entraînant sa démission comme député le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance et famille[modifier | modifier le code]

Joseph-Octave Mousseau est né le à Saint-Polycarpe. Son père, Joseph-Octave Mousseau, lui aussi, a été député à la Chambre des communes. En plus de son père, Mousseau fait partie d'une famille où plusieurs personnes se sont impliquées en politique. Son oncle, Joseph-Alfred Mousseau a été premier ministre du Québec de 1882 à 1884, son beau-frère, Joseph-Rodolphe Ouimet, a été député libéral à la Chambre des communes de 1922 à 1925 et son cousin Omer Dostaler a été lui aussi député libéral à l'Assemblée nationale. Il est aussi le petit-neveu de Pierre-Eustache Dostaler et l'arrière-petit-fils d'Alexis Mousseau. Il eut trois épouses durant sa vie : Clara Gagné (mariage en 1899, Annette Mousseau (1917 et Cécile Langlois (1955).

Carrière[modifier | modifier le code]

Mousseau fait ses études en droit à l'Université Laval à Montréal avait d'accéder au barreau du Québec le . Il se présenta une première fois avec le Parti libéral du Québec à une élection provinciale, lors d'une partielle dans Soulanges le . Il fut défait par le conservateur Arcade-Momer Bissonnette par seulement 21 voix[1]. Il réussira toutefois à le défaire lors de l'élection générale suivante, en 1904. Mousseau sera réélu lors des élections de 1908 et de 1912. Durant son troisième mandat, il occupera la fonction de Whip du gouvernement (1913-1914).

Démission[modifier | modifier le code]

En 1914, Joseph-Octave Mousseau est forcé de démissionner lors du point culminant de l'affaire Mousseau-Bérard-Bergevin. En 1913, Mousseau accepte un pot-de-vin de 9 500 $ de la part de faux promoteurs américains, afin de faire adopter par le gouvernement libéral, un projet de loi privée visant à constituer en corporation la Montreal Fair Association of Canada. Les promoteurs sont en fait des journalistes du Montreal Daily Mail qui montreront l'affaire au grand jour. Le , Mousseau démissionne de même que deux conseillers législatif libéraux : Louis-Philippe Bérard et Achille Bergevin.

Joseph-Octave Mousseau décède le à l'âge de 90 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Assemblée nationale du Québec, « Les résultats électoraux depuis 1867. Soulanges. », sur www.assnat.qc.ca, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]