Aller au contenu

José Luis Barceló Rodríguez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
José Luis Barceló Rodríguez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Conseller d'Educació i Ciència
Premier gouvernement du Conseil du Pays valencien (d)
Second gouvernement du Conseil du Pays valencien (d)
-
Josep Peris Soler (d)
Député
Législature constituante d'Espagne
Circonscription électorale d'Alicante
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
ElcheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Prix du Valencien de l'année (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

José Luis Rodríguez Barceló (Elche, 1935-1994) est un homme politique espagnol.

Trajectoire[modifier | modifier le code]

Il naît à Elche (province d'Alicante) le [1].

Diplômé en philologie anglaise et en droit, il milite à partir de 1975 dans le Parti démocratique populaire de sa province natale, avec lequel il participe à la fois à la Taula Democràtica del País Valencià et au Consell Democràtic del País Valencià[2].

Il est interpellé et condamné à une amende pour sa participation à une manifestation de l'opposition au franquisme à Elche[1].

Au début de la transition démocratique, il rejoint UCD, dont il devient vice-président provincial et dans les rangs de laquelle il est élu député au Congrès pour la Circonscription d'Alicante aux élections générales de 1977[2]. Il intègre donc l'Assemblée de parlementaires du Pays valencien, et devient plus tard membre du premier Conseil du Pays valencien, présidé par le socialiste Josep Lluís Albiñana, exécutif temporaire chargé de gérer la période pré-autonomique, dans lequel il est conseiller à l'Éducation entre avril 1978 et juin 1979[2].

À ce poste, il mène un travail apprécié des secteurs culturels et universitaires de la région et promeut un « plan expérimental d'enseignement du valencien », première initiative historique en ce sens[2],[1].

Il est critiqué au sein d'UCD même, en raison de sa posture jugée « trop progressiste », alors que sous l'action de luttes de pouvoir internes le discours idéologique du parti s'oriente progressivement vers l'anticatalanisme[3],[2].

Probablement en raison de ces divergences, il n'apparaît plus comme candidat d'UCD aux élections générales de 1979[4]. Après son mandat au Conseil il quitte la politique active[2].

Il est plus tard membre d'honneur d'Acció Cultural del País Valencià[2] et préside de la Fondation Jaume Roig d'Elche[1]. Lors des élections générales de 1986, il soutient la candidature de d'Unitat del Poble Valencià[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (es) Ismael Belda, « Decidido liberal Josep Lluís Barceló (1) », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d e f g et h (es) José Antonio Piqueras et Javier Paniagua, Diccionario biográfico de políticos valencianos 1810-2005, Valence, Institució Alfons el Magnànim/Fundación Instituto de Historia Social, , 586 p. (ISBN 978-84-95484-80-2), p. 60
  3. (ca) Patrícia Gascó Escudero, « Els discuros identitaris a la UCD-València (1977-1982) », dans Ferran Archilés i Cardona (coord.), Transició pólitica i qüestió nacional al País Valencià, Catarroja, Afers, coll. « Fulls de recerca i pensament » (no 67), , 810 p. (ISBN 978-84-92542-41-3, ISSN 0213-1471), p. 641-663
  4. Gascó Escudero 2011, p. 251, 326.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) María Patricia Gascó Escudero, La transición en España: poder nacional y poder regional en UCD-Valencia, UCD-Castellón y UCD-Alicante (1976-1982) (thèse de doctorat), Valence, Universitat de València, , 559 p. (lire en ligne)
  • (es) Patricia Gascó Escudero, UCD-Valencia : Estrategias y grupos de poder político, Valence, Universitat de València, , 192 p. (ISBN 9788437086972)

Liens externes[modifier | modifier le code]