Henri Young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Photos anthropométriques d'Henri Young.

Henri Théodore Young, né en 1918, est un prisonnier d'Alcatraz. En 1939, il tente de s'échapper de la prison avec deux complices Arthur Barker et Rufus McCain. Il est rendu célèbre grâce au film Meurtre à Alcatraz.

Son histoire[modifier | modifier le code]

Selon la légende popularisée par le film, à l'âge de 17 ans et pour sauver la vie de sa sœur, Young vole 5 dollars pour nourrir celle-ci. En réalité braqueur de banque, ayant brutalisé et tué au moins un otage en 1933[1], Young est envoyé en prison en 1936. Après quelque temps passé dans les prisons de l'État de Washington, il est envoyé à la prison fédérale sur l'île d'Alcatraz. Le 13 janvier 1939, il tente de s'échapper avec Arthur Barker et Rufus McCain. Mais il se fait prendre et retourne à Alcatraz. Un an plus tard, Young assassine Rufus McCain avec une cuillère de la cantine de la prison ; il ne révélera jamais ses motivations. En 1972, il est mis en liberté conditionnelle. Il a disparu depuis. Personne ne sait où il est, ni s'il est encore en vie.

L'évasion[modifier | modifier le code]

La nuit du 13 janvier 1939, Young, Rufus McCain et Arthur Barker tentent de s'échapper mais arrivé au pied de l'île, Barker est abattu par un garde, et Young et McCain sont attrapés. ils sont tous les deux directement placés en isolement. Young tuera McCain un an plus tard en lui plantant une cuillère dans le cou. Il ne révélera jamais ses motivations.

Le Young du film Meurtre à Alcatraz[modifier | modifier le code]

Le Henri Young du film (joué par Kevin Bacon) est un jeune prisonnier condamné à onze ans de prison pour avoir volé cinq dollars en essayant de nourrir sa petite sœur. En 1939 il tente de s'échapper, après quoi il fait trois ans en isolement. Le jour de sa sortie il tue Rufus McCain avec une cuillère.

Il se suicide après avoir gagné son procès, en écrivant le mot « Victoire » sur le mur de la cellule.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. alcatrazhistory.com