Aller au contenu

Joachim Eilers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joachim Eilers
Joachim Eilers en 2022
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
CologneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes amateurs
2013-2020Chemnitzer PSV
2021Theed.Projekt
Équipes professionnelles
2009-2012Erdgas.2012
Principales victoires

Joachim Eilers (né le à Cologne) est un coureur cycliste allemand. Spécialiste des épreuves de vitesse sur piste, il est notamment champion du monde du kilomètre et du keirin en 2016. Il compte également trois titres de champion d'Europe et un total de neuf médailles mondiales.

Joachim Eilers commence le cyclisme en 1999 avec le club du « SG/EC Bayer Köln Worringen ». Il rejoint ensuite le club de Solingen du « RC Schwalbe 03 Solingen ». Il est membre du club sportif de la police de Chemnitz à partir de 2004 et court pour la Team Erdgas.2012 de Chemnitz de 2009 à 2012. Il fréquente l'école de sport locale. Entre 2006 et 2008, il monte sur plusieurs podiums aux championnats d'Allemagne cadets et juniors sur piste, sans remporter de titre.

En 2009, pour sa première année chez les élites, Eilers est champion d'Allemagne du kilomètre. En janvier 2010, il termine deuxième du kilomètre lors de la manche de Coupe du monde de Pékin et participe aux mondiaux sur piste à Copenhague la même année. Aux championnats d'Allemagne, il est vice-champion de vitesse par équipes avec Robert Förstemann et Carsten Bergemann. Aux championnats d'Europe espoirs (moins de 23 ans) à Saint-Pétersbourg, il décroche la médaille d'or en keirin et en vitesse par équipes avec Tobias Wächter et Philipp Thiele, et termine deuxième du kilomètre derrière le français Quentin Lafargue.

Aux championnats du monde 2011 à Apeldoorn, il termine cinquième du kilomètre. En juillet, il est à nouveau champion d'Europe de vitesse par équipes espoirs (cette fois avec Erik Balzer et Stefan Bötticher), ainsi que vice-champion d'Europe espoirs du kilomètre et du keirin. En décembre 2013, avec René Enders et Förstemann, Eilers gagne la vitesse par équipes lors de la manche de Coupe du monde de Aguascalientes. Lors des qualifications, les trois athlètes ont établi un nouveau record du monde en 41,871 secondes[1]. Le trio améliore le précédent record de 42,600 secondes était détenu par l'équipe britannique depuis les Jeux olympiques de 2012 à Londres.

En 2014, il devient vice-champion du monde du kilomètre. Lors des championnats d'Europe, il décroche trois médailles, dont deux titres sur le keirin et la vitesse par équipes (avec Robert Förstemann et Tobias Wächter), ainsi que l'argent du kilomètre. L'année suivante, il est à nouveau vice-champion du monde du kilomètre. Aux championnats d'Europe de la même année, il est médaillé d'argent du kilomètre et médaillé de bronze de la vitesse par équipes.

En 2016, il réalise sa meilleure année. Lors des mondiaux de Londres, il devient champion du monde du kilomètre et du keirin. Il est également médaille de bronze de la vitesse par équipes. Il est sélectionné pour participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, où il échoue de peu à remporter une médaille en se classant quatrième du keirin, cinquième de la vitesse individuelle et de la vitesse par équipes. En 2017, il gagne la vitesse par équipes lors de la Coupe du monde de Manchester. À Berlin, à domicile, il obtient deux médailles d'argent aux championnats d'Europe, sur le kilomètre et la vitesse par équipes. Aux championnats d'Europe de 2018, il est pour la quatrième fois médaillé d'argent du kilomètre et ajoute à son palmarès une médaille de bronze en vitesse par équipes.

Joachim Eilers doit attendre 2021 pour remonter sur un podium international. Début octobre, il est médaillé de bronze en keirin aux championnats d'Europe. Toujours en octobre, il remporte les médailles de bronze sur le kilomètre et la vitesse par équipes aux championnats du monde de Roubaix.

En janvier 2023, à l'image de Quentin Lafargue, il annonce abandonner les disciplines du sprint pour devenir démarreur en poursuite par équipes[2].

Jeux olympiques

[modifier | modifier le code]

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]
Édition / Épreuve Kilomètre Keirin Vitesse par équipes
Copenhague 2010 17e
Apeldoorn 2011 5e
Melbourne 2012 7e 25e
Minsk 2013 Médaille de bronze, monde Bronze
Cali 2014 Médaille d'argent, monde Argent 4e
Saint-Quentin-en-Yvelines 2015 Médaille d'argent, monde Argent 17e Médaille de bronze, monde Bronze
Londres 2016 Médaille d'or, Coupe du Monde Or Médaille d'or, Coupe du Monde Or Médaille de bronze, monde Bronze
Hong Kong 2017 5e 7e
Apeldoorn 2018 12e[3] 5e[4]
Pruszków 2019 23e[5]
Berlin 2020 10e
Roubaix 2021 Médaille de bronze, monde Bronze 13e Médaille de bronze, monde Bronze

Coupe du monde

[modifier | modifier le code]

Coupe des nations

[modifier | modifier le code]
  • 2021
    • 3e du keirin à Saint-Pétersbourg

Championnats d'Europe

[modifier | modifier le code]
Édition / Épreuve Kilomètre Keirin Vitesse par équipes
Saint-Pétersbourg 2010 (espoirs) Médaille d'argent, Europe Argent Médaille d'or, Europe Or Médaille d'or, Europe Or (avec Philipp Thiele et Tobias Wächter)
Anadia 2011 (espoirs) Médaille d'argent, Europe Argent Médaille d'argent, Europe Argent Médaille d'or, Europe Or (avec Erik Balzer et Stefan Bötticher)
Panevėžys 2012 Médaille d'argent, Europe Argent Médaille d'or, Europe Or (avec Max Niederlag et Tobias Wächter)
Baie-Mahault 2014 Médaille d'argent, Europe Argent Médaille d'or, Europe Or Médaille d'or, Europe Or (avec Robert Förstemann et Tobias Wächter)
Granges 2015 Médaille d'argent, Europe Argent Médaille de bronze, Europe Bronze
Berlin 2017 Médaille d'argent, Europe Argent 8e Médaille d'argent, Europe Argent
Glasgow 2018 Médaille d'argent, Europe Argent 7e Médaille de bronze, Europe Bronze
Granges 2021 4e Médaille de bronze, Europe Bronze

Championnats nationaux

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Deutsche starten mit drei Siegen und zwei Weltrekorden
  2. Radsprinter Joachim Eilers sellé
  3. « Résultats et classement final - Keirin hommes », sur tissottiming.com (consulté le )
  4. « Résultats et classement final - Vitesse par équipes hommes », sur tissottiming.com (consulté le )
  5. Éliminé au premier tour « Résultats et classement final - Keirin hommes », sur tissottiming.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :