Joël Jutge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joël Jutge
Joël Jutge en 2007
Joël Jutge en 2007
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (51 ans)
à Lavaur
Sport rugby à XV
Désignations nationales
Années Compétition
2002- Drapeau : France Top 14
Désignations intracontinentales *
Années Compétition
Coupe d'Europe de rugby à XV
Désignations internationales **
Années Compétition
Tournoi des Six Nations
Tri-nations
2007 Coupe du monde
* Compétitions intracontinentales de clubs.
** Compétition internationale d'équipes nationales.

Joël Jutge, né le à Lavaur (Tarn), est un ancien arbitre international français de rugby à XV. De 2012 à 2016, il occupe le poste de son poste de manager des arbitres internationaux au sein de World Rugby. Depuis l'été 2016, il est responsable des arbitres de l'European Professional Club Rugby.

Carrière d'arbitre[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière d'arbitre en 1991, après avoir dû interrompre sa carrière de demi de mêlée en raison de problème des ligaments du genou. Il a joué en Reichel à l'US Colomiers, puis à Cahors XV.

Il arbitre son premier match international le , à l'occasion d'un match opposant l'équipe de Fidji à l'équipe d'Espagne. Au cours de sa carrière, Joël Jutge arbitre notamment deux matchs de la coupe du monde de rugby 2003, cinq matchs du Tournoi des Six Nations et deux matchs du Tri-nations.

En 2007 lors de la Coupe du monde de rugby, il devient seulement le deuxième français de l'histoire à arbitrer un match de la phase éliminatoire, lors du quart opposant l'Argentine à l'Écosse. Jusque là, seul René Hourquet avait dirigé un quart de finale, lors de la Coupe du monde 1987, à l'occasion du match opposant le pays de Galles à l'Angleterre.

En , Joël Jutge décide de mettre un terme à sa carrière d'arbitre. Il est contraint de prendre cette décision parce qu'il n'arrive pas à se rétablir d'une opération au genou. Il co-écrit en , le livre Le Rugby et ses règles avec Béka et Poupard, les auteurs de la série BD les Rugbymen. Joël Jutge annonce officiellement son départ à la retraite à l'IRB le . Il est appelé par le président de la Fédération Française de Rugby (FFR) Pierre Camou pour faire partie de la Direction Technique Nationale de l'Arbitrage (DTNA). Il est basé au Centre national du rugby (CNR) à Linas-Marcoussis où il exerce la fonction d'adjoint à la DTNA au côté de Joël Dumé (Directeur Technique National de l'Arbitrage) et prend en charge le secteur professionnel[1]. À la demande du sélectionneur Marc Lièvremont, il fait partie de l'encadrement de l'équipe de France. Grâce à son expérience du terrain et ses connaissances concernant la rigueur de l'arbitrage, il apporte une aide précieuse au jeu des joueurs[2].

En 2012, il quitte son poste de DTNA pour devenir le patron des arbitres à l'IRB succédant à ce poste à Paddy O'Brien. En , il quitte ce poste, laissant la place à l'Irlandais Alain Rolland, et retrouve son poste de directeur technique de l'arbitrage adjoint chargé du secteur professionnel au sein de la FFR[3].

A partir du 1er juillet 2016, il est responsable des arbitres de l'European Professional Club Rugby[4].

Palmarès d'arbitre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Joël Jutge range son sifflet », sur lequipe.fr, (consulté le 13 juillet 2009).
  2. « Rugby: quand les arbitres donnent la leçon aux Bleus », sur charentelibre.fr, (consulté le 7 juin 2012).
  3. Clément Suman, « ARBITRAGE. Joël Jutge de retour à la DTN, Alain Rolland lui succède à World Rugby », sur lerugbynistere.fr,
  4. Clément Mazella, « Joel Jutge nommé responsable de l'arbitrage pour l'EPCR », sur www.rugbyrma.fr, Rugbyrama, (consulté le 13 décembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]