Jive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un couple de danseurs de jive en 2012

Le jive, prononcé [ d͡ʒajːv] ou « djaïv », est une danse souvent dansée en compétition (en). Elle fait partie des cinq danses latines des compétition de danse sportive de style international. Dans le style américain des danse de salon, l'American Rhythm, le jive est remplacé par l'East Coast Swing.

Historique[modifier | modifier le code]

Un couple s'essayant au jive, dans une salle de bal en Angleterre, au milieu d'autres couples dansant d'autres danses de salon (1945).

Descendant du lindy hop, elle est devenue populaire en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale par la musique swing de Benny Goodman, Artie Shaw, Tommy Dorsey et Glenn Miller, ce après avoir d'abord conquis l'Ouest, puis les médias nord-américains, en 1940, sous le nom de jitterbug. Le boogie, le rock & roll ont aussi influencé cette danse, qui est très rapide. Elle a été adoptée dans les compétitions internationales en 1968.

Description[modifier | modifier le code]

Musique et tempo[modifier | modifier le code]

Le jive est dansé sur un tempo de 176 BPM dans les compétitions de la NDCA (en) et sur un tempo de 168 à 176 BPM dans les compétitions de la WDSF, avec quatre temps par mesure[1],[2]. La danse est aussi dansée hors compétition sur des tempos allant typiquement de 140 à 184 BPM[3],[4].

Style et figures[modifier | modifier le code]

Généralement très appréciée des compétiteurs, cette danse leur demande toutefois une énergie particulière, dans la mesure où, dansée sur un rythme rapide et reposant sur des jeux de jambes assez fatigants, elle clôture généralement les compétitions de danses latines.

Dans le contexte de compétition, les danseurs doivent prouver qu'après quatre danses, ils sont encore capables d'efforts physiques intenses.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) NDCA Rules & Regulations, NDCA (en), (lire en ligne [PDF]), Section IX.B.3.b.5, p. 36
  2. (en) WDSF Competition Rules, WDSF, (lire en ligne [PDF]), Section E.3.2, p. 28
  3. (en) « Ballroom dance music tempos », sur qbds.ca (consulté le 24 mars 2021)
  4. (en) Rich Gross, « Tempo Recommendations for Dance Music », sur hollywoodballroomdc.com (consulté le 24 mars 2021)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]