Rock (danse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir rock 'n' roll (homonymie) et Rock (homonymie).
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le terme "Rock" en français est une contraction du terme "Rock 'n' roll", et désigne les danses accompagnant la musique du même nom.

La musique Rock 'n' roll des années 1950 s'accompagne de diverses danses. Une partie d’entre elles ont une origine antérieure comme le Lindy Hop, le Jitterbug, le swing 6 temps appelé aujourd'hui Rock à 6 temps, le Boogie Woogie (Allemagne), la danse Be-Bop (France), le Jive (Angleterre). Une autre danse naît à peine un an après la création de la musique rock 'n' roll. Il s’agit du rock à 4 temps qui est la première danse de couple dansé avec une rythmique bras de base 1, 2, 3 et 4.

Les rock les plus répandus en France étant le rock à quatre temps et le rock à six temps. Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C'est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser.

Il existe également des danses rock en solo, par exemple le Madison.

Typologie du Rock[modifier | modifier le code]

L'histoire du Rock est longue et parsemée d'influences diverses. Selon le type de rythmique, la région du monde, l'époque ou le milieu social, de nombreuses danses ont pris la dénomination de Rock. Dans un souci d'exhaustivité, on peut en distinguer neuf types[1]:

  1. Le Rock à quatre temps (également appelé rock "étudiant", "versaillais" etc...)
  2. Le Rock à six temps. Elle s'inspire du Swing des années 1938-1939 mais avec une plus grande variété de figures
  3. Le Boogie Woogie est ce que les anglais appellent également le « Jive », les américains le « Lindy », les français le (3-3-2). Il a été importé par l’armée américaine en 1945 sous le nom de « Jerry-Bug » (Le Boogie se danse aussi sur 6 temps)
  4. Le Rock sauté a été mis au point par les Anglais. Il s’apparente plus à la Gigue qu’au Rock
  5. Le Bebop qui revient sous le nom de Bop
  6. Le Rock à 8 temps, c’est l’ancien Swing double temps ou huit temps créé en 1941 et qui a été très en vogue jusqu’en 1950
  7. Le Boogie à 8 temps
  8. Le Rock acrobatique
  9. Le Madison

Danses apparentées[modifier | modifier le code]

D'autres danses s'apparentent d'une façon ou d'une autre au Rock:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Bense, Danser Le Rock

Articles connexes[modifier | modifier le code]