Jhon Lucumí

From Wikipédia
Jump to navigation Jump to search

Jhon Lucumí
Image illustrative de l’article Jhon Lucumí
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Belgique KRC Genk
Numéro 33
Biographie
Nationalité Drapeau : Colombie Colombien
Naissance (21 ans)
Lieu Cali (Colombie)
Taille 1,86 m (6 1)
Période pro. 2016
Poste Défenseur central
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
2007-2016Drapeau : Colombie Deportivo Cali
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2016-2018Drapeau : Colombie Deportivo Cali 053 0(0)
2018-Drapeau : Belgique KRC Genk 027 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2015Drapeau : Colombie Colombie -17 ans 008 0(0)
2019-Drapeau : Colombie Colombie 001 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Jhon Lucumí, né le à Cali en Colombie, est un footballeur colombien. Il évolue au poste de défenseur central au KRC Genk.

Biographie[edit | edit source]

Découverte du football[edit | edit source]

Dès son plus jeune âge, Jhon Lucumí découvre le football dans une école de foot dans le quartier de San Luis. Ses qualités physiques et son habileté technique vont vite attirer l’attention d’Américo Orbes, l’un des formateurs des catégories jeunes du Deportivo Cali. C’est à l’âge de neuf ans seulement qu’il rejoint les catégories jeunes du Deportivo Cali.

À ses débuts, Jhon Lucumí jouait à diverses positions offensives, mais très vite, Américo Orbes va déceler le potentiel qu’il peut avoir au poste de défenseur. Peu à peu, le colombien va apprendre son nouveau poste et à dix-sept ans, il découvre le monde professionnel.

Au Deportivo Cali[edit | edit source]

Saison après saison, Lucumí va peu à peu gagner du temps de jeu au sein du cub. Au cours de l’année 2018, le jeune défenseur va s’imposer au sein de cette équipe et ses bonnes performances vont attirer l’attention de plusieurs équipes européennes. Avec l'équipe du Deportivo Cali, il participe aux compétitions continentales, disputant un match en Copa Libertadores et trois en Copa Sudamericana[1].

Départ pour la Belgique[edit | edit source]

Après plus de dix ans passés au sein du club colombien, Jhon Lucumí rejoint le KRC Genk en juillet 2018[2].

Le , il fait ses débuts avec ce club lors du deuxième tour de qualification de la Ligue Europa contre le Fola Esch (victoire 5-0)[3]. Pendant ce match, il dispute l'intégralité de la rencontre.

Près de 3 semaines après son premier match sous le maillot genkois, Lucumí fait ses débuts en Division 1A contre le KV Ostende (victoire 0-2). Comme lors de son match contre les luxembourgeois du Fola Esch, il y joue également l'intégralité de la rencontre.

En mai 2019, il devient champion de Belgique avec le club du Limbourg[4].

En équipe nationale[edit | edit source]

Avec les moins de 17 ans, il participe au championnat sud-américain des moins de 17 ans en 2015. Lors de cette compétition, il joue huit matchs[5].

Dans la continuité de ses bonnes performances avec le KRC Genk, le séléctionneur Arturo Reyes le convoque pour intégrer l’équipe de Colombie pour les matches amicaux de septembre 2018. Finalement, le , Lucumí fait ses débuts avec l'équipe de Colombie, lors d'un match amical contre le Panama (victoire 3-0). Lors de ce match, il joue l'intégralité de la rencontre[6].

En juin 2019, il est retenu par le sélectionneur Carlos Queiroz afin de participer à la Copa América organisée au Brésil[7].

Palmarès[edit | edit source]

Drapeau : Colombie Deportivo Cali

Drapeau : Belgique KRC Genk

Statistiques[edit | edit source]

En club[edit | edit source]

Références[edit | edit source]

  1. « Fiche de Jhon Lucumí », sur mondedufoot.fr
  2. « Genk recrute le défenseur colombien Lucumi », RTL Sport,‎ (lire en ligne, consulté le 21 juin 2019)
  3. « [Europa League] Genk-Fola, 5-0 : et dire qu’il reste le match retour… », Le Quotidien,‎ (lire en ligne, consulté le 21 juin 2019)
  4. « Genk sacré champion de Belgique après son partage à Anderlecht », RTBF Sport,‎ (lire en ligne, consulté le 21 juin 2019)
  5. « Fiche de Jhon Lucumí », sur soccerway.com
  6. (nl) « Jhon Lucumi debuteert voor Colombia met vlotte zege tegen Panama », Het Belang van Limburg,‎ (lire en ligne, consulté le 21 juin 2019)
  7. « La liste des 23 de la Colombie pour la Copa America », France Football,‎ (lire en ligne, consulté le 21 juin 2019)

Liens externes[edit | edit source]