Jesse Hughes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jesse Hughes
Description de cette image, également commentée ci-après

Jesse Hughes avec les Eagles of Death Metal en 2007

Informations générales
Surnom The Devil, J Devil, Boots Electric
Naissance (43 ans)
Greenville, Caroline du Sud
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Rock alternatif, garage rock, blues rock, hard rock
Instruments Guitare, chant, percussion
Labels Downtown Records

Jesse Hughes (né le ) est le chanteur et guitariste des groupes de rock Eagles of Death Metal et Boots Electric, il est originaire de Greenville en Caroline du Sud.

Carrière[modifier | modifier le code]

À l'âge de 7 ans, Hughes déménage à Palm Desert en Californie. Au lycée, il rencontre son futur compère du groupe Eagles of Death Metal, Josh Homme.

Après quelques groupes et apparitions sur certains albums, Hughes forme avec Josh Homme le groupe Eagles of Death Metal en 1998. À cette époque, Hughes affronta de graves problèmes de drogues, ce dernier affirmant que Homme lui sauva la vie en l'amenant en cure de désintoxication et en payant la cure.

Le vendredi 13 novembre 2015, alors qu'Eagles of Death Metal donne un concert à Paris au Bataclan, une attaque terroriste est menée au sein de la salle. Environ 89 personnes dans le public sont tuées dans la fusillade, mais Hugues et les membres de son groupe parviennent à s'en sortir indemnes en s'enfuyant du Bataclan par une issue de secours[1]. Toutefois, Nick Alexander, qui tient leur stand de produits dérivés, est tué au cours de l'attaque.

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Dans un documentaire d’Alex Hoffman diffusé par la BBC, The Redemption of the devil, Jesse Hughes se présente comme passionné par la politique. Il est militant chrétien ordonné prêtre de l'Universal Life Church et adepte du créationnisme. Ultra conservateur, il est notoirement anti-avortement et pro-armes à feu, membre actif de la NRA (lobby des armes aux États-Unis). Ses héros en politique sont Donald Trump, Ronald Reagan et George W. Bush[2].

Militant pro-israélien, il est fermement opposé au mouvement de boycott d'Israël[3]. Dans une interview donnée à itélé, le 15 février 2016, il estime que le Bataclan a été ciblé par des terroristes le 13 novembre 2015 « pour la simple raison qu’il y a des personnes juives qui y travaillent » et il confie qu’il soutient « énormément Israël personnellement »[4].

En mai 2016, dans Taki's Magazine, un site libertarien américain, il déclare que des musulmans ont célébré les attaques terroristes en France. En désaccord avec ces propos jugés islamophobes, les festivals Rock en Seine et Le Cabaret Vert ont déprogrammé les concerts du groupe Eagles of Death Metal prévus au cours de l'été 2016[5],[6].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]