Jean Joseph Guieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Joseph Guieu
Jean Joseph Guieu

Naissance
Champcella (Hautes-Alpes)
Décès (à 59 ans)
Châteauroux-les-Alpes (Hautes-Alpes)
Origine Drapeau de la France France
Arme Artillerie
Grade général de division
Années de service 17741803
Hommages nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile, 24e colonne.

Jean Joseph Guieu, né le [1] à Champcella (Hautes-Alpes), mort le [2] à Châteauroux-les-Alpes (Hautes-Alpes), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Âgé de 16 ans, il entre en service le comme canonnier au régiment de Toul-artillerie à Grenoble. Après plusieurs garnisons et 6 ans de bons et loyaux services, il obtient son congé le .

Il s'engage de nouveau le au 1er bataillon de volontaires des Hautes-Alpes, et il est élu capitaine de la 4e compagnie. le , il devient chef de bataillon au 1er bataillon des Hautes-Alpes, et il rejoint l'armée du midi le , puis l'armée des Pyrénées-Orientales à Perpignan le suivant. Il participe à la bataille de Perpignan le , et à celle de Peyrestortes sous les ordres du général d'Aoust le . Promu chef de brigade le .

Il est promu général de brigade le à l'armée des Pyrénées-Orientales, et le , il commande une brigade sous les ordres du général Augereau. Il participe à la Bataille du Boulou le où il met en déroute l'ennemi. Après une blessure en , sa brigade stationne dans la région de Saint-Laurent de la Muga.

Le il est affecté à l'Armée d'Italie comme commandant de la 3e brigade de la division Serurier. Le il est remarqué par le général Bonaparte lors de la prise de Mondovi. Le 1er juillet il rejoint la division Sauret, et il participe au combat de Gavardo le . Le il passe dans la division Vaubois, puis le dans la division Augereau. Il assiste dès le , et pendant 3 jours à la bataille d'Arcole. Général célèbre pour sa bravoure et sa vigueur prodigieuse au combat (colosse d'1,91 m), Bonaparte demande au directoire exécutif sa nomination au grade de général de division.

Il est élevé au grade de général de division le à l'armée d'Italie, et le il remplace Augereau à la tête de sa division pendant son absence. Le il prend le commandement la 9e division d'infanterie à l'armée d'Italie, et le il commande de la 4e division stationnée à Brescia, puis le , la 3e division cantonnée à Ferrare. Il est rappelé à Milan le pour participer à la réorganisation de l'armée d'Italie.

Il reste sans affectation de 1800 à 1803, et le il est admis à la retraite. Il se retire à Châteauroux-les-Alpes où il meurt le à l'âge de 59 ans.

Son nom apparaît sur l'arc de triomphe de l'Étoile, sur la 24e colonne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Registre paroissial de Champcella (1756-1760), cote 5 MI 152, Archives départementales des Hautes-Alpes, 46 p. (lire en ligne), p. 26
  2. Registre d'état-civil de la commune de Châteauroux-les-Alpes (1816-1817), cote 2 E 37/8/2, Archives départementales des Hautes-Alpes, 128 p. (lire en ligne), p. 113

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]