Aller au contenu

Jean Godefroid Ginod (évêque d'Aoste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean II Godefroid Ginod
Biographie
Naissance Bresse
Décès
Aoste Vallée d'Aoste
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Guillaume d'Avançon archevêque d'Embrun
Diocèse d'Aoste

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean II Godefroid Ginod est un ecclésiastique originaire du Bugey qui fut évêque d'Aoste de 1586 à 1592.

Jean Godefroid Ginod est issu de la famille de Ginod. Sa sœur Françoise Ginod est la 1re épouse de Claude Flandrin seigneur de Montarfier dans le Bugey et il est le neveu et homonyme de Jean Godefroid Ginod († 1604) évêque et seigneur de Belley en 1576 membre du Sénat de Savoie qui est chargé par le duc Emmanuel-Philibert de Savoie de compiler à partir du les « coutumes » du duché d'Aoste qui seront ensuite imprimées à Chambéry sous le nom de « Coutumiers du Duché d'Aoste » en 1588[1].

Carrière ecclésiastique

[modifier | modifier le code]

Jean Godefroid est doyen de l'évêché de Belley dans la Bresse. Il est choisi comme évêque d'Aoste le et consacré le 14 décembre par Guillaume d'Avançon archevêque d'Embrun assista par François Fléhard évêque de Grenoble et son oncle Jean Godefroid Ginod évêque de Belley. Il prend possession de son diocèse le 22 du même mois[2].

Au cours de son bref épiscopat, Jean Godefroid Ginod est chargé par le nouveau duc Charles-Emmanuel Ier d'organiser la translation des reliques de Saint-Maurice de l'abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune dans le diocèse de Sion jusqu'à Turin la nouvelle capitale des États de Savoie. Pour ce faire, le duc doit d'abord conclure une paix séparée avec les Bernois et les Valaisans avec lesquels il était en guerre et qui lui attribue la moitié des reliques contre paiement de 2.000 écus d'or. La décision suscite ensuite une révolte de la paroisse de Saint-Maurice attachée à ses reliques. Jean Godefroid Ginod doit transiger et laisser à l'abbaye l'essentiel du corps du saint et se contenter de son épée et de quelques « os moins considérables ». Le , il quitte Saint-Maurice, après avoir passé le col du Grand-Saint-Bernard, il arrive à Aoste le 1er janvier 1591. Il repart le pour Turin où les reliques sont placées dans la cathédrale le 15 janvier[3]. Jean Godefroid Ginod meurt à Aoste le et il est inhumé dans la crypte de la cathédrale.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Abbé Joseph-Marie Henry, Histoire populaire religieuse et civile de la Vallée d’Aoste, Aoste, Imprimerie Marguerettaz, 1929, réédition en 1967, p. 230.
  2. (en) Catholic Hierarchy.org Bishop: Giovanni Goffredo Ginod.
  3. Abbé Joseph-Marie Henry, op. cit., p. 234-235.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastiques des diocèses de Genève, Tarantaise, Aoste et Maurienne, et du décanat de Savoye, Nancy, S. Henault, , 506 p. (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]